COMMENT RÉPARER UN SALON DE JARDIN EN RÉSINE ?

comment reparer salon jardin resine

La résine est un matériau qui dispose d’une grande résistance face au chlore, aux rayons UV, au sel et face à plusieurs autres intempéries. Grâce à cette propriété, les salons de jardins en résine s’utilisent partout sans crainte.

Toutefois, au fil des saisons et selon l’usage qui en est fait, le salon de jardin peut finir par être endommagé. Il peut se décolorer, la bande de l’un de vos fauteuils peut se casser, etc. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, voici comment réparer un salon de jardin en résine.

Cas de la décoloration de votre salon de jardin en résine

Sous l’effet des intempéries, la résine de votre salon de jardin peut perdre sa coloration d’origine et devenir terne. Vous entendrez dire que les équipements en résine ne peuvent pas se repeindre. Ce qui n’est pas faux.

Toutefois, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez rénover votre salon de jardin avec une peinture spécifique. Sortez donc vos outils de bricolage et commençons les travaux de peinture.

Avant la mise en peinture de votre salon de jardin en résine, il faut effectuer un nettoyage des meubles. Munissez-vous donc de terre d’argile. Diluez-la au préalable dans de l’eau.

Frottez vos meubles en résines avec la solution, ensuite rincez à l’eau claire. Laissez sécher. Après séchage, à l’aide de laine d’acier, poncez toute la surface à peindre.

Pour une meilleure adhérence de la peinture au support, il vous faut appliquer une sous-couche spéciale résine. Le revêtement que vous allez ensuite appliquer sur vos équipements de jardins doit être une peinture pour plastique. Il doit être adapté pour un usage extérieur.

Nous vous recommandons la peinture en bombe. À défaut, une peinture en pot conviendrait aussi. Appliquez une ou deux couches. Après l’application de chaque couche, laissez sécher. Après le séchage complet, votre salon de jardin retrouvera une seconde jeunesse.

guide comment reparer salon jardin resine

Canapé de jardin abîmé d’un côté

Cette détérioration peut se réparer en faisant du collage. Dans un premier temps, il faut trouver un matériau ayant un aspect semblable à celui de votre meuble. Il s’agit ensuite de le découper et de le placer sur la partie endommagée.

Ce rapiéçage servira en même temps à cacher la partie abîmée et l’empêcher aussi de croître. Retenez toutefois que le polyéthylène qui compose la résine n’est pas un matériau facile à coller. Ceci se justifie par sa faible inertie qui limite son adhérence à d’autres surfaces.

Pour réussir l’opération de collage, il faut appliquer à la surface autour de la partie endommagée, un primaire d’accrochage. Après cela, utilisez du cyanoacrylate. Il s’agit de la seule colle qui peut réussir à coller du polyéthylène.

Bandes cassées

Les fauteuils de jardin en résine tressée peuvent parfois perdre une de leurs bandes. Quand une bande se casse, la meilleure solution reste de la remplacer. Pour ce faire, commencez à enlever la bande abîmée.

Achetez un rouleau de résine tressée. Installez-le à la place de l’ancienne bande. Maintenez-le fixe avec de la colle pour résine. Il peut arriver que vous ayez un surplus d’épaisseur. Dissimulez-la en glissant les bords de la bande sous les bandes voisines.

Faites cela en utilisant un outil plat et bien fin. Avec un cutter, coupez la nouvelle bande au ras d’une bande qui lui est perpendiculaire.

technique reparer salon jardin resine

Comment entretenir son salon de jardin en résine pour éviter qu’il ne s’endommage trop vite ?

Un salon de jardin de qualité peut durer au moins 10 ans. Pour profiter d’une telle durabilité, il y a des gestes à éviter et des habitudes à acquérir.

Chaque hiver, vous devez bien nettoyer votre salon de jardin et le mettre à l’abri en attendant les beaux jours. Lavez aussi les coussins et protégez le tout avec une housse qui les préservera de la poussière.

Pour le nettoyage, évitez les produits nettoyants trop agressifs comme les anticalcaires, l’eau de javel, etc. Évitez aussi les nettoyeurs à haute pression.

Ils ont le défaut d’abîmer ou de ternir la résine. Le liquide vaisselle, l’eau, une éponge ou une brosse douce sont suffisants pour la mise au propre de votre salon. Pour enlever les tâches, préférez la pierre d’argile ou du vinaigre blanc.

Appliquez en début et en fin de saison une cire protectrice aux éléments de votre salon de jardin. Ainsi, le polyéthylène ne va pas s’assécher et afficher des craquelures. Cela augmente la durabilité des meubles.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo