Comment AFFUTER une LAME de BANC de SCIE ? Guide 2023

comment affuter lame banc scie

À force de l’utiliser pour réaliser des découpes, une lame de banc de scie peut finir par s’user. Pour lui faire retrouver de son tranchant, il convient de l’affuter.

Diverses solutions existent pour cela. Vous pouvez effectuer un affutage manuel ou un affutage à la machine. Nous vous montrons comment le faire dans chacun des cas.

Affuter une lame de banc de scie à la main

Pour affuter votre lame à la main, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une pierre à huile ;
  • une pierre diamantée ;
  • un tiers-point ;
  • une lime ronde.

À défaut de tous ces outils, une lime diamantée peut suffire. À elle seule, elle peut permettre de réaliser toutes les étapes de l’affutage.

guide comment affuter lame banc scie

La phase préliminaire

Avant d’essayer d’affuter la lame de banc de scie, il convient de débrancher la machine. Assurez-vous qu’elle est réellement éteinte et qu’elle ne risque pas de tourner de manière accidentelle. De cela, dépend votre sécurité.

Retirez ensuite la lame du banc de scie et nettoyez-la à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant. Les impuretés et saletés peuvent gêner l’affutage de la lame.

À présent, il faut fixer la lame dans un étau de sorte que les dents se retrouvent en face de vous. Prenez des repères sur la lame et marquez-les. Utilisez pour cela un ruban adhésif, un sharpie, un stylo-feutre, etc. le moyen importe peu.

Grâce à cela, vous saurez les parties déjà traitées et celles qui restent à traiter ainsi que le sens dans lequel vous évoluez. Faites ensuite un nivelage. Les dents doivent être disposées à la même hauteur. Avec une lime installée sur leurs pointes, vérifiez qu’elles sont à la même hauteur.

Passez ensuite à l’avoyage. Il s’agit de régler l’écart entre deux dents. Insérez un tournevis à tête plate entre les dents. Tournez cet outil vers la droite puis vers la gauche. Cela servira à créer un espacement. Effectuez ce travail d’un côté de la lame et finissez de l’autre côté.

Affutage proprement dit

C’est le tiers-point qui servira à affuter la lame de banc de scie. Il s’agit d’une lame triangulaire. Pour affuter, vous inclinez cet outil selon l’angle que vous souhaitez. Utilisez alors une inclinaison de 20 ° et limez les biseaux de haut en bas.

Continuez cet exercice jusqu’à ce que la lame de banc de scie soit tranchante. Une fois bien affutée, remettez la lame à sa place.

technique comment affuter lame banc scie

Affuter la lame de banc de scie à l’aide d’une machine

Si l’affutage manuel vous semble trop compliqué, vous pouvez recourir à un professionnel. Celui-ci utilisera une machine pour redonner du tranchant à votre lame de banc de scie moyennant un paiement.

Si vous affutez de manière fréquente les dents de vos lames, investissez alors dans l’achat d’une affuteuse. Il s’agit d’un équipement qui affute avec précision et qui nécessite peu d’effort. Il vous suffit de configurer la machine au préalable.

Certains types d’affuteuses viennent avec une meule en diamant disposant d’une bonne durabilité. Elle peut servir à réaliser un très grand nombre de séances d’affutage.

L’affuteuse dispose aussi de supports spéciaux qui permettent de réduire les vibrations de l’outil. Pour fixer la lame, la machine est pourvue d’adaptateurs d’alésage. Ces accessoires fixent toutes les lames, quel que soit leur type.

La machine possède cependant certaines spécifications concernant le diamètre de la lame. Elles peuvent varier selon le modèle. Vérifiez donc que votre lame correspond au modèle que vous désirez acheter.

Même si le rendu final que vous obtiendrez ne sera pas équivalent à celui d’un professionnel, vous gagnez quand même du temps. Notez que la qualité d’affutage varie selon la gamme d’affuteuses.

YouTube vidéo

Comment savoir qu’une lame de banc de scie a besoin d’affutage ?

Une lame de banc de scie émoussée cesse de couper le bois comme auparavant. Pour s’en rendre compte, il suffit de prêter attention à l’impact qu’elle a sur vos séances de coupes.

Avec une lame qui a perdu de son tranchant, vous remarquerez sur le bois coupé des marques de brûlure. Quand vous vous en servez pour tracer une ligne de coupes, les coupes sont irrégulières.

Sur les coupes, vous remarquerez un arrachement ou un écaillage. Par ailleurs, une lame émoussée chauffe beaucoup plus et beaucoup plus vite.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo