BATTERIES au KILO, Quel est son Prix en janvier 2023 ?

quel prix batterie kilo

Les batteries sont des composants essentiels de différents appareils et équipements. On les retrouve en grande partie dans les voitures, les motos et d’autres engins.

Après quelques années d’utilisation, elles finissent par s’abimer. Il faut alors les changer. Toutefois, attention à ne pas les laisser traîner dans la nature.

Vous pouvez plutôt en tirer un bon prix en les revendant au kilo. Intéressé ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir sur la vente de batteries usagées.

Quel est le prix du kilo de batterie ?

Comme avec les métaux usuels, le prix des batteries sur le marché est très variable. Actuellement, vous pouvez les revendre à 0,55 euros le kilo. C’est le prix officiel, mais selon vos négociations avec l’acheteur, il peut baisser. Il faut noter que l’état général de la batterie est pris en compte. Le ferrailleur à qui vous le proposez peut donc estimer qu’elle vaut moins.

Vous voulez avoir la garantie d’obtenir un bon prix pour votre batterie usagée ? Alors pensez à contacter une entreprise spécialisée. Ce sont des établissements qui se chargent de la récupération de ferraille. Leurs agents se déplacent même jusqu’à chez vous, afin de récupérer vos vieilles batteries.

Si cette option n’est pas envisageable pour vous, alors rendez-vous dans une déchetterie. Sur place, vous pourrez vous débarrasser de vos batteries sans nuire à l’environnement. Vous pourrez aussi en obtenir un bon prix. Les autres adresses pour vous débarrasser de vos vieilles batteries sont :

  • Les garagistes
  • Les revendeurs de pièces automobiles
  • Les grandes surfaces chargées spécialement de récupérer les batteries.
acheter vendre prix batterie kilo

Peut-on vendre des batteries ?

Pour commencer, il faut savoir que oui, il est possible de vendre des batteries usagées. En effet, ce composant présent dans les voitures peut encore être utile. Vous pouvez donc le vendre à un ferrailleur. Ce dernier est la personne idéale pour la revente de métaux en tout genre. Vous pouvez aussi compter sur lui pour vous racheter vos vieilles batteries.

Vous avez de vieux appareils ou équipements qui ne servent plus ? Vous avez une voiture ou une moto bonne pour la casse ? Quel que soit l’engin, s’il dispose d’une batterie, vous pouvez la récupérer.

Selon son poids et ses composants, vous pourrez en tirer un prix intéressant. Alors évitez de laisser vos anciennes batteries se dégrader dans votre débarras. Pensez plutôt à les récupérer afin de les revendre.

Comment sont utilisées les batteries usagées ?

Les batteries usagées qui ne peuvent plus servir doivent être recyclées. Pour cela, elles sont envoyées dans des centres de recyclage. Ensuite elles sont broyées, lors d’un processus qui permet de séparer leurs composants. On récupère donc :

  • Le plomb : il est fondu pour être réutilisé
  • Les matières oxydées : elles sont fondues pour être réutilisées
  • Les matières métalliques : elles sont également fondues pour être réutilisées
  • Les matières plastiques : elles sont récupérées et réutilisées à d’autres fins
  • L’électrolyte : il est régénéré et réutilisé dans d’autres appareils.

Pourquoi faut-il éviter de jeter les batteries usagées dans la nature ?

Comme vous avez pu le voir, les batteries usagées ont droit à une seconde vie. Elles sont entièrement recyclées, ce qui permet de réduire la quantité de déchets. Cependant ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut les recycler. En réalité, à cause de leurs composants, les batteries sont très dangereuses pour l’environnement.

Lorsqu’elles sont jetées dans la nature, leur enveloppe plastique libère des métaux lourds. Des éléments comme le plomb et l’acide sulfurique sont rejetés dans la nature. Comme vous devez sans doute le savoir, ils sont hautement toxiques. Ils sont donc nuisibles, aussi bien pour l’environnement que pour l’homme.

Ainsi, à cause des batteries usagées, des substances toxiques se déversent dans la nature. Elles contaminent l’air, l’eau et les sols. Elles touchent les plantes, les animaux, et par conséquent les hommes. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé et même interdit de jeter de vieilles batteries n’importe où.

meilleur prix batterie kilo

La réglementation concernant la gestion des batteries usagées

En raison du danger qu’elles représentent, des lois au sujet de la gestion des batteries existent. Par exemple, il est formellement interdit de les jeter dans la nature. Toute personne coupable d’un tel acte devra payer une amende de 460 euros. Quand on pense qu’en déposant plutôt ces batteries dans une déchetterie vous pourrez même en tirer de l’argent, le choix est vite fait.

Il faut savoir aussi qu’il existe désormais une loi qui s’applique aux garagistes. Ces derniers sont tenus de garder toutes les batteries usagées qu’ils changent. En d’autres termes, si vous faites remplacer votre vieille batterie par un professionnel, vous ne pourrez pas la récupérer.

En résumé, les batteries de vos différents engins peuvent être vendues au kilo. Vous pourrez même en tirer un bénéfice intéressant. Alors n’hésitez pas à les revendre au lieu de les jeter dans la nature.

YouTube vidéo

Revendre sa batterie en pièce détachée

Vous connaissez maintenant le prix d’une batterie au kilo et les raisons pour lesquelles vous devriez choisir de revendre votre batterie, plutôt que de la jeter. De ce fait, on peut également vous proposer de revendre votre batterie auprès d’un ferrailleur.

Celui-ci vous proposera un prix selon les matériaux contenus dans votre batterie, fer, plomb ou encore cuivre ou aluminium. Cette option vous permettra alors de donner une nouvelle vie à votre batterie et de faire un geste écologique par la même occasion.

Si vous possédez des documents que vous aimeriez détruire également, on peut vous conseiller de vous adresser au site en lien qui propose un service de destruction des documents.

On possède souvent des documents que nous aimerions détruire, mais dont nous ne nous débarrassons jamais.

De ce fait, si vous avez des matériaux à revendre, comme ceux de votre batterie, on ne peut que vous conseiller d’en profiter pour faire détruire vos documents en même temps. Ainsi, vous ferez une pierre de coup.

Si ces services vous intéressent, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site en lien afin d’accéder à ces derniers.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo