Poêle HYBRIDE Bois et Granulés, Quels sont ses avantages ?

choisir poele hybride bois granules

Comme son nom l’indique, le poêle mixte bois et granulés rassemble les atouts de ces deux combustibles.

Vous avez la possibilité d’utiliser votre poêle en bûches ou avec des granulés. Ceci, dans le but de disposer du chauffage toute la nuit sans avoir besoin de vous lever.

Nous vous donnons à travers cet article, tous les avantages d’un poêle hybride bois et granulés.

poele hybride bois granules

Qu’est-ce qu’un poêle hybride bois et granulés ?

Le recours au poêle à granulés a totalement révolutionné le chauffage au bois. Ceci, en éliminant la corvée de bûches.

Néanmoins, certains sont encore nostalgiques du caractère plus chaleureux du poêle à bois et de son autonomie par rapport à l’électricité.

Pour répondre à ce besoin, les industriels ont conçu des poêles mixtes, également appelés poêles hybrides.

Ces derniers permettent de tirer profit des deux combustibles. Le fait de disposer d’un poêle hybride vous offre alors de cumuler les avantages des deux équipements que sont les bûches et les granulés.

C’est donc un mode de chauffage qui associe confort thermique et économies d’énergie.

Quels sont les avantages d’un poêle hybride bois et granulés ?

Les atouts du poêle hybride bois et granulés sont multiples. Vous avez entre autres le confort, la performance énergétique et une alimentation en combustible facilitée.

On peut aussi mentionner une meilleure autonomie qu’un poêle à bûches et le faible coût du combustible.

On ne saurait écarter l’atout qui réside dans la possibilité de passer d’un combustible à un autre dès que vous le souhaitez et de manière automatique.

Deux solutions s’offrent à vous. Il s’agit d’un côté de charger vos bûches pour profiter d’une belle flambée.

De l’autre, vous pouvez le faire passer en mode granulés pour une plus grande autonomie, très pratique quand vous allez au travail ou pour la nuit.

Le poêle hybride bois et granulés s’adapte alors à votre mode de vie en additionnant les avantages d’un poêle à bois classique et d’un poêle à granulés.

Pendant que votre stock de bois baisse, vous pouvez librement prendre le relais avec des pellets. Vous avez aussi moins de déchets à évacuer.

En effet, contrairement aux bûches de bois classiques qui produisent énormément de cendres et de fumée, les granulés, n’en forment que très peu. Cela fait moins de déchets à évacuer au final.

Au-delà du caractère économique de ce système de chauffage performant, on peut ajouter que certaines aides peuvent intervenir dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Comment utiliser un poêle hybride bois et granulés ?

Le poêle hybride bois et granulés fonctionne de façon alternative avec la combustion du bois et des granulés de bois, ou pellets.

Vous avez donc le choix d’utiliser l’appareil dans sa forme classique comme poêle à bois. Il faudra alors employer un chargement de bûches régulier par la façade.

Aussi pouvez-vous remplir le réservoir à pellets pour jouir d’une autonomie de un à quatre jours. Ce, en fonction de la puissance de votre poêle, la taille de votre réservoir et la température désirée.

Dès que le poêle détecte la fin de la combustion des bûches de bois ou compressées, il bascule en mode combustion des granulés de bois.

Ainsi, votre foyer se retrouve alimenté de pellets de façon graduelle, pour ne lui donner que la juste quantité requise.

Au vu des modèles, son rendement énergétique est de 75 à 90%. De quoi faire du poêle mixte, un choix de chauffage très écologique qui vous assure aussi de faire des économies d’énergie.

De nombreux dispositifs sont accessibles dans le but d’assurer un confort optimal :

  • alimentation automatique en granulés de bois,
  • allumage des bûches ou des pellets de façon programmable.
acheter prix-poele hybride bois granules

On peut aussi parler de la régulation de la combustion pour atteindre la température ambiante désirée, la reconnaissance automatique des combustibles.

Sans oublier le passage automatique en combustion de granulés  lorsque vos bûches ont fini de se consumer, un visuel pour vous alerter  quand votre poêle doit être rechargé sont autant d’autres atouts.

A tout ceci, on peut aussi ajouter un fonctionnement en mode manuel en cas de coupure d’électricité, de même qu’un écran tactile pour piloter votre poêle en toute simplicité pour certains modèles haut de gamme.

Par ailleurs, à l’image de tous les poêles à bois, les poêles hybrides bois et granulés doivent subir une visite contrôle annuelle.

Vous devez aussi procéder au ramonage de vos conduits d’évacuation des fumées.

Cette opération doit être faite deux fois par an, dont une fois au cours de la période de chauffe.

Pour une installation parfaite, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel certifié RGE.

Il s’agit en effet, d’une obligation pour se conformer aux standards de sécurité et de performance afin d’être éligible aux aides écologiques.

avantages poele hybride bois granules

Quel est le prix d’un poêle hybride bois et granulés ?

Concernant le prix des différents types de poêle mixte, il est défini en fonction de la puissance requise pour votre appartement.

La grandeur du réservoir à granulés/bois, son rendement de chauffage ou le matériau et la capacité du corps de chauffe peuvent aussi agir sur le prix.

La présence ou non d’une soufflerie qui diffuse la chaleur vers les autres pièces de votre logement par un réseau de canalisations peut aussi avoir son impact.

Son aspect esthétique, la complexité et la technologie de ses composants électroniques sont autant de paramètres d’importance qui influencent le prix.

A tout ceci, on peut également ajouter les dispositifs de programmation de plages horaires de chauffe, la détection du combustible ainsi que la bascule automatique d’un mode à l’autre.

Toutefois, concernant le prix  standard, il oscille entre 800 et 7000 euros pour les modèles hauts de gamme.

Il existe en effet des modèles pilotables par écran tactile installés sur le côté de l’appareil.

C’est une technologie de dernière génération qui vous permet de régler la température, de contrôler votre consommation et de vous restituer un historique complet de votre installation.

A titre d’exemples, vous connaîtrez votre niveau de réserve de granulés et même le nombre d’heures d’utilisation en mode bois et en mode granulés.

Le poêle hybride bois et granulés n’a désormais plus de secrets pour vous. De sa définition à ses caractéristiques en passant par ses atouts, vous savez désormais tout.

Vous avez aussi une idée assez nette de la grille de prix et des différentes options dont vous pouvez bénéficier pour les modèles les plus luxueux.

Vous pouvez donc faire votre choix afin de bénéficier de cet appareil dont les atouts sont énormes.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo