Quel BOIS ne Pas BRÛLER dans une Cheminée ?

La cheminée est un système de chauffage très puissant qui fait partie de la structure d’une maison.

Afin de profiter de la chaleur pendant les journées froides d’hiver, c’est l’une des meilleures alternatives. Pour profiter d’une excellente combustion, vous devez sélectionner le bon type de bois.

Quelles sont les essences que vous devez privilégier pour de meilleures performances ?

guide bois pas bruler cheminee

Quel est le meilleur bois pour la cheminée ?

La cheminée est une construction de maçonnerie que vous devez alimenter pour profiter de la chaleur dans votre intérieur.

Ce système de chauffage classique requiert l’utilisation de bois pour fonctionner de manière optimale. Voici une liste d’options que vous pouvez envisager.

Les bois durs

Pour le chauffage domestique, les feuillus durs sont la meilleure solution à laquelle vous pouvez penser.

Parmi les différentes options à votre portée, il y a le hêtre, le chêne, le frêne et le charme.

Ils ont la particularité d’être dense et de dégager plus de chaleur, ce qui vous permet de profiter du confort lors de vos soirées froides. Les fibres des bois durs étant denses, la combustion est lente.

Le principal avantage avec cette option, c’est qu’elle vous permet de ne pas recharger votre cheminée à une fréquence trop élevée.

En outre, les bois durs se consument très lentement, ce qui vous permet de les garder longtemps en stock.

Notez cependant que ces essences ont des inconvénients. Lorsqu’ils sont mouillés, ils mettent énormément de temps à sécher.

Pour favoriser le fonctionnement optimal de votre cheminée, l’idéal serait de vous procurer les bois issus d’essences telles que le charme, le hêtre et le chêne.

Les bois tendres

Les bois tendres sont moins calorifiques que les bois durs. Ils flambent très rapidement, ce qui en fait des feuillus parfaitement adaptés au démarrage du feu.

Le point faible de cette solution, c’est qu’elle n’est pas adaptée à l’utilisation en bois de chauffage.

En revanche, vous pouvez vous en servir pour procéder à l’allumage du feu dans votre cheminée.

En outre, le temps de séchage des bois tendres est très rapide. Faites cependant attention à ces essences, car elles se dégradent très vite en cas de mauvais stockage.

Parmi les bois tendres que vous retrouverez sur le marché, on peut mentionner : le tilleul, le saule, le bouleau et le peuplier.

Les résineux

À l’instar des bois tendres, les résineux sont dotés d’un faible pouvoir calorifique.

En raison de leur teneur élevée en résine, ils s’enflamment très vite. On les apprécie cependant pour leur montée rapide en température.

Si vous prévoyez de chauffer rapidement votre maison en utilisant votre cheminée, les résineux sont exactement ce qu’il vous faut.

Parmi les essences que vous devez privilégier, il y a le sapin et le pin.

Au moment d’utiliser des résineux, vous devez être prudent. En effet, leur combustion peut provoquer de petites projections hors du foyer.

Pensez donc à protéger votre sol en vous servant d’une plaque de protection.

Quel est le bois qui brûle le plus longtemps ?

Si vous êtes à la recherche des bois qui durent très longtemps, les bois durs répondront à vos besoins.

Le bois des arbres feuillus tels que le merisier, l’érable, le chêne, le hêtre et le frêne sont des essences aux pouvoirs calorifiques intéressants.

Néanmoins, elles possèdent toutes leurs particularités. Par exemple, le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il nécessite l’apport de température pour éviter la production d’acide tannique.

Quant au frêne, il brûle en provoquant de petites flammes et des étincelles.

Le bouleau offre une belle flamme bleue, mais il brûle plus rapidement que le bois de hêtre. Notez que ce dernier possède la particularité de s’allumer facilement et de durer longtemps.

bois pas bruler cheminee

Pourquoi ne pas brûler du sapin ?

En termes de consommation de bois, le sapin est peu intéressant, car il brûle plus rapidement que les bois durs.

Alors, si vous prévoyez d’utiliser ce type de bois comme principale source de chaleur, vous devez constituer une importante réserve.

L’un des points faibles du sapin, c’est qu’il possède un pouvoir calorifique inférieur à celui des bois durs. Par conséquent, vous n’obtiendrez pas autant de chaleur en le brûlant.

En outre, le sapin réalise une combustion rapide et moins complète qui peut entraîner une importante pollution de l’air.

Les fumées produites par le sapin entraînent l’accumulation de créosote dans votre cheminée. Enfin, brûler un sapin requiert un entretien régulier.

Quel bois est toxique lorsqu’il brûle ?

La fumée généralement dégagée par un feu de bois est composée de gaz, de particules fines et de polluants atmosphériques toxiques.

Parmi les composants toxiques émanant d’une combustion, on peut citer : les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, le carbone suie et le mercure.

Ces différents composants ont un impact négatif sur les yeux et sur le système respiratoire.

Lorsque vous vous retrouvez exposé à la fumée provoquée par un feu de bois, plusieurs problèmes de santé peuvent survenir.

Il s’agit notamment de l’irrégularité de votre rythme cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, d’aggravation des manifestations de l’asthme, de bronchite, etc.

meilleur bois pas bruler cheminee

Malheureusement, il existe une catégorie de bois qui est toxique et néfaste pour votre santé et celle des personnes qui vivent dans votre maison.

Pour alimenter votre cheminée, vous devez éviter les bois traités. En effet, pour améliorer leur durabilité, ils ont subi un traitement chimique.

Normalement, ils ne doivent pas être utilisés pour le chauffage, mais plutôt pour la fabrication de meubles, de clôtures, de palettes et de charpentes.

En plus de dégager des produits toxiques à la combustion, les bois traités encrassent rapidement la cheminée.

En outre, les bois peints sont également une mauvaise idée lorsque vous souhaitez alimenter votre cheminée.

À l’instar des bois traités, cette catégorie de bois contient des produits chimiques toxiques.

Ce sont des produits dangereux pour votre intérieur et pour ses habitants.

Enfin, vous devez éviter d’utiliser les contreplaqués et les panneaux de particules qui sont des bois reconstitués.

En brûlant, ils produisent des fumées toxiques et cancérogènes. Pour votre santé, l’idéal serait de les éviter.

En définitive, l’alimentation de la cheminée doit se faire principalement avec du bois dur.

Pour préserver votre santé et celle de votre famille, renseignez-vous sur les essences à privilégier.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_CAFrançais du Canada
Guide Achat Outils Bricolage
Logo