Comment Choisir le MEILLEUR ÉTABLI PLIANT ? Avis, COMPARATIF et Prix 2023

avis meilleur etabli pliant

Avec un établi pliant, il est possible de faire du bricolage n’importe où, et surtout sans s’encombrer. Ce meuble a donc bien des avantages, sauf qu’il y en a de toutes sortes sur le marché. Alors, il est nécessaire de faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un établi pliant ?

Il s’agit d’un meuble qui donne la possibilité de bricoler sur un support facilement déplaçable. Il apporte du confort à son utilisateur, et s’utilise aussi bien par les artisans professionnels que par les bricoleurs amateurs.

Pourquoi acheter un établi pliant ?

Ce mobilier a des fonctionnalités qui le rendent très utile pour plusieurs types de travaux.

Gain de place

Le fait qu’il soit pliant est un gros avantage pour ce meuble. En effet, l’établi pliant fait économiser énormément de place lorsque le mobilier est replié. Ainsi, une fois le travail fini, il disparaît presque de l’horizon, permettant d’avoir de l’espace pour autre chose.

Facile à déplacer et à ranger

De par sa conception, un établi pliant est très simple à déplacer. En effet, il suffit de le replier pour qu’il prenne un aspect moins imposant. Il est alors possible de le déplacer aisément, pour le ranger tout aussi facilement. De même, ce meuble ne prend pas de place, ce qui est une bonne nouvelle.

choisir meilleur etabli pliant

Confort d’utilisation

L’établi pliant offre aux professionnels et aux bricoleurs qui s’en servent, un support pour travailler le plus confortablement possible. La possibilité de pouvoir le déplacer partout est un bon point qui entre aussi en ligne de compte.

De cette façon, il est possible de l’embarquer facilement pour aller travailler partout où le besoin se fait sentir. Avec tout cela, un établi pliant facilite la tâche aussi en servant de cale pour les pièces à scier ou à poncer.

Avantages
  • Gain de place
  • Rangement facile
  • Confort d’utilisation

Comment bien choisir son établi pliant ?

Pour bien profiter de tous les avantages d’un établi pliant, il faut bien faire le choix. Pour cela, il y a des critères à respecter :

Solidité et structure

Pour qu’il soit vraiment utile, un établi pliant doit être parfaitement robuste et stable. Ainsi, au moment de l’achat, il est important de vérifier ce point. Le mobilier devra avoir des pieds suffisamment larges pour être stable lorsqu’il est déplié.

Sa solidité doit permettre à ce qu’il puisse accueillir sans problème des objets lourds, ou supporter des coups.

Pour qu’il soit bien solide, l’établi pliant est souvent conçu avec du bois ou du métal. Il faut vérifier au moment de l’achat, le poids qu’il peut supporter. Il y en a qui ont la capacité de résister à un poids de 100 kg, et d’autres qui peuvent prendre 150 à 250 kg facilement.

LES DIMENSIONS de l’établi

Ce point est important, car il influe sur le confort de la personne qui l’utilise. La surface de la table devra être suffisamment large pour que l’utilisateur puisse travailler confortablement sans se sentir à l’étroit.

Il y a souvent 2 sortes de planches qui ont pour rôle d’apporter de la stabilité à l’ensemble du meuble, ainsi qu’au matériau à travailler. Grâce au large plateau, le travail peut se faire rapidement et de façon agréable.

Quelle hauteur idéale ?

Si l’établi pliant est trop haut ou trop court, cela incommode son utilisateur, qui ne pourra pas s’en servir de manière efficace. Cependant, il faut que le mobilier ait une taille assez grande. Il ne faudrait pas se tromper, car si la hauteur est trop courte, l’utilisateur pourrait souffrir à la longue de mal de dos.

Toutefois, s’il est trop haut, alors le problème sera surtout un grand inconfort. Notons que la taille standard pour un établi pliant est de 80 cm.

Réglages possibles

Qu’il s’agisse de la taille ou des autres options, il est préférable que l’établi pliant dispose de réglages. Puisque chaque morphologie est différente, il est bon que le matériel puisse être réglé selon la morphologie de chaque utilisateur.

En termes de réglages possibles avec un établi pliant, il peut s’agir des accessoires de serrages, de la hauteur, etc. En réglant le système de serrage, les pièces pourront être mieux maintenues sur le mobilier.

Rangement

En temps normal, un établi pliant est un meuble qui ne prend pas de place dans une pièce. Malgré tout, pour s’en servir il faut le déplier et c’est une autre paire de manches. De ce fait, tout dépend de la fréquence d’utilisation de l’établi pliant.

Lorsqu’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, l’utilisateur est vite amené à ranger son matériel une fois terminé. Cependant, dans le cas d’une utilisation plus fréquente, cela devient fastidieux de devoir ranger le meuble à chaque fois. Il faudra donc en tenir compte au moment du choix. Ainsi, pour une utilisation régulière, il vaut mieux prévoir un véritable espace pour l’établi pliant.

Accessoires en plus

Selon le modèle acheté, le mobilier peut être doté de différents accessoires. Il y en a qui facilitent la tâche pour une branche précise. Il peut s’agir du sciage, des butées, ou encore serre-joints. 

comparatif avis meilleur etabli pliant

Comment utiliser un établi pliant ?

On trouve sur le marché, différentes formes d’établi pliants selon l’utilité :

L’établi pliant minimal

Sous cette forme, ce mobilier est un support que l’on utilise juste pour le serrage. Il ressemble à un tréteau amélioré.

L’établi pliant évolutif

Pour les pros du bricolage, c’est l’outil idéal. Il est possible de le faire évoluer grâce à des options.

L’établi pliant complet

Lorsqu’il se présente sous cette forme, l’établi pliant est un véritable centre de travail. Ce genre de mobiliers possède presque toutes les fonctions avancées. Il est très performant.

Où acheter son établi pliant ?

Vous savez désormais ce qu’est un établi pliant, pourquoi vous devriez en acheter un et comment choisir celui-ci. De ce fait, on peut maintenant vous aider à choisir l’enseigne dans laquelle acheter votre nouvel établi pliant.

Pour faire cela, nous vous préconisons de vous diriger vers une enseigne professionnelle, spécialisée dans ce type de produits, comme le site https://www.cegequip.fr/171-etablis par exemple.

Celui-ci propose à la vente des équipements d’atelier comme les établis pliants et encore d’autres produits professionnels de ce type.

En effet, sur ce site, vous pourrez également retrouver des produits de manutention de levage, de stockage ou équipements individuels à destination des entreprises.

De ce fait, vous serez certain d’avoir affaire à un professionnel concernant ce type d’équipements et donc sûr d’acheter un établi pliant de qualité.

Comme un établi coûte souvent une certaine somme d’argent, il est conseillé de choisir le produit le plus qualitatif possible, afin que celui-ci dure dans le temps.

En vous dirigeant vers un professionnel de la vente de ce type d’équipements, vous serez assuré que votre établi pliant vous suivra pendant plusieurs années dans vos projets de travaux ou d’artisanat.

Etabli pliant : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo