Comment choisir le meilleur EPANDEUR ? Avis, comparatif et prix promo

comment choisir meilleur epandeur

L’épandeur est parfois appelé semoir, puisqu’il permet de répartir des produits de façon régulière sur une surface. Il s’agit souvent d’engrais, mais cela peut aussi être du sel, du sable, etc. Puisqu’il en existe plusieurs modèles sur le marché, il est nécessaire d’être minutieux pour choisir le meilleur.

Qu’est-ce qu’un épandeur ?

Nous sommes en présence d’une machine dont l’usage est très souvent agricole. Elle est dotée d’un système performant qui lui permet de répandre tout type de produits sur une surface agricole, ou gelée selon le besoin.

Les épandeurs pour jardiniers sont bien moins imposants que ceux utilisés pour de grandes surfaces agricoles. Toutefois, le principe reste le même pour tous. Ces outils disposent d’un réservoir et le travail est réalisé soit en ligne, par gravité, etc.

avantages meilleur epandeur

Pourquoi acheter un épandeur ?

Il y a bien des avantages à se servir de cet outil pour réaliser certains travaux.

Efficacité et gain de temps

L’objectif 1er d’un épandeur, c’est de pouvoir répartir uniformément et de façon homogène un produit. Il est très efficace comme équipement, et les matériaux épandus sont économisés grâce à son mode de fonctionnement. Cela est dû au système performant de l’épandeur, qui lui permet de réduire en petits morceaux (à l’état de grain) les matériaux à épandre.

Polyvalence

L’épandeur est utilisé pour divers travaux. Selon le modèle, on peut le retrouver dans un petit jardin, ou dans un champ de plusieurs hectares. Il sert à semer des grains, du gazon, etc., ou à répandre du sable, du sel, de l’engrais, etc.

Moins d’effort et un grand confort d’utilisation

Cet équipement offre un confort d’utilisation appréciable à l’utilisateur, qui n’aura pas à se tracasser pour que le travail soit fait. Plus besoin de se baisser indéfiniment pour semer par exemple (bonne nouvelle pour le dos). Il suffit de garder le guidon et d’avancer, l’épandeur fera tout le travail.

Avantages
  • Performance
  • Grand confort d’utilisation
  • Polyvalence

Comment bien choisir son épandeur ?

Les diverses fonctionnalités de l’épandeur en font un outil indispensable pour certains travaux. Toutefois, pour qu’il soit vraiment utile, il est nécessaire de le choisir avec attention. A cet effet, il y a des critères importants à prendre en compte.

Un épandeur pour quel usage ?

Les épandeurs peuvent répandre du fumier, de l’engrais, du sel, etc. Cependant, selon le modèle, certains seront plus adaptés à un produit qu’à un autre. Pour être sûr, au moment du choix il faudra vérifier sur la notice, selon le besoin de l’utilisateur, et le matériau à épandre.

En cas d’incertitudes ou alors si l’utilisateur compte se servir de l’appareil pour différents produits, des modèles polyvalents existent. Certains peuvent épandre des graines, mais aussi du sable ou des gravillons.

La capacité

Il faut vérifier la capacité du réservoir d’épandage de l’appareil, afin qu’elle soit adaptée au terrain sur lequel il sera utilisé. Afin d’éviter de devoir remplir le bac fréquemment, on s’assure que l’épandeur dispose d’un volume suffisant. La capacité du réservoir à contenir des produits se mesure en litre.

Les dimensions et le poids

Les épandeurs que l’on trouve sur le marché sont de tailles diverses. Pour que l’utilisation soit plus simple, il vaut mieux que l’outil soit à la taille de la personne qui s’en sert. Il doit aussi convenir à la surface où il sera utilisé. Alors, il faut vérifier les dimensions aussi bien pour l’utilisation, que pour le rangement prévu. En effet, il s’agit d’un équipement qui peut être assez encombrant, donc l’endroit où il sera rangé doit être prévu.

A propos du poids, l’épandeur ne doit pas être trop lourd. Il est vrai qu’il sera doté de roulettes pour son déplacement, mais un outil léger est toujours plus facile à manier. Avec un poids de 3,5 kg environ, l’épandeur pourra être utilisé aisément.

Le débit

Ce critère n’est pas à négliger, pour que l’épandeur soit vraiment efficace et performant pour l’utilisateur. Lorsque le débit est bon, en plus de la performance, le travail se fait plus vite. Ce qui indique que l’appareil est efficace, puisqu’en un temps réduit, on obtient des résultats satisfaisants.

La robustesse

C’est la matière qui a servi à la fabrication de l’épandeur que l’on regarde ici. Elle doit être résistante et de bonne qualité, afin que l’appareil puisse bénéficier d’une bonne longévité. Si la robustesse de l’épandeur est si importante, c’est parce qu’il s’agit d’un outil que l’on utilise en extérieur. Il sera donc amené à cogner des obstacles en cours d’activités.

De même, il sera confronté à l’humidité, au soleil, etc. La matière de fabrication devra être capable de résister à tout cela sans problème. Alors il faut bien inspecter l’article avant de valider son acquisition.

La qualité des roues

L’épandeur possède des roues sur lesquelles on le déplace. Il faut s’assurer que leur qualité cadre avec le terrain qu’elles vont parcourir. En général, on s’assure que les roues de l’épandeur soient tout terrain. De cette façon, peu importe le type de terrain sur lequel il faudra faire l’épandage, l’équipement pourra assurer le travail. Les roues pourront ainsi s’adapter, que le terrain soit accidenté ou plat.

acheter prix meilleur epandeur

Comment utiliser un épandeur ?

L’épandeur peut être utilisé pour :

Semer le gazon

Pour ensemencer des graines de gazon, un épandeur peut être utilisé. Si c’est pour que la semence tombe droit dans une trajectoire prédéfinie, un épandeur goutte à goutte est utilisé. Si c’est pour obtenir une grande pelouse, les graines sont éparpillées, grâce à un épandeur rotatif.

Épandre un amendement ou un engrais

Pour enrichir un sol et le fertiliser, un épandeur est la bonne solution pour que le travail se fasse au plus vite et de manière efficace.

Épandre du sel

En cas de neige et de verglas, l’épandeur est utilisé pour répandre du sel sur les chaussées afin de faire fondre la neige et la glace.

Epandeur, les questions fréquentes

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo