COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE PONCEUSE GIRAFE ? AVIS, COMPARATIF ET PRIX

avis meilleure ponceuse girafe

Lors des travaux de rénovation, il existe souvent des zones difficiles d’accès et qui sont souvent en hauteur. Échelles ou escabeaux sont souvent utilisés pour les atteindre. S’ajoute désormais à ce lot de solutions, la ponceuse girafe.

Simple et efficace, son utilisation est à la portée de tous. Avant d’en arriver là, il faudra toutefois faire le bon choix… on va vous y aider !

Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe est un équipement dont on se sert pour le ponçage, surtout pour les zones difficiles d’accès comme les murs et les plafonds. Encore nommée ponceuse orbitale excentrique, elle se distingue par sa longue manche qui lui a valu son nom emprunté à un animal.

Pourquoi acheter une ponceuse girafe ?

Les nombreux avantages qu’offre la ponceuse girafe justifient son achat. Petit tour d’horizon !

Confort d’utilisation et polyvalence

Contrairement à la ponceuse manuelle, la ponceuse girafe permet d’obtenir de meilleurs résultats avec moins d’efforts. Mieux, elle est multi tâches, puisqu’elle permet de faire le ponçage des murs, des plafonds, des supports inclinés etc.

Ergonomique et facile à manier

La ponceuse girafe possède une tête capable de s’orienter jusqu’à 180°. Son manche télescopique est conçue de sorte à pouvoir atteindre une hauteur pouvant aller à 4 mètres selon les modèles. Grâce au moteur d’entraînement et la poignée de commande ergonomique, l’utilisation de cet équipement est plus que facile.

choisir meilleure ponceuse girafe

Modulable

Pour plus de commodité pendant son utilisation, il est possible que la ponceuse girafe selon le modèle, puisse être associée à un aspirateur de chantier. Cette association épargne son utilisateur de la poussière engendrée par la ponce. De même, la tête de l’outil a la capacité de s’adapter à toutes sortes de surfaces compliquées d’accès, le tout sans que vous ne fournissiez le moindre effort.

Accessoires possibles

Ils varient en fonction de la marque et du modèle. C’est ainsi que la ponceuse girafe peut être livrée avec des rallonges par exemple. Il peut aussi y avoir un variateur électronique, des plateaux interchangeables, etc.

Avantages
  • Confort d’utilisation
  • Polyvalence
  • Facile à manier

Comment bien choisir sa ponceuse girafe ?

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une ponceuse girafe, vous devez vous baser sur les caractéristiques de l’appareil afin de faire le bon choix… Suivez le guide !

La puissance de l’appareil

Elle varie généralement entre 300 et 800 watts, et elle est directement liée à la performance de la ponceuse girafe. Ainsi, plus l’appareil est puissant et plus le travail sera efficace, et se fera non seulement sans effort mais surtout très vite.

La moyenne en matière de puissance est de 700 à 750 watts, et cela peut évoluer jusqu’à 1000 watts et peut-être plus, si c’est pour de gros travaux.

La vitesse

On parle de tours par minute ici, et cela indique également la performance de la ponceuse girafe. En général, elle varie entre 1000 et 2500 tours/mn.

La longueur du tuyau et du bras télescopique

C’est grâce au tuyau que l’aspirateur et la ponceuse sont reliés, et il vaut mieux qu’il soit le plus long possible. De cette manière, l’utilisateur aura une plus grande marge de manœuvre.

Quant au bras télescopique, il offre la possibilité de travailler au niveau des zones presque inatteignables habituellement. Il est donc important qu’il soit bien long, pour permettre de travailler sans monter sur une échelle ou un escabeau.

Le diamètre de la tête et le variateur de vitesse

En ce qui concerne le diamètre de la tête de la ponceuse girafe, elle fait généralement 225 mm. Pour ce qui est du variateur de vitesse, il se trouve sur une majorité de ponceuse girafe, et donne la possibilité de régler la vitesse de l’appareil. Ce réglage est fait selon la surface à poncer.

Les accessoires

Il faut veiller à ce que la ponceuse girafe choisie soit dotée d’un certain nombre d’accessoires. Les disques abrasifs doivent être inclus, car il est plus compliqué d’en trouver en détail sur le marché.

Il faut aussi veiller à ce que les abrasifs livrés avec l’appareil soient de bonne qualité. Il est bien aussi que la ponceuse girafe possède une mallette ou alors un sac pour pouvoir la ranger. Selon le modèle, il peut y avoir des adaptateurs pour aspirateur, un set d’outils, etc.

Le poids et le prix

L’un des défauts que l’on reconnaît à la ponceuse girafe, c’est son poids. Lorsque le modèle est trop lourd, il devient compliqué de s’en servir sur une longue durée. Du coup, il est recommandé de trouver un appareil qui aura un poids acceptable pour la personne qui va s’en servir.

En ce qui concerne les prix, la gamme est très vaste, et la fourchette de prix s’étale de 80 à 300 euros.

acheter prix meilleure ponceuse girafe

Comment utiliser une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe est un outil professionnel qui peut servir à diverses fins.

Ponçage de divers supports

Avec le grand confort d’utilisation qu’elle offre, la ponceuse girafe sert à poncer les murs, mais pas seulement. Elle est aussi utile sur les plafonds en bois, en béton, en plâtre, en crépi, etc. Cet appareil a encore son mot à dire lorsqu’il s’agit des supports inclinés, les joints entre les carreaux de plâtres, etc.

Décaper des revêtements

La ponceuse girafe, lorsque le modèle est suffisamment puissant, peut être utilisée pour décaper les revêtements et même les enlever.

Parfaire les finitions

Lorsque la ponceuse girafe est reliée à un aspirateur, cela permet de l’utiliser sans craindre la poussière. C’est la meilleure façon d’obtenir de belles finitions.

En effet, avec cet outil, les finitions sur les supports sont très nettes et propres. Du coup, après le travail de la ponceuse girafe, il serait possible d’y poser immédiatement un revêtement.

Ponceuse girafe : questions fréquentes

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo