Installer une clôture anti-bruit est une solution efficace pour vous protéger des pollutions sonores. Si votre propriété est située à proximité d’une route passante, c’est une nécessité.
Les bruits de circulation peuvent en effet entraver votre tranquillité. Découvrons donc ensemble comment fabriquer une clôture anti-bruit.
Les caractéristiques d’une clôture anti-bruit
Une clôture anti-bruit offre des capacités acoustiques vraiment intéressantes. Ceci, surtout si vous habitez dans un cadre bruyant avec assez de passages de voiture, de trains ou d’avions.
Il s’agit dans ce cas d’un élément isolant qui agit comme un écran acoustique.
En choisissant la pose d’une clôture anti-bruit, votre demeure est protégée des pollutions sonores. Simplement parce que l’isolant acoustique, selon sa constitution, va absorber les ondes sonores, les réfléchir ou les renvoyer.
Il faudra alors installer votre clôture anti-bruit à la limite de votre domicile.
Quelle hauteur pour une clôture anti-bruit ?
Une clôture anti-bruit doit disposer d’une certaine hauteur qui participe notamment à la réussite de l’isolation. Afin de bien l’installer, voici comment calculer la bonne hauteur.
Déterminer une ligne d’ombre
Pour déterminer une ligne d’ombre, mettez-vous sur la zone la plus exposée aux bruits sonores. C’est par exemple le cas au bord d’une route.
Ensuite, prenez un mètre ruban assez long et positionnez celui-ci à 50 cm du sol. Étirez-le jusqu’aux parties de votre maison les plus touchées par les bruits de circulation. C’est par exemple le cas à l’étage du dessus ou bien jusqu’au toit.
La ligne que vous avez créée en utilisant le mètre ruban indique votre bulle de protection.
Lorsque vous allez construire votre clôture anti-bruit, tenez compte des propriétés de votre terrain. Ce, dans le choix du matériau qui correspondra à votre maison.
Avoir une idée de sa clôture anti-bruit
Vous pouvez aussi imaginer votre clôture anti-bruit déjà installée à la limite de votre habitat. Elle devra alors s’élever depuis le sol jusqu’à la ligne d’ombre tracée avec le mètre ruban.
Signalons que la hauteur d’une barrière acoustique doit faire 2 m minimum afin que l’isolation acoustique soit optimale.
Au regard de la bulle de protection établie, vous pouvez au même moment demander l’avis d’un professionnel sur la bonne technique à utiliser.
Avec son expertise, il pourra vous proposer la meilleure façon de bien isoler votre maison des bruits qui vous entourent.
Les choix de clôture antibruit qui s’offrent à vous
De murs acoustiques anti-bruit sont assurément la meilleure option parmi toutes les clôtures anti-bruit trouvées dans le commerce.
Le fait de recourir à l’isolation des murs intérieurs et des accès comme fenêtres et portes ne suffit plus à vous épargner des bruits extérieurs.
Opter pour les murs acoustiques vous permet alors de renforcer votre isolation acoustique. Les plus performants sont les modèles en gabion avec une densité de 1 m.
Ils offrent une efficacité phonique de 60 dB. Oui, c’est vrai qu’ils coûtent relativement cher, mais soyez certain de faire un achat gagnant vu qu’ils ont de fortes capacités d’isolation acoustique.
Aussi, les murs acoustiques en gabion sont-ils spécialement conseillés pour les grands espaces.
Si vous ne désirez pas réduire la superficie de votre jardin, alors vous devriez vous tourner vers une autre solution.
Outre les murs en gabion, les murs en parpaing disposent d’une densité de 200 mm et une efficacité phonique de 50 dB.
Ils sont très performants pour insonoriser votre extérieur. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’espace d’installation.
Les murs acoustiques en brique peuvent aussi être mentionnés. Ils affichent, de leur côté, une densité de 75 mm et une efficacité phonique de 40 dB. Leur installation peut prendre beaucoup de temps même s’ils isolent bien.
Entre autres options supplémentaires, on retrouve les clôtures anti-bruit ou les palissades en bois. Elles bénéficient d’une densité de 200 mm et d’une efficacité phonique de 25 dB.
C’est une option qui doit son succès à sa beauté et sa longévité.
Eindelijk, il existe les clôtures anti-bruit en tôle ondulée. Avec une dimension de 0.4 mm, elles ont une efficacité phonique de 17 dB. Pour les budgets restreints, c’est une solution qui offre un rapport qualité-prix intéressant.
Comment fabriquer votre clôture anti-bruit ?
Pour assurer une bonne assise de votre clôture anti-bruit, il faut réaliser des fondations qui doivent reposer sur un sol à l’abri des effets du gel.
La profondeur minimale des fondations est fonction aussi bien de la nature du sol que de votre région de résidence.
Démarrer le chantier commence par l’implantation des éléments de la clôture et la réalisation des trous de fondation.
Faites-les avec une tarière mécanique. Quant aux poteaux d’angle, ils sont implantés les premiers.
Prenez la peine de régler leur aplomb dans les deux sens puis calez-les. Avec du béton, scellez le premier poteau, par la suite, calez le deuxième.
Pour aligner correctement tous les poteaux, tendez un cordeau horizontal en partie supérieur et un autre en partie inférieure.
Ensuite, posez la première plaque sur cales à la hauteur recherchée. Il faudra veiller à bien enterrer la première plaque.
Cela permettra de ne pas laisser de jour en partie basse, ce qui entraînerait une fuite acoustique, au pied de la clôture.
Vous pouvez ensuite monter les autres rangées de plaques jusqu’à la hauteur souhaitée. En vous alignant sur le cordeau, posez ensuite le deuxième poteau.
À sa suite, scellez et posez la plaque du bas en respectant les consignes ci-dessus. Autant de fois que nécessaire, recommencez l’opération.
Comment fabriquer un mur antibruit absorbant ?
Un mur antibruit absorbant permet de bloquer les nuisances sonores et d’isoler les espaces extérieurs.
Pour la construction de votre mur antibruit absorbant, vous devez intégrer certaines caractéristiques :
- Le mur doit être situé près de la source du bruit.
- Il doit être de plus de 2 m de haut et être plus long que la zone à protéger.
- Il y avoir aucun trou et aucune fissure dans le mur.
- Lees matériaux doivent être isolants.
Inderdaad, la distance entre le bruit et la palissade ne doit pas dépasser celle entre la palissade et la maison. Dans la plupart des cas, on recommande des matériaux solides et épais comme des murs en béton.
Vous disposez désormais de toutes les informations afin de fabriquer, comme il faut, une clôture antibruit.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel.
Bien souvent, on pense au coût que cela peut induire, mais mal construire une clôture antibruit vous coûtera bien plus que l’appui d’un professionnel.