Pour qu’une maison soit alimentée en électricité, il faut procéder à plusieurs installations. Entre autres choses, il faut installer un compteur électrique, un tableau électrique, etc.
Pour toutes ces installations, il y a des règles et des normes à respecter, afin de préserver la sécurité des habitants de la maison.
Nous vous invitons à lire la suite pour mieux comprendre de quoi il retourne.
Où doit être placé le tableau électrique ?
Pour commencer, le tableau électrique est un dispositif indispensable pour avoir de l’électricité chez vous.
Pour son installation, il faut se référer à la norme NF C 15-100. C’est elle qui régit les conditions et les critères pour les installations électriques.
D’après cette norme, vous devez placer le tableau électrique à proximité d’une entrée de votre logement. Il peut s’agir d’une entrée principale ou d’une entrée de service.
Dans le cas échéant, vous pouvez placer ce tableau dans un local annexe, auquel on peut accéder directement.
Notons qu’il est également prévu, que le tableau électrique soit placé sur la GTL du logement. Il s’agit de la Gaine Technique Logement.
C’est donc la GTL qui doit se trouver à proximité d’une entrée, ou dans un local dédié.
Vous pouvez aussi la placer dans le garage, si celui-ci est directement accessible. Concernant la hauteur du tableau électrique, plusieurs dispositions sont prévues.
Par exemple, un tableau électrique seul peut être placé à une hauteur minimum de 0,9 m du sol. Cette hauteur minimum peut passer à 0,5 m, s’il s’agit d’un tableau électrique avec porte.

Pour la pose d’un tableau électrique à l’intérieur d’une GTL, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères.
En effet, l’objectif de la manœuvre est d’éloigner cette installation du sol pour qu’elle soit à l’abri des chocs et de l’humidité, tout en étant quand même accessible facilement.
La hauteur varie donc de 0,75 m à 1,8 m, selon la situation du propriétaire (PMR, personne âgée, etc.).
Il faut noter que toutes ces recommandations sont valables pour n’importe quel logement.
Toutefois, elles ne sont obligatoires que lorsque vous vous retrouvez dans le cas d’une rénovation complète de votre logement, ou au moment d’une nouvelle construction.

Quelle hauteur pour installer un compteur Linky ?
Le compteur Linky est tout simplement un compteur électrique qu’il faut installer dans les habitations.
Il s’agit de la toute dernière génération de compteur que proposent les fournisseurs d’électricité. C’est un compteur communicant, capable de s’auto paramétrer.
On peut même y effectuer certaines réparations à distance, modifier sa puissance, etc.
Toutes les fonctionnalités de ce type de compteur, font de lui un véritable atout pour les principaux gestionnaires des réseaux de distribution.
Vous êtes sur le point de vous faire installer ce type de compteur ? Sachez que son installation doit se faire suivant une norme bien précise.
En effet, selon la réglementation en vigueur, il faut respecter une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 m.
C’est la hauteur idéale pour placer ce type de dispositif dans la maison. Toutefois, il faut noter que lorsqu’il s’agit d’une installation sans porte, il faut prévoir une hauteur entre 0,9 et 1,8 m.
Dans le cas où le logement serait occupé par des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, la hauteur préconisé se situe entre 0,75 et 1,3 m.
Notons que le compteur Linky doit être placé à proximité du tableau électrique. Les deux doivent se trouver à une distance de 50 cm au maximum, l’un de l’autre.
En effet, la distance qui les sépare doit idéalement être aussi courte que possible, et de section 6 mm² au moins.
En réalité, toutes ces règles et normes à respecter, sont connues par les professionnels du domaine.
C’est pour cette raison que seul un professionnel agréé peut se charger de l’installation électrique dans une maison.

Quelles sont les normes pour un tableau électrique ?
Procéder à la pose ou à l’installation d’un tableau électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut respecter les réglementations d’une norme bien précise, la norme NF C 15-100.
C’est elle qui définit, où et comment vous devez placer ce tableau, ainsi que toutes les autres installations électriques.
D’après cette norme, il faut prévoir un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL), avec les dimensions suivantes : 600 mm de large et 250 mm de profondeur.
Cet espace doit s’étendre sur toute la hauteur, du sol au plafond.
C’est à ce niveau que vous devez placer votre GTL, votre tableau électrique, votre compteur électrique, etc.
Toutes ces installations viennent concrétiser l’ETEL, afin qu’il soit bien visible et facilement détectable.
Toujours selon la norme, vous devez installer certains appareils dans le logement, au niveau du tableau électrique, pour assurer la sécurité des habitants. Il s’agit de :
- Un interrupteur différentiel 30 mA, de type différent selon les circuits qu’il protège
- Un disjoncteur de branchement, aussi connu sous le nom d’Appareil Général de Commande et de Protection
- Un disjoncteur dont le calibre varie en fonction des charges à protéger.
A quelle hauteur pour installer un disjoncteur ?
Pour finir, il est important de savoir que lors de l’installation d’un tableau électrique et d’un compteur Linky dans la maison, il faut prévoir un disjoncteur général. Il est primordial de l’installer à l’écart, c’est-à-dire, de l’isoler.
Ceci permettra d’éviter toute confusion par rapport à sa fonction. Pour ce disjoncteur général, la hauteur préconisée est aussi comprise entre 0,9 et 1,8 m, comme toutes les autres installations électriques.
Vous pouvez le placer au-dessus ou en dessous du tableau électrique. Le plus important est de le garder bien éloigné des disjoncteurs différentiels de votre tableau.
De cette manière, il sera plus facile de savoir quel disjoncteur est en mesure de couper ou de rétablir l’alimentation électrique dans toute la maison.
Comme vous avez pu le voir, la pose ou l’installation des dispositifs électriques dans la maison, doit se faire suivant des règles bien spécifiques.
Voilà pourquoi il est primordial, pour votre sécurité et celle de vos proches, et aussi pour la pérennité de vos équipements, vous devez faire appel à un professionnel du domaine.
Devis
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de TERRASSE BOIS 2023 ? Devis , Conseil & Avis - 22 septembre 2023
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de BORNE de RECHARGE 2023 ? Devis, Conseil & Avis - 22 septembre 2023
- Pourquoi la TRONÇONNEUSE a été inventé ? Création et évolution - 21 septembre 2023