Comment Choisir la Meilleure TONDEUSE THERMIQUE ? Avis, COMPARATIF et Prix 2023

C’est toujours un plaisir pour les yeux d’avoir une pelouse bien tondue. Cependant, pour parvenir à un tel résultat, il est nécessaire d’avoir un matériel adapté et de bonne qualité. L’un des meilleurs pour avoir une pelouse impeccable, c’est la tondeuse thermique.

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est un matériel de jardinage qui permet de tailler une pelouse. Avec un tel engin, l’utilisateur a la possibilité d’entretenir et de dessiner de façon esthétique le jardin, lui donnant un bel aspect.

Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique présente plusieurs avantages :

Autonome et pratique

La tondeuse thermique puisqu’elle est sans fil, peut faire le tour du jardin quelle que soit sa taille, sans les contraintes de branchements de fils. Aussi, il est possible de déplacer l’appareil pour aller tondre la pelouse dans une autre demeure par exemple, sans craindre pour la présence d’électricité.

choisir meilleure tondeuse thermique

Puissance

La puissance de la tondeuse thermique peut lui permettre de s’attaquer aisément à des herbes hautes et bien denses. On estime que pour un jardin qui fait environ 700 m², l’appareil doit avoir une puissance d’au moins 1500 W, l’utilisation en sera ainsi plus confortable.

Robustesse

La tondeuse thermique grâce à sa motorisation thermique, offre un travail rapide et fiable. Aussi, pour qu’elle puisse remplir ses fonctions, les concepteurs sont obligés de la concevoir avec des matériaux résistants.

Comment bien choisir sa tondeuse thermique ?

Chaque modèle de tondeuse thermique possède ses propres caractéristiques. Alors c’est en fonction des besoins de l’utilisateur qu’il faudra choisir celui qui conviendra le mieux.

La largeur de coupe

Il s’agit de la largeur de la bande qui va être tondue à chaque fois que la tondeuse thermique fera un passage. Ce paramètre dépend des dimensions des lames de la tondeuse. Plus elle sera grande, et moins cela nécessitera pour l’utilisateur, de faire plusieurs déplacements pour tondre la pelouse.

La puissance

Une tondeuse thermique avec une grande puissance est une bonne chose, car cela facilite grandement le travail. L’utilisateur n’aura plus qu’à guider tout simplement l’appareil, sans même avoir à pousser.

Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle tondeuse thermique avec une puissance énorme. Celle-ci devra être proportionnelle à la surface qui doit être tondue. A titre d’exemple, une tondeuse thermique de 1500 W au moins, convient à un terrain de 700 m² environ. Cela permettra d’avoir un meilleur confort d’utilisation et de motricité.

Le volume du bac de ramassage

Pour ce critère, il faut prendre en compte la surface totale à tondre. Déjà, la capacité d’un bac de ramassage se mesure en litre. Cela ne diminue en rien le fonctionnement de la tondeuse thermique, mais c’est important pour le côté pratique.

En effet, si le bac de ramassage est trop petit par rapport à une superficie de terrain vraiment grande, il faudrait régulièrement penser à vider le bac. Aussi, il faut penser à choisir une tondeuse thermique dont le bac de ramassage est facile à manier, que ce soit pour le vider ou pour le replacer. De cela dépendra la facilité d’utilisation de l’appareil.

A Lire Aussi :   Comment Choisir la Meilleure TONDEUSE à BATTERIE ? Avis, Comparatif ET Prix 2023

L’ergonomie

Ce paramètre se caractérise par la maniabilité de la tondeuse électrique, ainsi que le confort de conduite qu’elle offre. Si cela est important, c’est parce que cet appareil est plutôt lourd comme équipement. Alors il faut s’assurer de pouvoir le gérer sans problème. Aussi, il faut prêter attention aux roues, à la puissance du moteur, etc.

Le confort de conduite

Comme on l’évoquait plus tôt, la tondeuse thermique est un engin qui peut être volumineux. Il faut donc veiller à ce qu’il soit confortable à conduire. Pour cela, il vaut mieux opter pour un appareil avec un guidon réglable. Il faudra veiller à ce que les réglages soient bien faits, car cela peut provoquer des douleurs.

comparatif avis meilleure tondeuse thermique

Comment utiliser une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique sert à tondre la pelouse, mais selon le terrain, il y a des tondeuses qui sont plus adaptées que d’autres.

Pour tondre un jardin plat

Une petite pelouse de moins de 700 m² sur un terrain plat, n’a pas besoin d’une tondeuse de très grande puissance, une tondeuse poussée suffit. Il s’agit d’un modèle de base et son prix est très attractif. Aussi, il faut pousser la tondeuse pour qu’elle avance. Un tel modèle est parfait pour les petites pelouses, mais aussi pour un jardin où il y a des agencements massifs de fleurs, ou de pergolas.

Pour les jardins avec des dénivelés

Pour les pelouses qui font plus de 700 m², il faut penser à une tondeuse autotractée, qui d’ailleurs, fait partie des plus utilisées. Cette tondeuse thermique avance toute seule, l’utilisateur a juste à la tenir et la guider.

Elle convient pour les jardins moyens et grands, et est facile à manier. Par contre, cela demande un certain effort physique, puisqu’il faut marcher derrière pour guider cette tondeuse thermique quand bien même elle avance seule.

Pour les grands terrains

Lorsque le terrain fait plus de 1500 m², c’est une tondeuse auto-portée ou carrément un tracteur-tondeuse qu’il faut utiliser. Ressemblant à un petit tracteur, cette tondeuse est très confortable à utiliser.

A Lire Aussi :   Comment Choisir le Meilleur ROBOT Tondeuse SANS FIL Périphérique ? Avis, Comparatif et PRIX

De plus, elle permet de parcourir un grand espace à tondre, sans fatigue ni difficulté, le tout, rapidement. Cependant, pour cette tondeuse les consignes de sécurité à respecter sont plus rigoureuses, et elle demande aussi beaucoup plus d’entretien.

Tondeuse thermique : foire aux questions

Mathieu