Meilleurs Outils Multifonctions Oscillants pour le Ponçage, le Sciage et plus

Un outil multifonctions oscillant vous permet de réaliser toute une série de tâches de rénovation et de remodelage, allant de la coupe de tuyaux en cuivre rouillés au polissage de bois satiné brillant. Il suffit d’enclencher le bon accessoire dans un outil multifonctions oscillant et c’est parti !

Imaginez un couteau suisse qui vibre et qui tremble et vous avez une idée de ce qu’est outil multifonctions oscillant. L’outil multifonctions oscillant vous permettra d’effectuer une étonnante variété de tâches manuelles dans et autour de la maison. Ce sont, bien sûr, les lames et les accessoires interchangeables qui confèrent à cet outil sa polyvalence et son utilisation multiple.

Contrairement à beaucoup d’autres outils électriques, l’outil multifonctions oscillant n’a pas de broche unique ni standardisée. L’outil multifonctions oscillant de chaque marque a sa propre configuration d’arbre, ce qui signifie qu’il ne peut accepter que des lames et autres accessoires expressément conçus pour cette configuration d’arbre. Plusieurs fabricants d’outils multifonctions oscillants conçoivent l’arbre de manière à accepter la plus large gamme de lames et d’accessoires de configuration différente, ou fournissent des adaptateurs pour ces derniers. Par conséquent, lorsque vous achetez un outil multifonctions oscillant, vérifiez s’il prend en charge le plus grand nombre possible d’accessoires d’autres marques et si des adaptateurs sont inclus pour éviter de vous retrouver avec un kit qui vous limite à des accessoires d’une ou deux marques seulement.

D’autres facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation d’un outil multifonctions oscillant sont de savoir s’il est sans fil ou avec fil. Un kit sans fil – qui suppose une tâche pour laquelle l’extraction de la poussière n’est pas une exigence – offre certainement beaucoup plus de flexibilité et de portabilité qu’un kit avec fil. Quoi qu’il en soit, lorsque vous évaluez des outils à fil, comparez les puissances respectives en examinant la puissance du moteur et pour les outils sans fil vérifiez la tension de la batterie.

Pour les outils multifonctions oscillants en particulier, tenez compte du nombre d’oscillations par minute. Il est important de considérer le nombre de pas ou de niveaux auxquels les oscillations peuvent être réglées, ainsi que le niveau le plus bas et le plus élevé. La raison en est qu’un accessoire particulier peut être utilisé pour une tâche particulière de la manière la plus propre et la plus efficace à un certain niveau d’oscillations par minute.

Comme l’outil multifonctions oscillant est l’un des outils électriques les plus utiles lorsque vous devez travailler dans des espaces difficiles d’accès et restreints, le profil de l’outil est une considération importante. Ainsi, un gros outil oscillant aurait tendance à enlever l’un des principaux attraits de cet outil électrique.

Le poids de l’outil électrique est également une considération importante. S’il est trop lourd pour un utilisateur particulier, il se fatiguera rapidement et ne pourra pas non plus tenir et manipuler l’outil avec précision et justesse. D’autre part, s’il est trop léger, il transmettra des vibrations inconfortables à l’utilisateur, ce qui entraînera tôt ou tard une main morte ou un poignet douloureux.

C’est pourquoi, en plus de ce poids juste suffisant, une poignée caoutchoutée confortable est encore plus appréciée sur un outil multifonctions oscillant que sur d’autres outils électriques.

[amazon table= »1576″] [amazon box= »B00QEBOE0Q » description= »  » grid=1 title= »Makita DTM51ZJX7 18V »]

Meilleur choix : Makita DTM51ZJX7 18V

Fonctionnant sur batterie surpuissante, il est doté des meilleures fonctions de changement rapide et d’un grand nombre de caractéristiques – même selon les normes Makita, c’est un outil multifonctions très performant.

Avec ses 2,2 kilos, le kit sans fil de Makita est un poids lourd parmi les outils multifonctions oscillants. Il n’est pas aussi facile à manœuvrer que d’autres modèles plus légers et il peut être fatigant à manipuler pendant de longues périodes.

Il s’agit d’un outil électrique sans fil qui fonctionne sur une batterie Li-Ion de 18 volts, disponible en 1,5 à 5,0 ampères-heures. Si vous voulez réduire son poids en utilisant une batterie de 1,5 Ah, c’est possible. Ce kit est équipé d’un témoin lumineux de faible charge, ce qui vous permet d’être prévenu suffisamment à l’avance avant que la batterie ne soit déchargée.

Le DTM51ZJX7 est équipé d’un moteur de 390 watts qui fait osciller l’arbre jusqu’à 20 000 oscillations par minute, qui peuvent être réglées via le cadran de vitesse variable. L’angle d’oscillation est de 3,2 degrés.

Cet outil sans fil a de l’énergie à revendre et est tout à fait jeu égal avec la plupart des outils multiples oscillants avec fil.

La pince Makita sans outil de type levier est tout simplement excellente, permettant des changements rapides qui sont également fermes et fiables. Les accessoires peuvent être montés à des intervalles de 30 degrés, sur 360 degrés.

Les performances et les résultats de cet outil sont excellents, avec de nombreux accessoires et dans autant de tâches.

La poignée est l’une des meilleures, mais nous aurions aimé qu’elle soit mieux recouverte de caoutchouc pour améliorer la prise et réduire le transfert des vibrations.

Il a un démarrage en douceur très apprécié, tout en étant très silencieux.

L’accessoire d’extraction de la poussière est bien conçu ; reliez-le à un aspirateur et le ponçage se fera sans poussière.

La qualité de construction est de premier ordre. Les outils électriques Makita se situent généralement dans le haut de gamme, et celui-ci est proche de la perfection. Cet outil électrique de haute qualité est assez bon même pour un usage professionnel léger .

Le kit comprend un dispositif d’aspiration de la poussière, un adaptateur universel, une scie à segment de 85 millimètres et 20 patins de ponçage pour le bois comprenant 5 grains de 60, 5 grains de 80, 5 grains de 120 et 5 grains de 180. Ces accessoires et l’outil sont livrés dans ce que les utilisateurs de Makita adorent, une mallette Makpac.

Makita offre une garantie d’un an, extensible à trois ans si l’achat est enregistré dans les 30 jours.

Avantages
  • Il est sans fil – mais aussi puissant qu’un kit à fil.
  • Diverses fonctions utiles, telles que des raccords coudés sur 360 degrés, un éclairage de faible charge, et bien d’autres encore.
  • Un kit solide de qualité supérieure.
Inconvénients
  • Plus lourd que la plupart de ses concurrents.
  • La poignée caoutchoutée, bien que bonne, peut être améliorée.
[amazon box= »B07G55ZX2B » description= »  » grid=1 title= »WORKPRO 300W »]

Meilleure affaire : Outil multifonctions oscillant WORKPRO 300W

L’outil multifonctions de WORKPRO n’est peut-être pas le plus riche en fonctionnalités mais il est parfaitement fonctionnel, et il est léger, de taille réduite… et peu coûteux !

Avec son poids ultra-léger de 1,1 kg et son profil très mince, l’outil multifonctions oscillant de WORKPRO vous permettra d’accéder à des espaces restreints que d’autres n’ont pas. Cet outil filaire a une puissance de 300 watts qui fait osciller l’accessoire entre 10 000 et 23 000 oscillations par minute, que vous pouvez régler avec un cadran à 6 vitesses.

Une clé hexagonale (allen) doit être utilisée pour changer les accessoires. Bien que cela ne soit pas du tout difficile, ce n’est pas aussi rapide ou pratique qu’un mécanisme de libération rapide. L’adaptateur universel fourni peut être glissé sur l’arbre pour permettre la compatibilité avec les accessoires Bosch, Dremel et Black & Decker.

La poignée est antidérapante et recouverte de caoutchouc, mais elle n’amortit pas les vibrations. Bien que les vibrations soient à peine palpables au réglage de vitesse 1, elles deviennent plus intenses lorsque vous augmentez le nombre d’oscillations par minute, et deviennent très inconfortables au réglage 6.

Il ne s’agit pas d’un kit durable destiné à un usage quotidien sur le terrain, mais d’un outil de bricolage à prix modique.

Le kit de WORKPRO comprend une spatule, un disque de ponçage, une lame de plongée pour le bois, une autre lame de plongée pour le bois et les plaques de plâtre, 10 disques de ponçage, une clé hexagonale (Allen) et un adaptateur universel pour les accessoires Bosch, Dremel et Black & Decker. Tout cela et l’outil multifonctionnel sont livrés dans un petit sac de transport en nylon et toile à fermeture éclair.

WORKPRO offre ce qu’il appelle une « garantie à vie limitée », mais ne vous y trompez pas, car il s’agit en fait d’une garantie d’un an qui « garantit ce produit pour sa durée de vie utile (qui ne doit pas dépasser un an pour les produits comportant des composants électriques ou électroniques) ».

Avantages
  • Ce modèle est particulièrement léger et très mince.
  • Un adaptateur bien pensé permet une compatibilité avec les accessoires des grandes marques.
  • Prix très bas
Inconvénients
  • Les vibrations sont assez intenses et inconfortables au niveau 6.
  • Ne possède pas de levier de changement rapide ou de pince.
  • Durée de vie limitée.
[amazon box= »B079VWJPKP » description= »  » grid=1 title= »SabreCut SCMTK400″]

Outil Multifonctions Oscillant SabreCut SCMTK400

Doté d’une grande puissance et de nombreux accessoires, l’outil multifonctions de SabreCut est de très bonne qualité et d’un excellent rapport qualité-prix.

L’outil multifonctions de 1,55 kg de SabreCut est équipé d’un moteur très puissant de 400 watts, ce qui en fait le kit le plus puissant parmi notre sélection, et que la plupart des autres outils multifonctions de bricolage.

Le cadran à 6 vitesses, encastré à la base de l’appareil, permet de sélectionner une vitesse de 15 000 à 22 000 oscillations par minute. L’angle d’oscillation est de 4 degrés. Pour un outil qui possède six niveaux de vitesse, la plage de 15 000 à 22 000 est quelque peu étroite. Le réglage de vitesse le plus bas aurait pu être de 10 000 pour permettre à l’utilisateur un contrôle plus fin et une plus grande flexibilité.

Le « mécanisme de changement rapide » est vraiment rapide ; le changement des accessoires est une tâche d’une minute. Le SCMTK400 est compatible avec Dewalt, Makita, Milwaukee, Erbauer et d’autres accessoires Open Arbor.

Bien que la poignée soit recouverte de caoutchouc à l’avant et à l’arrière, si vos mains deviennent moites, il peut être difficile de maintenir une prise ferme.

Les accessoires de sciage fournis ne sont pas de la meilleure qualité et s’émoussent s’ils sont utilisés trop souvent sur des bois durs.

La SCMTK400 a un carter moteur en magnésium et est très bien fait et de belle finition. Bien qu’il soit assez solide pour un usage amateur, il n’est pas le plus robuste.

Le cordon électrique est en caoutchouc de qualité et mesure 3 mètres de long.

Il est livré avec 39 accessoires dans une boîte séparée qui tient dans une solide mallette de transport.

Les accessoires comprennent une dent fine en bois de 10 millimètres, une dent fine en bois de 20 millimètres, deux dents fines en bois de 35 millimètres, une dent grossière en bois de 35 millimètres, une dent bois/métal de 35 millimètres, une dent fine en bois de 44 millimètres, une dent grossière en bois de 44 millimètres, une dent bois/métal de 44 millimètres, une dent fine en bois de 44 millimètres, une râpe triangulaire en carbure, une râpe triangulaire en carbure, un grattoir rigide, un grattoir flexible, un décapant pour produits d’étanchéité, une dent fine en bois de 65 mm, une dent grossière en bois de 65 mm, une dent fine en bois de 90 mm, un patin de ponçage de 80 mm et 20 feuilles de ponçage comprenant chacune 4 grains de 40, 80, 120, 180 et 240.

À ce prix, cet outil électrique de bonne qualité avec autant d’accessoires de qualité a un rapport qualité-prix intéressant.

Le SabreCut offre une garantie de 2 ans

Avantages
  • Moteur très puissant de 400 watts.
  • Le mécanisme est vraiment rapide à changer et il est même compatible avec une foule d’accessoires de fabricants.
  • Livré avec une gamme d’accessoires impressionnante.
Inconvénients
  • Plus bruyant que les autres modèles.
  • Le réglage de la vitesse la plus basse, soit 15 000, est un peu trop rapide.
  • Le revêtement en caoutchouc de la poignée pourrait être amélioré.
[amazon box= »B008B78PRO » description= »  » grid=1 title= »Black Decker 300W »]

Outil multifonction à oscillations Black Decker 300W

Très léger (1,53 kg seulement) et très mince, l’outil multifonctions de Black & Decker a une puissance de 300 watts et une plage d’oscillations par minute de 10 000 à 22 000, sélectionnable par le cadran à 6 vitesses situé à l’arrière du corps, avec un réglage de 1 au minimum et de 6 au maximum. L’angle d’oscillation est de 2,8 degrés.

Le levier d’accessoires sans outil Super-lock permet de changer rapidement les accessoires qui peuvent être installés à différents angles, jusqu’à 90 degrés.

Le ressort est très fort et l’ajustement est l’un des plus sûrs ; malheureusement, le levier n’est pas du tout positionné de manière optimale. Il passe sur la partie avant de l’outil électrique et, par conséquent, vous empêche d’être proche de la pièce.

L’outil multifonctions de Black & Decker est compatible avec les outils Bosch, Einhell et Worx.

Il est très bruyant ; cependant, sa poignée caoutchoutée est une des plus ergonomique et confortable que vous puissiez trouver.

Le multi-outil de B&D possède une boîte de vitesses en métal. Il est bien en main et constitue un kit robuste. Cependant, il chauffe, beaucoup et rapidement.

Il est livré avec un boulon de fixation et des adaptateurs d’espacement pour les attaches Bosch, Einhell et Worx, un patin de ponçage avec aspiration intégrée, une lame de précision à coupe plongeante, une lame segmentée à coupe affleurante, une lame de raclage rigide, une lame de raclage flexible et 6 patins de ponçage, comprenant chacun 2 grains de 60, 80 et 120. Ces accessoires et l’outil multiple sont tous emballés dans un étui en plastique dur.

Black & Decker offre une garantie de 2 ans.

Avantages
  • Une poignée caoutchoutée ergonomique et confortable la meilleure du marché.
  • Le système Super-lock sans outil est excellent – il permet des changements très rapides et est l’un des plus sûrs.
Inconvénients
  • Il a tendance à chauffer.
  • Assez bruyant
  • Des résultats moyens en ponçage et polissage.
[amazon box= »B074XSWTY6″ description= »  » grid=1 title= »Hi-Spec 300W »]

Outil multifonctions à oscillations Hi-Spec 300W

L’ensemble Hi-Spec est un excellent choix pour les bricoleurs qui cherche une bon rapport qualité-prix.

Le moteur de 300 watts de l’outil multifonctions Hi-Spec offre une plage de 15 000 à 23 000 oscillations par minute, sélectionnables par un cadran à 7 vitesses à l’arrière du corps. L’angle d’oscillation est de 3,2 degrés. Pour un outil qui possède sept niveaux de vitesse, la plage de 15 000 à 22 000 est un peu limitée. Le réglage de vitesse le plus bas aurait pu être de 10 000 pour permettre à l’utilisateur un contrôle plus fin et une plus grande souplesse.

Il dispose d’un système d’ajustement universel qui est compatible avec les accessoires Makita, Dremel et DeWalt. Il est équipé d’un « levier à libération rapide » permettant de changer d’accessoire sans outil, et offre 8 positions pour l’installation des accessoires en angle. Cependant, la vis qui maintient l’accessoire en place vibre de temps en temps sans être serrée, ce qui oblige l’utilisateur à la serrer. Cette vis dépasse aussi un peu trop de la face de l’outil multiple, ce qui vous empêche de le maintenir presque à fleur de sol.

L’outil multifonctions de Hi-Spec a une bonne prise en caoutchouc, mais à vitesse élevée, les vibrations sont assez intenses. Il est également très bruyant. Il est équipé d’un extracteur de poussière auquel on peut fixer un aspirateur.

La machine elle-même est robuste et de haute qualité, mais la plupart des accessoires sont de mauvaise qualité. Les lames s’émoussent et s’usent rapidement et les patins de ponçage ont tendance à se détacher.

Tout compte fait, pour les bricoleurs à la recherche d’un achat malin, celui-ci est un très bon choix.

Le cordon électrique fait 2 mètres de long.

Il est livré dans une valise rigide moulée avec 38 accessoires. Ceux-ci comprennent un tampon de ponçage delta, un tampon de polissage, une râpe à sable époxy triangulaire, un décapant à coulis semi-circulaire, une lame diamant semi-circulaire, une lame de scie semi-circulaire, un grattoir électronique, un tube d’extraction de la poussière, 6 lames de scie droite à coupe électronique et 24 papiers abrasifs comprenant chacun 6 grains de 60, 120, 180 et 240.

Hi-Spec offre une garantie de 2 ans lors de l’enregistrement de l’achat.

Avantages
  • Possède un très bon pouvoir de coupe tout en permettant une bonne précision.
  • Possède un levier à déclenchement rapide qui fonctionne très bien, et les accessoires peuvent être montés à 8 angles.
Inconvénients
  • La vis qui maintient la fixation en place peut se desserrer en raison des vibrations.
  • Les vibrations sont quelque peu inconfortables à des niveaux de vitesses élevées.
  • Le réglage de la vitesse la plus basse, soit 15 000, est un peu trop élevée.

Quels sont les avantages d’un outil multifonctions oscillant ?

Les possibilités d’utilisations d’un outil multifonctions oscillant dépendent directement de la variété des accessoires et de l’accessoire choisi. Pour faire une bonne analogie, demandez : « Que peut faire un couteau suisse ? Eh bien, cela dépend directement de ses lames et accessoires, et de la lame ou de l’accessoire qui est ouvert.

Un outil multifonctions oscillant peut effectuer certaines tâches qui seraient pratiquement impossibles pour d’autres outils. C’est l’un des meilleurs choix pour effectuer des coupes en plongée dans des zones difficiles d’accès et pour découper des plinthes, des garnitures, des plinthes et des jambages. Il gagne vraiment ses galons lorsque le besoin se fait sentir d’effectuer des coupes grossières, de gratter ou de meuler dans un coin étroit ou un espace restreint.

Entre autres choses, cet outil merveilleusement polyvalent peut scier, rainurer, racler, poncer, fraiser, ébavurer et polir. Avec les accessoires appropriés, il sera utilisé pour enlever le mortier, le coulis, le calfeutrage et le mastic, et il peut également décaper la peinture, le vinyle et les résidus.

Il peut être utilisé pour travailler sur le bois, les métaux, les plastiques, les cloisons sèches, les plaques de plâtre, les stratifiés, le PVC et même les métaux mous.

Comment utiliser un outil multifonctions oscillant ?

L’utilisation d’un outil multifonctions oscillant est en partie dictée par le type de lame ou autre accessoire que vous avez installé, qui à son tour, est – ou devrait être – dicté par la tâche que vous avez l’intention d’accomplir.

Choisissez l’accessoire adapté à la tâche à accomplir et fixez-le en vous assurant que l’arbre est bien enclenché.

Si l’outil multifonctions vient d’être utilisé, mettez des gants avant de toucher l’accessoire fixé. Dans tous les cas, débranchez l’outil avant de retirer et d’installer les accessoires.

Pour les accessoires saillants (couteaux, grattoirs, etc.), par opposition aux patins de ponçage, vous devrez également choisir l’angle de fixation optimal. Normalement, vous devez placer l’accessoire en ligne droite avec le corps de l’outil.

Vous devrez également choisir le réglage de vitesse approprié. En règle générale, vous choisirez la vitesse la plus élevée ou la deuxième vitesse la plus élevée pour effectuer le travail le plus rapidement possible, mais pour un travail précis et fin ou lorsque le matériau est délicat ou mince, vous choisirez une vitesse plus faible. En cas de doute quant à la vitesse correcte, soyez prudent et choisissez une vitesse plus faible et augmentez votre vitesse.

Pour les travaux de coupe, de raclage et autres tâches similaires, la zone frontale de l’outil et la fixation doivent être orientées vers la pièce, mais pour le ponçage, la face inférieure de l’outil doit être proche de la pièce et parallèle à celle-ci.

Vous devrez vous préparer avant l’utilisation d’un outil multifonctions oscillant : mettez des lunettes de sécurité, des protecteurs d’oreilles, un masque anti-poussière et des gants épais. Selon le travail que vous effectuez et selon qu’il est effectué à l’intérieur ou à l’extérieur, un aspirateur serait très utile.

Comme l’outil fera rapidement osciller l’accessoire d’un côté à l’autre, il vous suffit de le positionner, de le maintenir en place et de le déplacer en douceur.

Enfin, un outil multifonctions oscillant peut transmettre un bon degré de vibrations et donc maintenir une prise ferme. Si vous vous sentez fatigué lorsque vous travaillez avec ou à proximité d’appareils que vous ne pouvez pas vous permettre d’endommager, par exemple lorsque vous enlevez un calfatage inesthétique autour ou entre des carreaux en parfait état, faites une pause.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Vacances Plein Air
Compare items
  • Total (0)
Compare
0