- D’un espace oublié à la pièce la plus prisée de la maison ! Comment j’ai transformé mon sous-sol - 29 septembre 2023
- Quel est le prix de l’ÉTAIN ? Cours 2023 achat & vente au kilo - 29 septembre 2023
- Faut-il couper le CHAUFFE-EAU quand on coupe l’eau ? Réponse selon votre installation - 28 septembre 2023
Vous voulez souder deux tubes ou deux raccords en cuivre ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous vous disons tout dans cet article ! Retenez déjà que le meilleur moyen pour assembler deux tubes en cuivre demeure de braser un raccord au cuivre.
Comment se fait alors le brasage au cuivre ? De quels éléments aurez-vous besoin ?
Le brasage c’est quoi ?
Pour assembler deux pièces en cuivre, on parle de brasage et non de soudure. Vous vous demandez pourquoi ? En effet, on ne fait pas fondre les tubes ou raccords en cuivre pour les réunir. On les colle simplement au moyen de la brasure qui se liquéfie à une température plus basse que celle du cuivre.
Le cuivre est l’un des meilleurs moyens de transport de l’eau, du gaz et d’une large gamme de fluides. Ferme, inaltérable et auto-protecteur, il est généralement retrouvé dans le sanitaire et le gaz dans une demeure. Voici les différentes techniques d’assemblage de ces conduits et de leurs accessoires. Il existe deux types de brasure : la brasure tendre et celle forte.
Si vous voulez souder des conduits d’eau, vous pouvez recourir aussi bien au brasage tendre qu’à celui fort. Seulement, il y a quelques limitations pour le brasage tendre. Si vous envisagez souder des conduits de gaz, vous devez respecter les règles et éviter d’utiliser cette méthode à cause du danger. Si vous n’utilisez pas les matériels approuvés, vous pouvez avoir à refaire l’installation.
Le brasage tendre
Ici, la température est de 400°C que ce soit au niveau des tubes ou des raccords. Réservé aux affuts d’eau glacée, il se fait avec de la brasure à l’étain.
Le brasage fort
La température varie de 600 à 800°C dans les pièces. Destiné aux arrivées d’eau bouillante et aux conduits de chauffage. Il se réalise avec de la brasure à l’argent ou au cuivre-phosphore.

Les raccords en cuivre les plus utilisés
Les raccords en cuivre sont classés en plusieurs diamètres : 6-8, 8-10, 10-12, 14-16. Le chiffre qui vient en premier représente le diamètre intérieur et le second celui extérieur. Aussi, les raccords cuivre existent sous une pluralité de formes : coude, té… laquelle est déterminée en fonction des besoins de l’installation.
Les différentes étapes pour souder du cuivre
Apprêter la zone de brasage
Vous devez vous assurer de la propreté et de la brillance des parties destinées à l’assemblage. Faites le nettoyage d’un tampon ménager en métal ou d’une brosse métallique à l’aide du papier de verre.
Vous pouvez augmenter la préparation du cuivre en le purifiant avec un chiffon imbibé d’alcool à consumer. Il est impératif de garder cet alcool loin des flammes du chalumeau. Utilisez un écran de protection thermique pour protéger l’espace de la soudure.
Curer la partie à braser
En fonction du type de brasure, vous devez obligatoirement vous servir du décapant recommandé par le commerçant de baguettes de métal d’apport. La plupart du temps, un bol contenant un pinceau sert à mettre ce produit sur les 2 parties à réunir c’est-à-dire l’intérieur de l’anneau et l’extérieur du tuyau.
Braser le cuivre
Contrairement au brasage à l’étain, vous n’avez pas besoin de forcément mettre du métal d’apport avant d’emboiter. Il vous suffit juste de réunir les deux pièces et de les chauffer de façon régulière à la température exigée. Mettez la baguette à côté du joint et lorsqu’elle commence à filer, assurez-vous qu’un cordon métallique maintient correctement le point de liaison.
S’il s’agit d’une brasure d’argent, le cordon se fait rapidement. Une fois effectuée, éloignez en même temps la flemme de la zone de chauffe. Enfin, introduisez le tube et les raccords dans l’eau glacée ou utilisez un chiffon mouillé.
Contrôler l’étanchéité de la brasure
Faites la mise en eau de l’installation et s’il s’avérait qu’il y a une fuite, videz entièrement le réseau et reprenez les brasures déficientes. Prévoyez en bas du système, des robinets d’épuration qui serviront à vider les tuyaux en absence du domicile pour éviter le gel des endroits non protégés.

Les indispensables pour braser du cuivre
Compétence
Le brasage ne requiert aucun savoir-faire particulier. Il faut juste nettoyer méticuleusement les tubes et les raccords en cuivre à réunir et chauffer les tuyaux de façon uniforme pour la bonne mise en œuvre de la brasure.
Durée de la réalisation
Il vous faut en moyenne 5 minutes par brasure.
Nombres de personne recommandé
Seul vous pouvez réussir le brasage.
Les outils et comestibles
Vous aurez besoin d’une lampe à souder ou chalumeau oxyacétylénique en fonction de la brasure choisie, de l’étain, d’un tampon ménager en métal, d’un raccord et d’un décapant.
Les équipements de protection
Lunettes de protection, masque de protection respiratoire, tenue de travail, blouse de soudeur, gants de soudeur, chaussures de sécurité et écran de protection sont les équipements dont vous aurez besoin. Cette liste n’est pas exhaustive. A vous d’adapter les équipements de protection à votre situation de travail.