Graveur sur Verre – Comment choisir son Coffret ? (MAJ 2021)

Si vous êtes nouveau dans le monde merveilleux de la gravure sur verre, ce guide vous fournira une liste du petit matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vos projets. Au fur et à mesure que vous apprendrez et commencerez à expérimenter différentes techniques, vous pourrez compléter votre gamme d’accessoires par des fraises, des abrasifs et des polissoirs différents.

Pourquoi un Dremel pour la gravure sur verre ?


Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez d’un outil sur lequel fixer vos fraises, disques de polissage et abrasifs.

Un outil rotatif à main tel qu’un Dremel 3000 fera très bien l’affaire pour commencer, et quand vous aurez pris le coup de main ou que vous aurez disposerez d’un budget supplémentaire, vous pourrez toujours vous offrir un Dremel plus puissant.

Si vous utilisez un Dremel, un arbre flexible sera également un bon investissement. En effet, il vous permettra de tenir votre outil plus facilement, comme vous le feriez avec un stylo ou un pinceau d’artiste.

Un mandrin multiple Dremel sera également très utile. Il vous permet de changer facilement les fraises et les pointes montées et d’utiliser une plus grande variété d’embouts avec des tiges de différentes tailles (c’est l’embout qui va dans la perceuse sur lequel vous fixerez tous vos accéssoires).

Remarque utile avant d’acheter un Dremel : si vous souhaitez utiliser une grande variété de fraises, de disques et de mèches pour graver, n’achetez pas le Dremel 290. Ce modèle particulier n’est compatible qu’avec deux accessoires Dremel, une pointe en carbure et une pointe en diamant.

Comment graver du verre avec un Dremel ?

Les gravures sur verre sont très agréables à regarder. Lorsque vous entrez dans un magasin et que vous apercevez un mug ou un verre à champagne gravé de motifs floraux, vous avez envie de le mettre en valeur dans votre salle à manger.

Bien que vous puissiez penser que la gravure sur verre est un travail difficile, croyez-nous, c’est plus facile que vous ne le pensez, surtout lorsque vous posséder un Dremel et les accessoires adaptés !

Dremel est une marque américaine connue pour ses outils rotatifs conçus pour différents usages, dont la gravure sur verre. Avec de tels outils, vous pouvez réaliser vos propres gravures chez vous !

Étape 1 : les étapes pour commencer

Vous aurez donc besoin d’un outil rotatif Dremel.

Avant de commencer le travail, assurez-vous de porter des lunettes de protection, des gants et un masque. La gravure implique beaucoup de fines particules de poussière de verre. L’inhalation de telles particules en grande quantité peut causer de graves lésions aux poumons. Une fois que les particules tranchantes pénètrent dans les poumons, elles coupent les tissus pulmonaires et provoquent des saignements à l’intérieur.

Assurez-vous que l’objet en verre que vous choisissez pour la gravure est propre et sec. La présence de saleté et de graisse peut vous empêcher de voir clairement, et donc perturber le processus de gravure.

Étape 2 : Faites quelques exercices

Si c’est la première fois que vous maniez un Dremel, c’est une bonne idée de voir comment l’outil fonctionne. Prenez un vieux mug ou une bouteille en verre sans valeur pour faire un essai.

Collez quelques punaises sur votre plan de travail et placez l’objet en verre dessus pour qu’il reste en place. Réglez le Dremel à vitesse moyenne et réalisez des motifs à main levée sur l’objet en verre.

En raison des particules de poussière qui se forment au cours du processus, vous aurez peut-être du mal à voir ce que vous faites. Dans ce cas, gardez un chiffon propre et un bol d’eau près de vous afin de pouvoir essuyer les particules de poussière.

Même si le motif semble disparaître, il est toujours là et sera clairement visible une fois la surface sèche.

Remarque : n’appliquez pas trop de pression pendant la gravure. L’outil fonctionne bien avec une pression légère.

Étape 3 : Tracez un motif

Une fois que vous êtes à l’aise avec l’outil, il est temps de réaliser un dessin détaillé. Choisissez le motif que vous voulez graver sur le verre et imprimez-le. Découpez-le dans le papier et collez-le à l’intérieur de l’objet en verre. Cela permet de le tracer facilement.

Selon la finesse des détails, choisissez la taille des pointes et des meules en conséquence.

Étape 4 : Tracez le contour du dessin

Si vous choisissez de travailler sur un objet en verre à l’intérieur duquel vous ne pouvez pas placer votre motif imprimé, suivez cette étape.

Imprimez le motif que vous souhaitez. Au lieu de le découper, couvrez le dessin avec un large ruban adhésif de peintre. Utilisez un couteau Exacto pour découper les contours du motif afin de laisser une silhouette. Retirez soigneusement le ruban adhésif et placez le motif sur l’objet en verre.

Remarque : pour les détails intérieurs du motif, vous devrez les réaliser à main levée.

Les 4 meilleurs Dremels pour graver le verre

Les meilleurs Dremel pour la gravure sont les Dremel, Dremel 4000 Platinium, Dremel 4000, Dremel 3000, et le micro Dremel 8050.

Chacun de ces modèles dispose d’une puissance suffisante pour graver même les matériaux durs et est livré avec tous les accessoires nécessaires.

Avoir une variété d’options possible est généralement une bonne chose, surtout lorsqu’elles proviennent toutes d’une entreprise bien établie avec une excellente réputation, comme Dremel.

Cependant, tous ces choix peuvent être un peu déroutants, en particulier lorsque tant d’entre eux se ressemblent mais ont des capacités de puissance et des accessoires légèrement différents.

Les meilleurs Dremel pour la gravure du verre

Les outils rotatifs Dremel sont des outils multifonctionnels et polyvalents, capables de poncer, polir, meuler, sculpter, découper, percer et bien plus encore.

Dremel, une société d’outils électriques, a été fondée en 1932 par Albert J. Dremel. Depuis lors, l’entreprise s’est considérablement développée et a acquis la réputation d’être un fabriquant innovant d’outils de haute qualité.

Bien que la société soit désormais une division de Bosch, le nom de Dremel a une réputation qui le précède.

En réalité, n’importe quel outil rotatif Dremel peut être utilisé pour graver le verre, mais les modèles listés ci-dessous sont les meilleurs choix possibles.

Dremel 4300 Kit d’outils rotatifs haute performance

Le Dremel 4300est la crème de la crème des outils rotatifs Dremel. De la simple gravure de lettres aux conceptions très détaillées et complexes, cet outil vous permettra de produire des résultats professionnels à chaque fois.

Cet outil de travail est doté du moteur le plus puissant de Dremel avec une vitesse variable intégrée (5 000 – 35 000 tr/min) afin que vous puissiez vous attaquer à n’importe quel projet en travaillant à votre propre rythme.

Le circuit de rétroaction électronique assure un contrôle précis de l’outil car il ajuste automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure que vous travaillez.

Le dispositif pratique d’éclairage pivotant eclaire votre projet, vous permettant de graver dans des espaces restreints et sombres sans que les ombres ne vous gênent.

Le système de circulation d’air redessiné aide à prévenir la surchauffe et permet à l’outil de fonctionner en douceur et plus silencieusement que les autres modèles.

Cependant, sa caractéristique la plus remarquable est que ce modèle est livré en standard avec un mandrin à trois mâchoires universel et facile à utiliser, ce qui signifie que toute la gamme d’accessoires Dremel, quelle que soit la taille de la tige, est compatible avec le 4300.

Meilleures caractéristiques :
  • Mandrin universel à trois mâchoires
  • Lampe LED pivotante

Caractéristiques principales :

  • Moteur haute performance (1,8 ampère)
  • Vitesse réglable
  • Système de flux d’air amélioré
  • Mallette de rangement et étui à accessoires
  • Accessoires pour la gravure, le ponçage, le polissage, le meulage, la découpe, etc. – 40 en tout
32%Meilleure Vente n° 1
Dremel 4300 Outil Rotatif Multifonction 175W avec 3 Adaptations 45 Accessoires, Vitesse Variable...
  • Vitesse de rotation variable de 5.000 à 35.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 6 positions différentes
  • Mandrin universel intégré : changez d'accessoire facilement sans clé et utilisez tous les diamètres d'accessoires de 0,8 à 3,2mm
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l’outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 4300 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 3 adaptations + 45 accessoires d'origine Dremel + manuel d’utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

Dremel 4000

Comme le Dremel 4300, cet outil rotatif Dremel incroyablement polyvalent dispose également d’un réglage de la vitesse variable entre 5 000 et 35 000 tr/min et d’un système de retour électronique intégré pour des performances constantes et de haute qualité.

Ce modèle est livré avec plusieurs accessoires : un guide de coupe circulaire/droite, un guide de coupe polyvalent, un affûteur de tondeuse à gazon/outil, une plate-forme de façonnage et, surtout, un arbre flexible.

L’arbre flexible est un outil d’extension avec un câble flexible qui se fixe directement sur l’outil principal de Dremel en quelques secondes.

Il suffit d’accrocher l’outil principal près de l’endroit où vous travaillez, de fixer l’arbre flexible et d’ajouter la mèche ou l’accessoire que vous prévoyez d’utiliser directement à l’arbre flexible.

L’arbre flexible plus petit est idéal pour accéder aux zones difficiles à atteindre de votre projet et pour réaliser les détails les plus fins.

Meilleures caractéristiques :
  • Arbre flexible

Caractéristiques principales :

  • Moteur haute performance (1,6 ampère).
  • Compatible avec tous les accessoires et embouts Dremel.
  • Mallette de rangement de luxe, étui à accessoires et 50 accessoires Dremel de haute qualité.
  • Système de ventilation innovant.
  • Zone de prise en main à 360° pour une manipulation confortable et un contrôle supérieur.
24%Meilleure Vente n° 1
Dremel 4000 Outil Rotatif Multifonction 175W (Livré avec 4 Adaptations 65 Accessoires, Vitesse...
  • Vitesse de rotation variable de 5.000 à 35.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 7 positions différentes
  • Embout EZ Twist : plus besoin de chercher la clé pour changer d'accessoire, celle-ci est déjà dans le nez de la machine. Il vous suffit alors de le dévisser, vous en servir, plus de le revisser
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l’outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 4000 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 4 adaptations + 65 accessoires d'origine Dremel placés dans un coffret de rangement + manuel d’utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

Dremel 3000

Ce modèle de Dremel a peut-être un moteur un peu moins puissant que les outils précédemment cités, mais il est tout de même plus que capable de répondre à vos attentes en matière de gravure.

Tant que vous utilisez la bonne mèche pour cette tâche, le Dremel 3000 pourra mener à bien vos travaux de gravure sur verre.

Ce modèle comprend un kit de découpe polyvalent et une plateforme de façonnage, mais ce que est le plus appréciable, c’est l’embout EZ Twist qui permet de changer d’accessoire rapidement et facilement.

Contrairement à d’autres modèles, aucune clé n’est nécessaire pour changer d’accessoire pendant que vous travaillez. Cet outil est en outre livré avec moins d’accessoires.

En effet, si vous achetez un Dremel principalement pour des travaux de gravure, vous n’avez pas vraiment besoin de tous ces accessoires, c’est donc une option économique.

Meilleures caractéristiques :
  • Embout EZ Twist.

Caractéristiques principales :

  • Moteur haute performance (1,2 ampère).
  • Mallette de rangement, étui à accessoires et 28 accessoires.
  • Six vitesses variables – 5 000 – 35 000 tr/min.
34%Meilleure Vente n° 1
Dremel 3000 Outil Rotatif Multifonction 130W (Livré avec 15 Accessoires et 1 Sac, Vitesse...
  • Vitesse de rotation variable de 10.000 à 33.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 5 positions différentes
  • Embout EZ Twist : plus besoin de chercher la clé pour changer d'accessoire, celle-ci est déjà dans le nez de la machine. Il vous suffit alors de le dévisser, vous en servir, plus de le revisser
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l’outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 3000 + sac de rangement en tissu + 15 accessoires d'origine Dremel dans une boite en plastique + manuel d’utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne


Dremel 8050 sans-fil

Ce micro-outil rotatif est assez puissant pour couper facilement le métal, mais il ne pèse que 500 g, ce qui le rend incroyablement confortable à tenir et facile à manœuvrer pendant la gravure sur verre.

Contrairement aux autres modèles cités, cet outil est conçu pour être tenu comme un stylo ou un crayon, une position que de nombreux graveurs trouvent idéale et plus naturelle.

Ce micro-outil fonctionne avec une batterie lithium-ion de 8 volts et est livré avec une station d’accueil pour la recharge.

Cela signifie qu’il n’y a pas de cordon d’alimentation gênant – un énorme avantage ! Un indicateur LED intégré affiche l’autonomie de la batterie et vous permet de savoir quand il est temps de la recharger.

La vitesse est facilement contrôlable grâce aux boutons plus/moins situés à l’avant de l’outil et peut varier de 5 000 à 25 000 tr/min.

L’une des meilleures caractéristiques est la lampe de projection à LED située à l’avant, qui facilite la vision et la précision.

Les ombres et les zones sombres et encastrées ne seront pas du tout un problème à graver avec l’éclairage provenant directement de l’outil.

Meilleures caractéristiques :
  • Sans-fil
  • Lumière LED

Caractéristiques principales :

  • Fonctionne sur batterie – pas de cordon électrique.
  • Comprend une station de charge et un indicateur de durée de vie de charge.
  • Léger et confortable à tenir.
  • Comprend 18 accessoires Dremel de haute qualité.

Video : Devenir un expert de la gravure sur verre

Kit de gravure sur verre : en clonclusion

Une fois entré dans le monde de la gravure sur verre, cela peut devenir un passe-temps ou une profession. N’hésitez pas à investir et vous équiper des meilleurs outils et accessoires. Avec la qualité Dremel, vous prendrez plaisir à fabriquer des articles en verre personnalisés et autant que vous le souhaitez dans le temps !

Tant que vous suivez les consignes de sécurité et que vous manipulez ces outils avec précaution, vous serez en mesure d’effectuer ce type de travail en toute sécurité.

Le Dremel 4300 s’avère être le meilleur choix pour la gravure sur verre. Sa lumière pivotante, qui vous permet de concentrer la lumière directement sur la zone de travail ciblée, est un grand avantage, et le mandrin à trois mâchoires rend le changement d’accessoires très facile.

Maintenant que vous avez appris à graver du verre avec un Dremel, pourquoi ne pas mettre en valeur votre tout premier objet gravé dans la salle à manger ?

Kit de gravure sur verre : Questions Fréquentes

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo