FONTE au KILO, Quel est son PRIX en janvier 2023 ?

quel prix fonte kilo

La fonte fait partie des métaux dans lesquels il est possible d’investir aujourd’hui. Son cours est variable, ce qui fait de lui un investissement intéressant. Vous voulez en savoir plus à son sujet ? Vous souhaitez savoir combien peut coûter un kilo de fonte sur le marché ? Alors la suite est pour vous.

Combien coûte le kilo de fonte ?

Le prix de la fonte au kilo dépend essentiellement de son type. En effet, c’est en fonction de la composition et des caractéristiques de ce métal que son prix est fixé. Aussi, étant donné que la fonte se compose à plus de 90% de fer, son prix varie en grande partie en fonction du cours du fer.

La fonte fait partie des métaux les plus accessibles, car elle ne coûte pas grand-chose. Néanmoins, il faut bien noter qu’elle coûte plus chère que le fer. Son prix au kilo varie entre 0,15 et 0,3 euros.

En moyenne, lorsque son prix est stable, il faut généralement 0,25 euros pour se procurer un kilo de fonte. Pour ceux qui voudraient s’en procurer en grande quantité, le prix de la tonne de fonte est de 250 euros.

meilleur prix fonte kilo

A savoir sur la fonte

Pour commencer, il faut savoir que la fonte est un alliage de fer et de carbone. Sur ce point on peut dire qu’il est semblable à l’acier. Il faut néanmoins faire une petite distinction. Dans la fonte, on retrouve entre 2,1 et 6,67% de carbone. Par contre dans le carbone, le taux de carbone est toujours inférieur à 2%.

Dans la plupart des fontes qu’on retrouve sur le marché, le taux de carbone tourne généralement autour de 4%. On retrouve aussi dans cet alliage de métal, d’autres composants qui peuvent modifier ses caractéristiques et ses propriétés.

Par exemple, le chrome est souvent présent dans la fonte, et c’est lui qui confère à ce métal sa résistance à la corrosion.

Le chrome est donc essentiel pour garantir la qualité de la fonte. En effet, étant donné que cette dernière contient plus de 90% de fer, elle serait très vite attaquée par la rouille sans les 2% environ de chrome qu’elle intègre. Il faut noter que dans certains alliages de fer, le chrome est présent à plus de 2%. Dans ces cas-là, la fonte prend une teinte blanche.

Parmi les autres éléments qui composent les alliages de fer permettant d’obtenir de la fonte, on peut citer :

  • Le cuivre qui aide à stabiliser le graphite apporté par le carbone
  • Le manganèse et du molybdène permettent tous les deux d’améliorer la résistance de la fonte.
achat vente prix fonte kilo

Quelles sont les principales propriétés de la fonte ?

La fonte est un métal utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines très différents. Grâce à ses propriétés très intéressantes, on peut s’en servir par exemple pour la fabrication de radiateurs.

On l’utilise aussi dans la construction, dans l’industrie mécanique, etc. On la préfère au fer brut, car grâce aux nombreux autres métaux qui entrent dans sa composition, la fonte présente des caractéristiques hors du commun. Entre autres choses :

  • Elle est solide et peut donc résister aux chocs
  • Elle est endurante et peut donc être exposée à des forces extérieures de manière répétée
  • Elle est dure, ce qui lui permet de supporter l’abrasion et la dentelure
  • Elle résiste à la traction, ce qui signifie qu’elle ne se déforme pas sous l’effet des forces extérieures
  • Elle est élastique et peut donc reprendre sa forme originale après une déformation
  • Elle est malléable, ce qui signifie que vous pouvez la modeler sans risquer de la fracturer.

Quels sont les différents types de fonte ?

Si vous voulez acheter de la fonte, que ce soit pour investir ou pour l’utiliser dans le cadre de vos activités, vous devez d’abord savoir qu’il en existe plusieurs types.

En effet, cet alliage de fer subit au cours de la fabrication, différents traitements chimiques. Sa composition est également variable en fonction du pourcentage de chaque métal utilisé.

Par conséquent, il est possible de trouver sur le marché différents types de fonte tels que :

  • La fonte ductile : on l’appelle aussi la fonte GS. Elle a une couleur grise et contient du magnésium
  • La fonte grise : elle se caractérise par sa couleur, mais aussi par son excellente résistance à la corrosion. C’est elle qu’on utilise dans l’industrie automobile.
  • La fonte blanche : elle résiste encore mieux à l’usure et à la corrosion.

En résumé, la fonte coûte vraiment moins chère sur le marché, et s’avère être très facile à trouver. Vous pouvez vous en procurer au kilo ou à la tonne, selon vos besoins. Pour un bon rapport qualité prix, assurez-vous de vérifier la composition de la fonte que vous achetez et de comparer les prix de plusieurs fournisseurs avant de vous décider.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo