PLOMB au KILO, Quel est son PRIX en janvier 2023 ?

quel prix plomb kilo

Le plomb est un élément chimique considéré par l’homme comme un métal précieux. Il présente une grande toxicité et peut même être responsable de certains cancers. Toutefois, on s’en sert aujourd’hui encore car il possède des propriétés très intéressantes.

Vous travaillez dans l’un des différents domaines d’activité qui utilisent le plomb ? Ou alors vous souhaitez investir dans ce métal ? Quoi qu’il en soit vous pourrez découvrir dans la suite combien coûte le plomb.

Quel est le prix du plomb au kilo ?

Le plomb est un métal non ferreux très utilisé. Même s’il n’est plus autorisé dans la composition des canalisations depuis plusieurs années, on s’en sert encore dans différents domaines d’activité. Le prix du plomb à la tonne est de 2380 dollars environ. En d’autres termes, pour un kilo de plomb, il faut prévoir environ 2,38 dollars. Il est possible d’en trouver à 1 euro le kilo, mais tout dépend de la période et du vendeur.

Qui peut acheter du plomb ?

Plusieurs professionnels peuvent acheter du plomb et s’en servir dans leurs activités. Le plus souvent, ce sont les ferrailleurs qui en achètent auprès des particuliers. Par conséquent, si vous avez des équipements ou accessoires contenant du plomb, vous pouvez les proposer à ces professionnels pour en tirer un bon prix.

Sachez à ce propos qu’il n’est pas nécessaire de vous exposer au plomb pour le revendre. Si vous avez à votre disposition de vieux appareils, des batteries qui ne servent plus, des piles et d’autres composants à base de plomb, vous pouvez les vendre en l’état. Les professionnels se chargeront d’évaluer la quantité de plomb qui s’y trouve pour vous payer le prix correspondant.

Cet échange peut vous permettre de gagner quelques euros, mais vous aurez aussi la satisfaction d’avoir débarrassé votre cadre de vie de tout équipement susceptible de libérer du plomb dans l’environnement. Vous en tirez donc profit sur plusieurs points.

Quant à ceux qui achètent le plomb pour le revendre, évitez de l’entreposer dans votre maison ou dans un lieu non réglementaire pour ne pas provoquer un problème d’intoxication.

achat vente prix plomb kilo

Que savoir sur le plomb ?

Pour commencer, il faut savoir que le plomb est un composé chimique qui se caractérise par une couleur gris bleuâtre. Il présente un grand potentiel exploité par l’homme au quotidien, et ce dans différents domaines d’activité. C’est un cristallogène, qui tout comme les autres alliages de métaux est malléable.

Il est très pur, contrairement aux métaux comme l’acier inoxydable ou la fonte. En effet, sa pureté est d’au moins 99,85%. Il peut néanmoins contenir des traces de métaux comme le cuivre, le fer, l’arsenic, l’étain et bien d’autres. Pour ceux qui souhaitent s’en procurer, sachez qu’il se présente sous différentes formes, tout comme l’or. Vous trouverez donc :

  • Des feuilles de plomb
  • Des fils de plomb
  • Des lingots de plomb
  • De la poudre ou même de la grenaille de plomb.
meilleur prix plomb kilo

A quoi sert le plomb ?

Le plomb peut servir à différentes utilisations. On s’en sert dans les industries, dans la fonderie, dans l’imprimerie, et très souvent en construction. Les proportions utilisées sont soigneusement étudiées, surtout pour les applications liées à un usage quotidien, afin de préserver la santé des utilisateurs.

C’est un métal extrait de gisements naturels qui se retrouvent un peu partout dans le monde. Les plus grands et les plus riches gisements de plomb sont au Canada, en Australie et aux USA. On l’utilise pour fabriquer :

  • De la tuyauterie
  • Des toitures
  • Des produits anti corrosif
  • Des accumulateurs électriques pour les batteries
  • Des bijoux
  • Des revêtements, etc.

Le plomb se retrouve également dans certains produits cosmétiques, et même dans certains médicaments. Bien entendu, lorsqu’il doit être ingéré ou en contact direct avec la peau, il est utilisé en très faible quantité.

La toxicité du plomb et ses dangers pour l’homme

Depuis déjà plusieurs années, des études ont démontré que le plomb était un matériau très toxique pour l’homme, même en faible quantité. C’est pour cette raison qu’avant de le manipuler, il faut se doter d’accessoires de protection efficaces et aux normes. En cas de contamination au plomb, les conséquences sur la santé et les facultés de l’homme sont très graves. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Les crampes abdominales
  • Les maux de tête
  • Les nausées
  • Les douleurs articulaires
  • La constipation
  • Les diarrhées sanglantes
  • La fatigue, etc.

Dans les cas les plus graves, ce métal peut provoquer une insuffisance rénale, un cancer, et peut même affecter un fœtus dans le ventre de sa mère. Par conséquent, si vous souhaitez acheter ou revendre du plomb, vous devez vous assurer de bien vous protéger avant de le manipuler.

Pour résumer, le prix du plomb qui s’exprime le plus souvent en dollars peut varier selon plusieurs facteurs. Il faut donc prendre le temps de découvrir les prix actuels si vous avez l’intention d’en acheter ou d’en vendre.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo