Comment COUPER un PLAN de TRAVAIL Facilement ?

comment couper plan travail

Si vous voulez installer une nouvelle cuisine, il vous faudra procéder à la découpe du plan de travail, dans le but de l’adapter à votre configuration. La pose d’un plan de travail requiert néanmoins un certain nombre d’étapes. Cet article se propose de vous fournir toutes les notions et tous les conseils afin d’assurer la découpe du plan de travail.

La préparation du plan de travail avant la decoupe

Pour procéder à l’installation d’un plan de travail, il est fondamental de vérifier que les meubles forment une surface entièrement plane. Pour ce faire, utilisez un niveau pour prendre les mesures puis réglez les pieds des meubles de cuisine si besoin.

Aussi devriez-vous vérifier les angles des murs si le plan de travail est dans un coin. Il faudra, si l’angle n’est pas droit, faire un trait de coupe sur le plan. Objectif, réduire la longueur du plan en collant au plus près des deux murs. Placez une équerre dans l’angle pour vérifier s’il est bien de 90 degrés.

technique decouper plan travail

Comment découper un plan de travail ?

La découpe du plan de travail se doit d’être la plus nette et la plus précise possible. En effet, ce sera très difficile, voire impossible à rattraper si c’est mal fait. Pour réaliser la découpe, vous avez le choix entre une scie circulaire et une scie sauteuse.

Faire la mesure et le tracé

A l’aide d’un mètre ruban, vous devez mesurer la longueur des meubles avant de découper le plan de travail. Reportez au crayon sur le plan de travail cette mesure. Il faudra appuyer légèrement de sorte à ce que l’on puisse l’effacer très facilement.

Tracez un trait droit sur la largeur du plan, bien perpendiculaire au bord, en utilisant une équerre.

Comment faire la découpe à la scie sauteuse ?

Afin de réaliser une coupe parfaite du plan de travail, mettez un guide de découpe puis évoluez par étapes. D’abord, posez le plan de travail en bois sur un support stable comme entre autres un établi et des tréteaux.

Vous devez aussi positionner la scie sauteuse, la lame en face du tracé que vous avez fait précédemment. Ensuite, marquez le bord de la semelle de la scie sauteuse au crayon. En utilisant l’équerre, marquer les deux côtés du plan de travail puis positionner un guide, un morceau de bois bien droit.

Il faudra pour cela, respecter les tracés précédents, car la première droite et le guide doivent être absolument parallèles. Maintenez ce guide en le serrant au plan de travail puis positionnez la scie à côté du guide. Par la suite, vérifier que la lame de la scie est bien placée en face du premier tracé puis portez des gants et lunettes de protection.

Coupez le plan de travail d’une seule traite puis limez les bords coupés avec une lime bois fine.

Comment réaliser la découpe à la scie circulaire ?

Le trait de coupe sera plus rapide et plus précis en utilisant une scie circulaire. Sinon, pour ce qui est des étapes, ce sont les mêmes que pour la scie sauteuse.

La seule particularité, c’est que la découpe se fera sur le dos du plan de travail. Pour éviter les éclats de bois, il est conseillé de régler la profondeur de coupe de 1 à 2 mm de plus que l’épaisseur du plan de travail.

Comment faire la découpe d’un élément encastré ?

Dans le cadre de la plaque de cuisson ou encore de l’évier, il est obligatoire de réaliser une découpe au centre du plan de travail. Cela permet de pouvoir y insérer l’élément en question. Il faut bien centrer son emplacement et tracer un beau rectangle pour un élément encastré.

Munissez-vous d’une bonne équerre pour réaliser de beaux tracés bien perpendiculaires par rapport au bord du plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à découper.

Comment couper un plan de travail marqué ?

Pour la découpe d’un plan de travail marqué, vous avez plusieurs méthodes. Lorsque vous ne disposez que d’une scie sauteuse, vous devrez percer un trou à l’intérieur d’un des coins afin d’y insérer la lame de votre scie. Vous n’avez alors plus qu’à découper le contour de la partie à retirer.

Dans le cas d’utilisation d’une scie circulaire, il faudra plutôt commencer par découper les lignes droites du rectangle, sans aller jusqu’aux coins. Terminez la découpe grâce à la scie sauteuse afin de libérer totalement la pièce de bois.

guide comment couper plan travail

Quels sont les différents outils nécessaires à la découpe d’un plan de travail ?

Pour réaliser ces découpes, vous aurez besoin de nombreux outils :

  • un niveau à bulle, pour vérifier le niveau des meubles.
  • Pour les tracés, il faudra un mètre et un crayon.
  • Il vous faut aussi une équerre, pour vérifier l’angle des coins tout comme une scie sauteuse ou une scie circulaire.
  • Vous avez aussi besoin d’un établi ou des tréteaux, pour supporter le plan de travail.
  • Une paire de gants et des lunettes de protection sont aussi nécessaires pour la sécurité.
  • Pensez aussi à une lime à bois fine, pour les finitions, tout comme un guide de sciage, pour des coupes parfaitement droites.
  • Enfin des serre-joints, pour maintenir le plan de travail en position durant la découpe.

La coupe d’un plan de travail dépend de nombreux paramètres. Entre les outils dont vous avez besoin et les précautions, vous pouvez désormais couper sans crainte aucune, un plan de travail parfait.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo