Comment Poser une BÂCHE DE SERRE ? En Moins d’1 Heure ?

comment installer bache serre

La bâche de serre permet de protéger vos cultures maraîchères de toutes intempéries. Son installation requiert une méthode composée de règles et d’astuces bien précises. Vous désirez installer une bâche pour vos cultures de jardin ? Voici comment vous y prendre.

Méthode d’installation d’une bâche de serre

Nous vous expliquons le processus d’installation en plusieurs étapes.

1

Étape 1 : Installer sa bâche dans de bonnes conditions

Contrôlez la température extérieure avant de vous mettre au montage de votre bâche. Les bonnes conditions thermiques se situent entre 12 et 25 degrés. La bâche étant en plastique, une température inadaptée peut nuire à son installation.

Par temps froid (moins de 12 degrés), la bâche de serre se rétracte. Par temps de grande chaleur (plus de 25 degrés), elle se dilate.

comment poser bache serre

Pour que votre bâche soit plus souple et que son installation soit réussie, préférez des températures douces. Tenez compte aussi de la vitesse du vent. Une trop grande vitesse peut constituer un frein à votre opération. Il est d’ailleurs recommandé d’installer une bâche de serre un jour sans vent.

Si votre serre se trouve sous des arbres, vérifiez qu’aucune de ses branches ne représente une gêne pour l’installation de votre bâche de serre.

2

Étape 2 : Creuser des tranchées

Retirez des environs de votre serre tous les objets qui pourraient endommager la bâche. Éloignez donc les pierres, les objets à bout pointus, les débris, etc. Ensuite, creusez une tranchée de 40 cm de profondeur environ et d’une largeur de 30 cm. Ne faites aucune tranchée au niveau des portes de la serre.

Un trou bien profond permet à ce que la bâche ne se détende pas et tienne bien en place. Assurez-vous de creuser la tranchée avec précision. Ses bords doivent être nets et bien droits.

Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à la mise en place de la bâche. Cette dernière sera en effet positionnée contre les bords de la tranchée.

3

Étape 3 : Mise en place de la bâche sur la structure de la serre

Commencez le montage par les pignons de votre serre. Disposez la bâche sur l’armature de chaque pignon de sorte qu’elle dépasse de façon équitable de chaque côté. Maintenez la bâche de la serre en installant des clips. Commencez par le point culminant du milieu de l’arceau (le faîtage de la serre).

À la fin de l’installation de la bâche des pignons, recommencez l’opération au niveau du dôme de la serre. Pour ce faire, faites coulisser la bâche afin de recouvrir entièrement le toit. Répartissez-la sur l’ensemble du développé des arceaux. Veillez à obtenir des pans égaux de tous les côtés du faîtage.

comment installer tendre bache serre
4

Étape 4 : Tendre et enterrer la bâche

Tendez la bâche à son maximum. En général, les bâches sont conçues dans un matériau souple, mais résistant. Vous devez donc pouvoir étirer votre bâche sans craindre qu’elle ne se déchire.

Pour la tendre, tenez-la par une zone qui sera coupée ou enterrée. Ainsi, si vous faites un pli ou une marque sur la bâche, elle ne se verra pas.

Il est important que votre couverture de serre ait la meilleure tension possible. Pour ce faire, d’une main, saisissez la bâche et avec un pied, pressez-la dans la tranchée.

Commencez à enfouir un côté de la bâche en quittant le centre et en allant vers une extrémité. Reprenez l’opération en vous dirigeant cette fois vers l’autre extrémité. Couvrez au fur et à mesure la bâche enterrée avec la terre extraite au moment où vous creusiez la tranchée.

5

Étape 5 : Revêtir de bâche le battant de la porte

Pour une bonne protection de votre culture, il est essentiel de recouvrir de bâche la porte de la serre. Démontez donc la porte et mettez-la à l’horizontale. Centrez la bâche sur la porte.

Procédez maintenant à une installation de clips sur tout le périmètre de la porte. Cela doit se faire à intervalles réguliers. Faites attention à ne pas gêner le mouvement des gonds.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo