POÊLE à Bois en PIERRE OLLAIRE, Quels sont ses Avantages ?

Le poêle à bois a intégré les maisons un peu partout en France. De nombreux matériaux sont utilisés pour sa fabrication. Ainsi, vous pouvez retrouver la fonte, la céramique, l’acier et la pierre ollaire.

Cette dernière est un matériau à la fois performant et esthétique. C’est une pierre naturelle composée de talc et de magnésite. D’une composition particulière, c’est un matériau indiqué pour la fabrication des systèmes de chauffage.

Aussi dispose-t-il de nombreuses caractéristiques. Quels en sont les avantages ?

poele bois pierre ollaire

Qu’est-ce que la pierre ollaire ?

La pierre ollaire est un des nombreux matériaux utilisés pour l’habillage d’un poêle à bois.

Ceci, au même titre que la céramique, l’acier ou encore la fonte. La pierre ollaire est une pierre naturelle de grande densité, encore appelée stéatite.

On en trouve notamment dans les pays nordistes, en Inde ou encore au Brésil.

Elle est résistante car elle contient de la magnésite. Aussi est-elle facile à travailler car essentiellement composée de talc.

Côté esthétique, la pierre ollaire est très appréciée pour son toucher doux et velouté tout comme son éclat.

Le poêle à bois en pierre ollaire est d’allure élégante et intemporelle. Il peut donc devenir un parfait élément de décoration dans votre espace de vie.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois en pierre ollaire ?

Le choix d’un poêle à bois en pierre ollaire offre un certain nombre d’avantages.

Reconnue pour ses caractéristiques thermiques, la pierre ollaire dispose en effet de la particularité d’emmagasiner plus rapidement et plus efficacement la chaleur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’elle est utilisée dans la composition d’un poêle à bois, elle accroît de façon drastique, sa performance énergétique.

La performance en matière de chauffage est donc le tout premier atout qui permet au poêle en pierre ollaire de se distinguer des autres types de poêle à bois.

On admet alors qu’une combustion de 2 à 4 heures suffit largement pour stocker assez de chaleur pour la restituer et chauffer la pièce pendant 12 à 24 heures.

Autre atout du poêle en pierre ollaire, il diffuse une chaleur plus uniforme mais aussi plus douce qu’un poêle classique. Il offre du coup, davantage de confort.

A tout ceci, on peut également ajouter le fait qu’un poêle à bois en pierre ollaire apporte une touche d’authenticité dans une pièce. Ce, avec un design atypique qui allie parfaitement rusticité et modernité.

Par ailleurs, installer un poêle à bois en pierre ollaire chez soi, vous contraint à intégrer différents éléments.

Il s’agit pour commencer de choisir entre un poêle de masse en pierre ollaire ou un poêle pourvu d’un revêtement en pierre ollaire.

Vous devez savoir que si vous faites le choix d’un poêle à habillage en pierre, la performance sera moindre par rapport à celle d’un poêle de masse.

Autre élément pouvant entrer en ligne de compte, le poids de ce type d’installation. Les poêles en pierre pèsent plusieurs centaines de kilos.

Dans une vue plus large, vous devez déterminer précisément vos besoins en termes de chauffage.

Pour le faire, tenez compte du volume de la pièce à chauffer, afin de choisir le poêle le mieux adapté. Vous obtiendrez ainsi une satisfaction totale.

En termes de performance énergétique, le poêle à bois en pierre ollaire est donc un vrai atout.

Il faudra quand-même s’assurer que ce dispositif de chauffage est approprié à votre intérieur ainsi qu’à vos besoins.

acheter prix poele bois pierre ollaire

Comment utiliser un poêle à bois en pierre ollaire ?

Pour utiliser de façon convenable le poêle à bois en pierre ollaire, il faut faire preuve de patience.

Qu’importe votre zone de résidence et vos habitudes, le mode d’emploi du poêle à bois en pierre ollaire demeure le même.

Avant de pouvoir bénéficier de la pierre ollaire, il faut avant tout la laisser se chauffer un peu.

C’est une étape qui requiert une à deux heures de ravitaillement en combustible. Elle requiert aussi une surveillance du thermomètre du poêle à bois en pierre ollaire.

Quand le poêle aura atteint la température requise, il aura juste besoin d’un ravitaillement occasionnel en combustible.

Il faut préciser que la chaleur élevée à l’intérieur va brûler presque totalement le bois de sorte à ce qu’il ne reste plus aucun charbon.

D’un autre côté, lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz chez vous, on vous recommande de choisir plutôt un diffuseur de flamme.

Ce dernier saura quoi faire pour répartir de façon uniforme la flamme sur toute la base de la pierre.

Vous devez aussi veiller à bien nettoyer le poêle à bois en pierre ollaire. C’est une étape indispensable pour une meilleure utilisation.

Elle permet de maintenir et de renforcer la puissance et la durabilité de votre stéatite.

Pour en assurer le nettoyage, vous devez préparer une solution naturelle à l’aide de cristaux de soude. Dans de l’eau, diluez les cristaux de soude pour obtenir votre mélange.

Ensuite, trempez une brosse dans le mélange pour l’imbiber de la solution puis frottez la pierre délicatement. Pour finir, rincez à l’eau claire et votre poêle est comme remis à neuf.

Notons que lorsqu’il est chaud, un poêle en pierre ollaire n’a besoin que de deux nettoyages par jour pour son entretien.

Lorsqu’il n’est pas assez surveillé et qu’il refroidit totalement entre chauffes, le chauffage de la maison en prendra un coup.

En effet, aussi bien la fonte que les diverses cheminées du logement vont perdre leur tirage.

Pour une maison de vacances, ce n’est donc pas conseillé d’utiliser un poêle en pierre ollaire.

Néanmoins, si vous tenez à l’utiliser, il faudra le faire en continu au cours de l’hiver. Le feu ne pourra être éteint que lorsque le printemps aura débuté.

avantages poele bois pierre ollaire

Quel est le prix d’un poêle à bois en pierre ollaire ?

Les poêles à bois en pierre ollaire sont disponibles un peu partout.

Vous pouvez donc en trouver aussi bien en magasin de bricolage, sur internet ou au niveau des enseignes spécialisées.

Pour ce qui est du prix, il dépend de plusieurs éléments.

On peut citer son système de combustion, sa puissance, sa structure ou encore le fabricant.

Vous devez compter au moins 400 euros si vous voulez un modèle avec une structure en fonte. Pour un modèle entièrement en pierre ollaire, il faudra prévoir plus de 2000 euros.

A cela, il faut ajouter l’installation par un professionnel qui devrait vous revenir à un montant compris entre 500 et 600 euros en moyenne.

Lorsque c’est un professionnel certifié RGE qui vous l’installe, vous pouvez bénéficier des diverses primes et aides, selon le type de poêle ainsi que les ressources du ménage.

Offrant un côté esthétique très intéressant, le poêle à bois en pierre ollaire dispose de nombreux autres atouts.

Vous avez donc assez d’informations pour jeter votre dévolu sur cet appareil, qui au-delà de son attrait déco, pourra vous offrir des performances fort appréciables dans votre cadre de vie.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo