Comment POLIR de L’ACIER ? Tuto 2023 Facile

comment polir acier

Sujet assez souvent au ternissement mais aussi aux traces d’eau, l’acier nécessite d’être poli. Le faire souvent assure à vos pièces en acier de retrouver éclat et lustre.

Pour polir de l’acier, vous pouvez utiliser de l’eau. Vous pouvez aussi avoir recours à des nettoyants non toxiques comme le vinaigre ou de l’huile d’olive. Il existe aussi des nettoyants spécialisés pour l’acier.

Le fait de polir l’acier comme il se doit vous garantit un résultat optimal et vous évite de le rayer davantage. Voici quelques possibilités que l’on vous propose.

1

polir l’acier avec DU VINAIGRE

Certains vinaigres peuvent avoir un meilleur résultat que d’autres. Le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc fonctionnent de la même manière sur l’acier inoxydable.

Néanmoins, le vinaigre de cidre laisse une odeur plus agréable. D’un autre côté, grâce à son acidité plus élevée, le vinaigre de nettoyage est le meilleur pour les taches tenaces.

Achetez donc du vinaigre de nettoyage lorsque votre appareil en acier est fortement terni. Optez donc pour une vaporisation de l’acier avec du vinaigre.

Pour polir l’acier, il vous faut verser le vinaigre dans un flacon pulvérisateur, afin d’enrober l’acier inoxydable de vinaigre. Vaporisez ensuite le vinaigre sur l’objet jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert du produit de nettoyage.

Si vous ne souhaitez pas employer de flacon pulvérisateur, vous pouvez mouiller un chiffon avec du vinaigre et frottez l’objet en acier de façon uniforme. Si le polissage se doit d’être léger, vous pouvez diluer le vinaigre dans de l’eau.

Pour chaque litre d’eau, une demi-tasse de vinaigre suffira dans ce cas. Pour les articles très tachés, il sera nécessaire d’utiliser du vinaigre non dilué.

technique comment polir acier
2

nettoyer l’acier avec un CHIFFON DOUX dans le sens du grain

Il est aussi important de vérifier le sens du grain. A l’image du bois, l’acier a un grain dans le sens horizontal ou vertical. Il faut alors essuyer l’acier dans le sens du grain.

Cela vous aidera à atteindre les petites rainures où la saleté ou la crasse peuvent se réfugier. Vous pouvez donc utiliser un chiffon doux pour essuyer l’acier.

Essuyez avec du vinaigre dans le sens du grain à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier. Cette technique permet d’éliminer les débris de l’article et restaure son éclat.

Vous devez absolument essuyer dans le sens du grain si vous ne voulez pas que le vinaigre reste coincé dans les rainures et occasionne la décoloration de votre acier au fil des jours. Préférez un gant de toilette qui polira bien l’acier aux serviettes en papier qui peuvent se briser en petits morceaux et laisser des fibres.

3

polir de l’acier avec de L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive peut aussi faire l’affaire. Pour cela, versez-en un ou deux points de la taille d’une pièce de 10 centimes sur un gant de toilette en microfibre doux.

Ensuite, retirez le couvercle de la bouteille d’huile d’olive et mettez le chiffon sur le dessus. Retournez la bouteille et laissez l’huile pénétrer dans le chiffon pendant deux secondes.

L’huile d’olive peut ici être remplacée par de l’huile pour bébé. Vous pouvez aussi prendre de la paraffine liquide non parfumée, enrichie d’un peu d’huile de clou de girofle pour polir l’acier.

Enduisez toute la surface de l’objet d’huile d’olive avant de commencer à le polir. Essuyez l’objet jusqu’à ce que vous puissiez faire ressortir un léger éclat sur la surface. Étalez le patch de façon uniforme si l’un est plus fortement enduit qu’un autre.

guide comment polir acier

Vous devez donc appliquer une pression ferme et constante sur la surface en opérant des mouvements circulaires. Alors que vous appliquez une pression sur l’objet, utilisez le même chiffon avec lequel vous avez appliqué l’huile d’olive. Exercez une grande pression afin de faire passer l’huile d’olive dans les rainures. Prenez le temps de répéter cette action pendant plusieurs minutes.

Une fois encore, vérifiez avant d’essuyer l’huile, le sens du grain. Si l’huile d’olive reste piégée dans les rainures, l’application d’une pression contre le grain peut ternir l’acier inoxydable.

Employez une serviette en papier ou un chiffon propre pour nettoyer l’excès d’huile. Prenez un chiffon doux et propre pour essuyer l’objet jusqu’à ce qu’il devienne sec. Touchez une fois fini, si l’objet est toujours gras, continuez d’essuyer.

4

Avoir recours à d’autres nettoyants naturels

Vous pouvez aussi utiliser d’autres nettoyants naturels. C’est le cas du citron ou du jus de citron. Acide, le jus de citron peut éliminer le ternissement de l’acier. Il faut simplement tremper l’objet dans de l’eau et du jus de citron ou frottez l’objet avec un chiffon et du jus de citron uniquement.

Vous pouvez aussi utiliser un polish pour acier non cireux avec un composant abrasif.

Les moyens ou techniques pour polir l’acier sont multiples et multiformes. Néanmoins vous devez garder à l’esprit de prendre toutes les précautions d’usage pour mener à bien cet exercice.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo