INOX au KILO, Quel est son PRIX en février 2023 ?

quel prix inox kilo

L’inox est un métal très populaire utilisé dans de nombreux domaines. Il est facilement accessible grâce à son prix abordable, et fait partie des métaux dans lesquels vous pouvez investir.

Il se compose de plusieurs alliages qui lui confèrent ses propriétés exceptionnelles. Tout comme les différents types d’acier sur le marché, il se compose non seulement de fer, mais aussi de carbone.

Vous voulez en vendre ou vous en procurer ? Alors découvrez dans la suite combien coûte l’inox sur le marché.

Quel est le prix de l’inox au kilo ?

Selon le type d’inox que vous choisissez, les propriétés et les caractéristiques sont très variables. De plus, certains alliages font l’objet d’un travail supplémentaire qui leur confère une brillance exceptionnelle. Le budget à prévoir pour acheter de l’inox peut donc énormément varier en fonction du type d’alliage dont vous disposez.

C’est de la composition de chaque type d’inox que dépend son prix sur le marché. Pour en acheter ou en vendre au kilo, le prix de base varie entre 0,8 et 1,5 euros. Cette fourchette prend en compte le prix des différents métaux ajoutés au fer pour obtenir l’acier inoxydable. Il faut noter donc que dans certains cas, l’inox se vend jusqu’à 3 euros le kilo.

Pour cela, avant d’investir dans l’achat de l’inox, vous devez vous renseigner sur le cours des métaux qui le composent. C’est ainsi que vous pourrez savoir si c’est le bon moment pour acheter ou vendre votre inox.

meilleur prix inox kilo

Comment se faire de l’argent grâce à l’inox ?

Si vous voulez gagner de l’argent grâce à l’inox, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple investir dans ce métal comme d’autres investissent dans l’or ou l’argent.

Malgré sa faible valeur au kilo et son accessibilité, l’acier inoxydable peut vous aider à faire de gros profits. Vous pouvez aussi choisir de récupérer les équipements et accessoires en inox à votre disposition pour les mettre en vente.

Adressez-vous à un ferronnier ou un ferrailleur, et vous pourrez en tirer un bon prix. C’est un métal qui actuellement est très valorisé sur le marché.

Que savoir sur l’inox ?

L’inox est un métal que l’on obtient à la suite d’un mélange de plusieurs alliages d’autres métaux. Son véritable nom est l’acier inoxydable. L’inox est donc une simple contraction de ce groupe de mots.

C’est un alliage de fer très répandu sur le marché qui contient :

  • Du fer en grande quantité
  • Du carbone
  • Du chrome
  • Du nickel et d’autres éléments.

Il faut savoir que la principale différence entre un acier classique et un acier inoxydable se situe au niveau de leur teneur en chrome.

En effet, dans l’acier inoxydable, c’est-à-dire l’inox, on retrouve au minimum 10,5% de chrome. C’est la proportion minimale exigée par la norme européenne. Quant au fer, il est présent à environ 87%.

A tout ceci s’ajoutent les éléments cités plus tôt, et aussi des traces de manganèse, de soufre et de phosphore.

Quels sont les différents types d’inox sur le marché ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types d’inox sur le marché. Plus précisément, on peut distinguer 4 grandes catégories de ce métal, en fonction de la teneur des différents alliages qu’il contient. Vous pourrez donc choisir entre :

L’inox ferritique

On parle d’acier inoxydable ferritique lorsque l’alliage contient moins de 0,1% de carbone. La teneur en chrome dans ce cas doit être comprise entre 11 et 25%. Ce type d’acier inoxydable est très apprécié pour sa résistance à la corrosion. Il possède aussi des propriétés intéressantes et très utiles en mécanique.

L’inox austéno-ferritique

Ce type d’acier inoxydable est beaucoup plus utilisé en mécanique pour ses caractéristiques exceptionnelles. Il contient une très grande quantité de chrome, entre 20 et 25% environ. Quant au nickel, on le retrouve à hauteur de 1 à 7%, contrairement à d’autres types d’inox où il n’est présent que sous forme de traces.

acheter vendre prix inox kilo

L’inox martensitique

Ce type d’acier inoxydable présente une teneur en carbone pouvant atteindre 1,2%. Il contient aussi 12 à 18% de chrome, et pour le reste de sa composition on retrouve essentiellement du fer. Il présente donc une excellente résistance mécanique, et fait partie des inox magnétisables. Toutefois, il faut noter que sa résistance à la corrosion n’est pas très élevée.

L’inox austénitique

Pour finir, l’acier inoxydable austénitique est celui qui contient à la fois une grande quantité de chrome (18%) et de nickel (8 à 10%). C’est un alliage très facile à travailler, car il présente une grande capacité de déformation. En plus, il offre une bonne résistance à la corrosion. Il faut noter néanmoins qu’il n’est pas magnétisable.

Comme vous avez pu le voir, le prix de l’inox au kilo est très abordable. C’est sans doute l’une des raisons de sa grande popularité.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo