POÊLE à Bois avec PLAQUE de CUISSON, Quels sont ses avantages ?

Parfait compromis entre le chauffage électrique et les pompes à chaleur, le poêle à bois est très populaire. C’est donc l’une des options les plus écologiques.

Il y a à travers ce type d’alternative, le besoin de réduction de l’énergie fossile d’un côté. De l’autre, il faut intégrer le fait que les appareils à énergie renouvelable sont des fois trop coûteux à l’achat.

Pour vous permettre de vous en sortir, vous avez la possibilité d’adopter le poêle à bois avec plaque de cuisson. Quels sont ses avantages ?

poele bois plaque cuisson

Qu’est-ce qu’un poêle à bois avec plaque de cuisson ?

Système de chauffage qui marche au bois, le poêle à bois travaille un peu comme une cheminée.

Il n’emploie ni électricité ni gaz, mais plutôt la combustion du bois pour chauffer votre intérieur.

Quant au poêle à bois avec plaque de cuisson, il ne fait pas qu’attirer l’attention. Il permet aussi de créer une atmosphère accueillante et empreinte de chaleur.

Adopter un chauffage au bois vous libère aussi de l’emprise du pétrole, du gaz et de l’électricité.

En fonction du modèle que vous avez acheté, le poêle peut servir comme source unique de chauffage ou en complément d’un chauffage classique.

Il procure de nombreux avantages supplémentaires quand il est équipé d’une plaque chauffante.

La surface de cuisson peut alors servir à chauffer ou à maintenir au chaud, mais aussi à cuire ou à rôtir.

Comme exemple, la plaque chauffante est indiquée pour tout ce qui est important lors des soirées froides ainsi qu’en hiver.

Ceci, pour maintenir au chaud les boissons chaudes, chauffer le vin chaud et le punch…

Vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de soupes et de ragoûts, réguler l’humidité de l’air ou pour la cuisson, lorsque le poêle dispose d’un compartiment de cuisson.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois avec plaque de cuisson ?

Les atouts du poêle à bois avec plaque de cuisson sont nombreux. Le fait de choisir le bois comme matériau de chauffage, c’est d’abord la certitude de disposer d’une ressource accessible.

Ensuite vous êtes aussi sûr qu’elle est produite de façon responsable. A ce niveau, il est important de préciser qu’en raison du prix du baril de pétrole, le prix de l’électricité ne cesse de croître ces dernières années.

Adopter un poêle à bois avec plaque de cuisson est donc l’une des meilleures choses à faire en ce moment. Cette option vous permet aussi de réduire votre facture de moitié.

Il faudra néanmoins garder à l’esprit le prix des bûches. L’atout premier, c’est que vous pouvez contrôler votre achat de combustible.

En effet, ce n’est qu’en hiver que les besoins de chauffages sont à leurs combles.

Les quantités de bûches dont vous avez besoin dépendent donc de votre fréquence de cuisson et de vos habitudes.

Une poêle de chauffage seul, ajouté à une plaque de cuisson et potentiellement un four, vont occuper beaucoup d’espace.

Les avoir en une seule et même pièce est donc un gain d’espace non négligeable.

Votre cuisine sera plus aérée, de quoi satisfaire votre besoin d’intérieur cosy et votre plaisir visuel.

avantage poele bois plaque cuisson

Au regard de tout ceci, vous devriez adopter un poêle à bois avec plaque de cuisson conçu en fonte et en acier.

C’est ce qu’il vous faut pour une décoration épurée, moderne et fonctionnelle. Exit aussi les allers-retours entre trois différents types de tâches dans la cuisine.

Le gain est aussi économique puisque prendre trois différents appareils vous reviendra assurément plus cher.

A tout ceci, on peut ajouter que le poêle à bois avec plaque de cuisson offre une apparence très moderne de par son design.

Les plats en train de cuire au four, le vitrage qui laisse entrevoir les bûches brûlantes font tout le charme de cet appareil.

Il en est de même pour le corps de chauffe brillant ou mât ou encore la jolie poignée. S’agissant des émissions de CO2, elles ne sont qu’à 0.09%.

Face au coût élevé du fioul, du gaz ou du chauffage électrique, ces chiffres ne représentent aucun obstacle.

Comment utiliser un poêle à bois avec plaque de cuisson ?

Disposant d’une technologie plus moderne, les poêles à bois avec plaque de cuisson sont plus propres, faciles à utiliser et plus sécurisés.

En choisissant le poêle à bois avec plaque de cuisson, votre créativité va augmenter.

Si vous vivez dans un endroit où les tempêtes de neige ou les pannes de courant sont fréquentes, un poêle à bois avec plaque de cuisson peut vous sauver la mise.

Votre poêle à bois peut donc servir aussi bien à cuisiner vos repas, que pour réchauffer votre maison, même lorsque vous n’avez pas l’électricité.

Dans le cas où vous n’avez jamais cuisiné sur un poêle à bois avec plaque de cuisson, vous aurez sans doute besoin d’apprendre certaines choses.

Néanmoins, avec un peu de pratique, absolument tout le monde peut utiliser un poêle à bois de ce type.

Ainsi, avant toute chose, veillez bien à utiliser du bois sec et bien vieilli. La chaleur générée au-dessus du poêle est issue des charbons et non de la flamme.

Il faudrait alors s’assurer d’allumer votre feu une heure avant de commencer à cuisiner.

Une technique qui vous assure d’avoir une surface bien chauffée et de façon uniforme.

Pour accélérer le processus de chauffage, ouvrez les bouches d’aération, car plus l’air entre, plus le feu est intense.

Vous devez aussi utiliser des plats en fonte sur un poêle à bois. Un plat en acier ou en aluminium ne saurait tenir.

La fonte est une excellente matière pour conduire la chaleur et vous épargner les surchauffes.

Il y a aussi d’autres casseroles et poêles en métal qui sont de nature à saisir l’extérieur de vos aliments.

Les ustensiles de cuisine en fonte vous assurent des surfaces chauffées de façon uniforme à chaque fois.

Le dessous-de-plat est un autre outil d’importance. Sur les cuisinières électriques ou à gaz, ce n’est pas forcément utile.

Vous en aurez néanmoins besoin ici sur le dessus du brûleur afin de surélever vos plats à cuisson et contrôler la température.

prix acheter poele bois plaque cuisson

Quel est le prix d’un poêle à bois avec plaque de cuisson ?

S’agissant du prix d’un poêle à bois avec plaque de cuisson, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il y a d’abord votre besoin en chauffage.

A ce niveau, il faut déterminer si c’est un besoin ponctuel ou permanent. Vous devez aussi intégrer la place réservée à votre appareil et la configuration de votre logement.

Le prix d’un poêle à bois avec plaque de cuisson oscille  entre 1000 et 4000 euros. Quand on ne compte pas les frais d’installation, le prix d’un poêle à bois varie de 500 à 2500 euros.

A travers cet article détaillé, vous avez désormais toutes les informations requises sur le poêle à bois avec plaque de cuisson.

Ses avantages sont innombrables aussi bien pour tous les foyers qui en font l’adoption, ainsi que pour l’environnement et la planète toute entière.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo