Comment INSTALLER un ROBOT TONDEUSE ? Guide 2023

comment installer robot tondeuse

Quand on a du temps libre, s’occuper de tondre la pelouse n’est pas forcément l’activité joyeuse à laquelle on pense. Cela devient même une corvée à la longue, et le robot tondeuse est une idée géniale qui fait gagner énormément de temps.

Par contre, comme tout appareil, pour en profiter au maximum et vraiment en tirer profit, il y a quelques principes à maîtriser. Il est nécessaire de savoir comment bien installer un robot tondeuse.

Installer son robot tondeuse en quelques étapes faciles

Les fabricants, quelle que soit la marque, veillent toujours à insérer une notice dans le package du robot tondeuse. Cependant, celle-ci peut ne pas être disponible en français, ou ne pas être très claire.

D’une manière ou d’une autre, l’installation d’un robot tondeuse n’est pas compliquée. Selon le modèle concerné, la taille du jardin et le nombre d’obstacles, l’utilisateur peut en avoir pour 2 ou 5 heures de temps. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de le faire ou qui n’y arrivent pas, il est toujours possible de laisser faire un professionnel.

Déjà, retenez que l’installation du robot tondeuse se fait une seule fois après l’achat. A ce moment, il faut veiller à retirer du gazon tout ce qui pourrait représenter un obstacle pour l’appareil pendant son fonctionnement. Toutefois, au cas où la taille du gazon fait plus de 10 cm, il est nécessaire de la réduire grâce à une tondeuse classique. Après cela, l’installation du robot tondeuse peut débuter.

technique installer robot tondeuse

Disposition de la station de charge

La station de charge du robot tondeuse devra être placée au bord de la pelouse. Par contre, il faut veiller à ce qu’il y ait de l’espace autour de la station. Bien évidemment, elle devra être placée non loin d’une prise électrique. De même la station de charge devra être parfaitement à l’abri de l’eau, du soleil, et des intempéries en général.

Pose du robot tondeuse

C’est sur la station de charge que le robot tondeuse vient se recharger, lorsque sa batterie se vide. Alors après son installation, il faut y poser le robot tondeuse, pour qu’il fasse le plein d’énergie. Le temps de charge dépend du modèle de robot tondeuse, mais il varie souvent de 80 à 100 minutes pour la charge complète, lorsque la batterie est complètement vidée.

Aménagement du câble périphérique

Cet élément doit être placé tout au long du jardin, pour que la zone exacte où le robot tondeuse passe, puisse être définie. Pour cela, le câble est fixé au sol grâce à des cavaliers. Ceux-ci sont livrés avec le robot tondeuse, et leur rôle est de contribuer à ce que l’appareil puisse repérer le bon itinéraire.

Le câble est posé aussi tout au long des parterres. Ce qui permet d’éviter que le robot tondeuse ne leur passe dessus.

Connexion des différents câbles

A chaque fois que le robot tondeuse aura besoin de se recharger, ce sera toujours vers la station de charge qu’il se dirigera. Pour y arriver, c’est le câble guide qui va permettre à l’appareil de rejoindre la station de charge.

Afin que cela soit possible, il existe un bout du câble, qui doit être rattaché à la station de charge, et l’autre au câble périphérique. Cela se fait à un croisement, et il faudra alors qu’il y ait une connexion entre les 2 câbles et la station de charge. Après cette étape, la partie physique de l’installation du robot tondeuse est terminée.

faire installation robot tondeuse

Le paramétrage du robot tondeuse

Pour finir l’installation du robot tondeuse, il faut le paramétrer. Pour ce faire, il faudra mettre l’appareil sous tension. Ensuite, l’utilisateur insère son code Pin, qui est un nombre à 4 chiffres. Il faut ensuite configurer le robot tondeuse en choisissant une hauteur précise pour la coupe. Il faut également déterminer les heures de fonctionnement de l’appareil. Une fois que c’est fait, le robot tondeuse peut fonctionner tout seul.

Rappelons qu’à l’heure de la tonte selon la programmation, l’appareil quittera la station, et ira tondre la pelouse. Une fois le travail terminé, il retourne docilement à la station pour recharger ses batteries, en attendant le prochain cycle. De ce fait, il est très important que la station de charge soit installée près d’une source d’alimentation.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage