Comment Choisir la Meilleure PONCEUSE Pour PLACO ? Avis, COMPARATIF et Prix 2023

avis meilleure ponceuse placo

Trouver la meilleure des ponceuses placo n’est pas simple, mais avec un bon guide, il est possible de faire le bon choix. Ce sera le cas avec ce comparatif à travers lequel on partagera les meilleures astuces pour choisir une ponceuse placo parfaitement adaptée à chaque besoin.

Qu’est-ce qu’une ponceuse pour placo ?

La ponceuse placo est un équipement utilisé lors des travaux de rénovation. Son rôle consiste à lisser toutes sortes de surfaces, et ce, avec peu d’effort. On en trouve de différentes sortes par contre, selon le type de travail à effectuer.

Pourquoi acheter une ponceuse pour placo ?

Avant toute acquisition, il faut savoir à quoi s’attendre, et c’est aussi le cas avec ce matériel. Il faut dire que la ponceuse placo possède plusieurs atouts.

La polyvalence

La ponceuse placo séduit par le fait qu’elle sert à réaliser de nombreux travaux. En effet, il est possible de s’en servir pour différentes tâches. Elle sert à poncer, mais aussi à décaper les surfaces par exemple.

La puissance

C’est ce qui permet de connaître la performance de la ponceuse placo et elle est déterminée en watts. Pour la plupart des ponceuses comme la ponceuse girafe, la puissance varie entre 300 et 800 watts. Aussi, plus elle est élevée et plus le travail est efficace et rapide. Les puissances les plus élevées sont plus adaptées aux grands travaux de rénovations.

choisir meilleure ponceuse placo

La vitesse

La vitesse de la ponceuse placo se calcule en tours par minute. C’est un très bon indicatif en ce qui concerne la performance de l’appareil. En général, les ponceuses que l’on trouve sur le marché ont une vitesse située entre 1000 et 2500 tours par minute.

Simple à utiliser

La ponceuse placo a la particularité d’être facile à manier. De ce fait, il convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs.

Avantages
  • Polyvalence
  • Puissance
  • Facile à utiliser

Comment bien choisir sa ponceuse pour placo ?

En dehors du diamètre de tête qui fait souvent 225 mm, il y a des points à prendre en compte pour bien choisir la meilleure des ponceuses placo sur le marché.

La longueur du tuyau et du bras télescopique

Pour fonctionner, une ponceuse placo doit être reliée à un aspirateur grâce à un tuyau. Celui-ci devra être suffisamment long pour que l’utilisateur puisse avoir une bonne marge de manœuvre.

Aussi, afin de pouvoir travailler en hauteur comme les plafonds par exemple, il faut un bras télescopique. Il est nécessaire de veiller à ce qu’il ait une bonne longueur, surtout en l’absence d’escabeau ou d’échelle.

Le variateur de vitesse

Le rôle de cet élément est de permettre le réglage de la vitesse de la ponceuse placo. Il s’agit donc d’un paramètre important pour l’appareil.

Les accessoires disponibles

Il faut veiller à ce que la ponceuse placo soit livrée avec des disques abrasifs puisqu’il il est souvent difficile d’en trouver. Par contre, la vigilance est de mise, car tous les disques abrasifs proposés ne sont pas toujours de bonne qualité.

Une mallette ou un sac pour ranger l’équipement, ainsi qu’un set d’outil doivent faire partie du coli. C’est pareil pour les charbons de remplacement, les adaptateurs pour aspirateur, et tout autre accessoire jugé important pour l’utilisateur.

Le poids

La ponceuse placo est un matériel qui peut être bien lourd, mais il est toujours possible d’en trouver avec un poids assez raisonnable. Cela est nécessaire surtout en cas de gros travaux.

Le prix

La ponceuse selon la qualité et la marque, a un prix qui varie entre 80 et 300 euros. De ce fait, il peut être à la portée du plus grand nombre, selon les besoins.

comparatif avis meilleure ponceuse placo

Comment utiliser une ponceuse pour placo ?

C’est selon le genre de travaux à réaliser qu’il faut choisir sa ponceuse placo :

Pour le décapage de grandes surfaces

La ponceuse à bande est la plus adaptée pour ce genre de tâches. Il peut s’agir du décapage de cloisons, de parquets, de poutres, etc. Lorsqu’il faut réaliser un ponçage plutôt énorme de façon rapide, c’est l’outil qu’il faut. Cette ponceuse permet de polir ce genre de surface.

Pour les petites superficies

Plus petite que la ponceuse à bande, la ponceuse à ruban convient mieux aux petites surfaces. Lorsqu’une zone est difficile d’accès, c’est l’équipement qu’il faut utiliser. Si la ponceuse placo a la réputation d’être bien lourde, ce modèle fait partie des plus légers. Par contre, elle n’est pas très puissante.

Pour les parties en courbes

C’est la ponceuse excentrique qui est adaptée cette fois. Elle dispose d’une semelle en caoutchouc souple et permet de faire des mouvements circulaires. La ponceuse excentrique est parfaite pour décaper les surfaces en courbes et celles qui sont bombées. De ce fait, pour avoir une grande précision lors de ce type de travaux, c’est la ponceuse excentrique qu’il faut.

La ponceuse orbitale est un modèle qui peut aussi être utilisé pour les surfaces à formes arrondies. D’ailleurs, elle possède un plateau oscillant ainsi qu’une semelle ronde qui permettent de réaliser ce genre de tâche aisément.

Il faut savoir que cet équipement est polyvalent, ce qui est une véritable qualité. En effet, il peut fonctionner sur n’importe quelle surface, et il est possible de s’en servir aussi bien pour le ponçage que pour le décapage.

Cas des décapages verticaux

Le mieux est de se doter d’une ponceuse murale, car elle serait parfaite pour une telle tâche. Cet appareil est aussi nommé ponceuse girafe, et elle est très légère. Son surnom lui vient certainement de la grande perche télescopique qu’elle possède. Ce qui permet d’atteindre une certaine hauteur.

Ponceuse pour placo : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo