COMMENT GRISONNER LE BOIS ?

comment grisonner bois

Le grisonnement du bois s’obtient de façon naturelle sous l’effet des intempéries. Toutefois, le bois peut prendre beaucoup de temps pour arborer un aspect vieilli. Si vous comptez donc sur dame nature pour obtenir votre effet bois de grange, il va falloir vous armer de patience.

Pour les plus pressés, il existe divers procédés plus rapides. Découvrez comment grisonner vous-même le bois.

Grisonner le bois avec du vinaigre blanc

Pour grisonner le bois, il vous faut une solution oxydante. Il faut en produire en utilisant du vinaigre blanc et de la laine d’acier. Il s’agira de mélanger ces deux éléments dans un bocal en verre.

La laine d’acier doit être très fine et en très petits morceaux. Pour un litre de vinaigre blanc, il faut prévoir un rouleau de laine d’acier.

Après le mélange, comptez 4 à 7 jours pendant lesquels la laine d’acier va se dissoudre dans le vinaigre blanc. Brassez le mélange de temps à autre pendant cette période.

Une fois le délai d’attente écoulé, vous obtenez une solution noire foncée. Utilisez de l’eau pour diluer ce liquide trop concentré. La quantité d’eau à utiliser correspond à la moitié du volume de la solution noire obtenue.

technique comment grisonner bois

Précisons que cette solution réussit bien à grisonner du bois riche en tanin comme le sapin, le chêne, le cèdre, etc. En revanche, sur du pin qui est faible en tanin, vous n’obtenez pas l’effet attendu.

Pour y remédier, préparez du thé noir fort. Appliquez cette boisson sur le bois avant l’application de la solution oxydante. Après cela, la couleur d’origine de votre bois ne changera pas encore. C’est à l’étape suivante que l’utilité du thé sera visible.

Soulignons néanmoins qu’il n’est pas recommandé d’utiliser du thé noir sur du cèdre rouge. Cette essence de bois tout comme d’autres ont tendance à noircir totalement sous l’effet du thé noir. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre le type de bois que vous avez en main.

À défaut, évitez le thé. Passons maintenant à l’application de la solution de vinaigre et de laine d’acier. Munissez-vous d’un pinceau en fibres synthétiques et rendez-vous dans un lieu disposant d’une bonne aération.

Appliquez quelques couches de la solution et laissez sécher. Notez qu’il vous faut observer un temps de séchage après chaque couche appliquée. Si vous appliquez du thé sur le bois, il est inutile d’attendre qu’il sèche d’abord avant de peindre le support avec la solution de vinaigre.

Appliquer un traitement en poudre pour grisonner le bois

Il existe des traitements pour bois qui permettent d’obtenir l’effet bois vieilli. Il s’agit de poudre à mélanger à de l’eau et à appliquer aux bois. Vous en trouverez de toute sorte sur le marché et selon le type, la durée de la procédure peut varier.

Certains types font grisonner le bois quand il est exposé aux rayons du soleil et aux intempéries. Ils conviennent au bois extérieur. Le grisonnement se remarque 6 à 12 mois après application du produit. Pour accélérer le processus, il est possible d’appliquer du thé noir avant la solution de grisonnement.

D’autres types agissent instantanément sans avoir besoin d’une exposition du bois aux aléas climatiques. Ils sont même proposés avec des produits boostant qui favorise leur adhérence aux bois durs. Il s’agit des matériaux qui absorbent difficilement les produits pénétrants.

guide comment grisonner bois

Grisonnement du bois : Un résultat pas toujours uniforme

Après séchage, les planches de bois traitées peuvent prendre des couleurs qui ne sont pas uniformes. Ceci s’explique par l’utilisation d’essence de bois différents. Toutefois, ce résultat reste appréciable.

C’est d’ailleurs de là que le bois de grange tire son charme et son authenticité. Vous pouvez même mélanger les méthodes de grisonnement afin d’obtenir autant de différences possibles.

Néanmoins, si ce que vous désirez, c’est une teinte uniforme et homogène, n’utilisez qu’une seule essence de bois. Ayez recours à un seul procédé de grisonnement également.

Vous pouvez aussi obtenir un aspect uniforme en effectuant un léger ponçage. À l’aide de papier abrasif, poncez les parties les plus foncées afin de les rapprocher de celles qui sont plus claires.

Si vous avez dû couper des morceaux de bois de grange pour obtenir du bois gris, les procédés décrits ci-haut vous seront quand même utiles. En effet, en coupant le bois de grange, les bordures des planches obtenues sont plus pâles. Leur aspect non grisonnant s’explique par le fait qu’elles n’ont pas été exposées aux intempéries.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo