ARROSAGE Goutte à Goutte SANS PRESSION, Quels sont ses Avantages ?

L’arrosage du jardin est une tâche plutôt pénible, surtout lorsque l’on doit le faire à une fréquence régulière. Malheureusement, cette eau est indispensable pour le bon développement et la croissance de vos plantes.

C’est pour cette raison que des personnes ingénieuses ont mis au point un système d’arrosage automatique, avec une diffusion de l’eau goutte à goutte sans pression. Vous voulez connaître les avantages de ce mode d’arrosage ? Poursuivez votre lecture !

Quels sont les avantages de l’irrigation goutte à goutte ?

L’irrigation goutte à goutte est un mode d’arrosage utilisé aujourd’hui par de nombreuses personnes, aussi bien les professionnels avec de vastes cultures, que les particuliers avec de petits jardins. Cette solution qui permet d’arroser efficacement vos plantes, présente plusieurs avantages.

Le tout premier, c’est la possibilité d’arroser vos plantes fréquemment et en petite quantité, sans avoir à vous en occuper vous-même. Grâce à ce dispositif, l’eau est distribuée avec un très faible débit, ce qui permet de garder vos cultures et vos graines humidifiées, sans pour autant les inonder.

A Lire Aussi :   Quel ARBRE Planter DEVANT une MAISON ? Tendances 2023

Cela permet par la même occasion, de profiter d’une meilleure germination des graines, et d’avoir de meilleurs rendements de vos cultures. De plus, avec un système d’irrigation goutte à goutte, il est facile d’introduire un mélange d’engrais organique dans l’eau, afin de nourrir vos plantes, directement lors de l’arrosage.

N’oublions pas non plus que grâce à ce système, non seulement vous gagnez du temps, mais en plus vous évitez de vous épuiser comme lors d’un arrosage classique.

Par ailleurs, il est important de rappeler que grâce à ce mode d’arrosage goutte à goutte, vous pourrez économiser une importante quantité d’eau, sans pour autant priver vos plantes de l’irrigation dont elles ont besoin pour bien se développer.

Pour finir, si vous enterrez votre tuyau d’arrosage goutte-à-goutte à quelques centimètres sous le sol, vous pourrez réduire la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin.

conseil arrosage goutte goutte pression

Quelle pression d’eau pour un goutte à goutte ?

Avec un système d’arrosage goutte à goutte, il n’est pas nécessaire d’avoir une pression importante.

En effet, en fonction du modèle choisi, la pression de l’eau peut être de 1 bar, 1,2 bar ou encore 1,5 bar. On peut dire que cette pression est bien inférieure à celle des systèmes d’arrivée d’eau dans les habitations.

Pour éviter que cela ne devienne un problème, vous devez penser à l’installation de réducteur de pression.

Il s’agit d’un dispositif, qui comme son nom l’indique, permet de réduire la pression hydraulique à l’intérieur de votre système d’irrigation goutte à goutte.

Il permet aussi de maintenir la pression constante, et évite ainsi les variations qui peuvent déloger les goutteurs à l’intérieur du tuyau.

Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité d’installer une centrale d’irrigation. Il joue parfaitement le rôle du réducteur de pression, et offre aussi l’avantage de fonctionner comme un filtre.

Il s’agit donc d’un équipement 2 en 1, qui permet de réduire le nombre de raccords à installer. Vous aurez par conséquent beaucoup moins de risques de fuite.

Quel que soit votre choix, que ce soit le réducteur de pression ou la centrale d’irrigation, vous devez nécessairement installer l’un de ces dispositifs pour réguler la pression d’eau au niveau de votre système d’irrigation goutte à goutte.

A Lire Aussi :   PONCER avec une PERCEUSE, Comment s'y Prendre ?
meilleur arrosage goutte goutte pression

Pourquoi mon goutte à goutte ne fonctionne pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un système d’irrigation goutte à goutte ne fonctionne pas. La toute première, c’est le manque d’entretien.

Vous devez savoir que ce genre de dispositif nécessite un entretien régulier, pour favoriser son bon fonctionnement.

Le plus souvent, il est conseillé d’attendre la période de l’hivernage pour un nettoyage approfondi du système. Lorsque l’entretien n’est pas suffisamment régulier, la terre finit par boucher le tuyau, et empêche ainsi l’eau de circuler.

Pour résoudre le problème, il est possible d’installer le tuyau, sur un lit de paille ou d’écorce, plutôt que directement dans la terre.

La deuxième raison qui peut expliquer le mauvais fonctionnement d’un système goutte à goutte, c’est l’encrassement des tuyaux. Cela se produit lorsque l’eau qui passe à travers le dispositif, provient d’un puits.

Pour éviter un encrassement trop régulier, il est conseillé d’installer un filtre. Ce dernier doit également faire l’objet d’un entretien régulier.

Par ailleurs, il peut également arriver que votre système d’irrigation goutte à goutte soit envahi de calcaire. Dans ce cas, les orifices se bouchent, ce qui empêche l’eau de couler.

Pour résoudre le problème, vous pouvez simplement faire tremper votre tuyau dans un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool.

A Lire Aussi :   Comment Refaire un GAZON Plein de MAUVAISES HERBES ?

Pour obtenir une bonne efficacité, il faut utiliser un litre de vinaigre d’alcool pour 5 litres d’eau. Laissez le tuyau reposer dans ce mélange pendant un minimum de 12 heures, avant de le rincer à grande eau. Après quoi, vous pourrez l’installer à nouveau et profiter de son efficacité.

Cela signifie que globalement, si un système d’irrigation goutte à goutte ne fonctionne pas, c’est sans doute parce qu’il est bouché.

Vous disposez donc de plusieurs solutions pour résoudre le problème, en fonction des éléments à l’origine de cette obstruction.

plante arrosage goutte pression

Quel est le meilleur système d’arrosage goutte à goutte ?

Si vous voulez procéder à l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte dans votre jardin, vous devez vous assurer de choisir le meilleur modèle possible.

D’après les professionnels du domaine, le système doté d’un tuyau poreux le plus efficace, mais aussi le plus économique.

Il s’agit d’un tuyau d’arrosage goutte à goutte, qui permet l’écoulement de l’eau à travers de nombreux petits trous.

C’est un dispositif facile à installer, et qui ne nécessite qu’une très faible pression d’eau. Vous pourrez le fixer simplement sur votre robinet, et le laisser ainsi arroser de manière automatique votre jardin.

Pour résumer, un système d’arrosage goutte à goutte sans pression, présente plusieurs avantages pour votre jardin et pour vos plantes.

Il s’agit d’un excellent choix, si vous voulez garantir l’humidité de votre sol, en tout temps, sans avoir à vous tuer à la tâche avec un arrosage classique.

N’hésitez donc pas à choisir parmi les différents dispositifs sur le marché, le meilleur modèle de système d’irrigation goutte à goutte pour vous.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu