On est bien heureux d’avoir un beau jardin bien vert en toute saison. Toutefois, cela demande de la disponibilité et une certaine rigueur en matière d’arrosage.
Le programmateur d’arrosage apporte la solution pour faciliter l’entretien des espaces verts, mais il y en a plusieurs sur le marché et à tous les prix. Il faut maintenant trouver celui qui conviendra le mieux… à nous de jouer pour vous y aider !
Qu’est-ce qu’un programmateur d’arrosage ?
Quand on parle de minuterie en jardinage, c’est toujours du programmateur d’arrosage qu’il s’agit. C’est un outil réglable qui se charge de l’arrosage automatique d’un jardin à une fréquence donnée.
Plus besoin de la présence d’un humain, ce dispositif se charge de déclencher l’arrosage à une heure précise, et coupe l’eau au moment opportun.
Pourquoi acheter un programmateur d’arrosage ?
Les raisons sont nombreuses pour se doter d’un programmateur d’arrosage, surtout que cet appareil possède plusieurs fonctionnalités.
Un gain de temps appréciable
Déjà, cela procure un gain de temps très important pour l’entretien des jardins et autres espaces verts. Très pratique, cet outil est simple à manier.
Plutôt que d’arroser, il est possible de profiter d’autres activités et surtout, même en cas de voyage, le jardin continue d’être régulièrement entretenu, malgré la maison vide.
Des espaces verts durablement sains
Du temps et de l’entretien, c’est ce qu’il faut pour qu’un jardin soit luxuriant et le reste longtemps. Sauf qu’il est difficile d’y consacrer autant de temps, surtout quand on est en activité.
Grâce au programmateur d’arrosage automatique, le problème est réglé. Il suffit de régler l’appareil pour que la magie opère pendant le temps prévu.
Les plants sont donc arrosés continuellement, gardant leur bel aspect en toute saison grâce à cette humidité.

Pratique
On est fier d’avoir un beau jardin durement entretenu. Par contre, quand il faut partir en vacances, c’est le cœur serré, en raison des dégâts causés par l’absence.
Avec un programmateur d’arrosage, c’est l’esprit tranquille que les voyages se font, le jardin étant régulièrement arrosé et restant sain jusqu’au retour des propriétaires.
Grands espaces et économie d’eau
Pour ceux qui ont une grande surface verte à disposition, le programmateur d’arrosage est le meilleur équipement pour en prendre soin facilement.
Cet outil a la particularité de faire économiser de l’eau tout en la répartissant sur toute la surface.
Cet exploit dépend du modèle puisque les programmateurs d’arrosage peuvent avoir jusqu’à 15 voies.
Utilisation et configuration très simple
Pas besoin de se casser la tête ou de faire appeler un technicien pour faire fonctionner le programmateur d’arrosage.
Il s’agit dans un premier temps, d’un équipement facile à configurer, puis à utiliser. Pour l’installer, on pose le programmateur d’arrosage au niveau du robinet de sortie d’eau.
Il n’y a plus qu’à choisir les temps d’arrosage selon votre choix, de même que les périodes adéquates pour qu’il y ait un apport d’eau.
Tout cela se fait via un écran LED et des boutons permettent de contrôler l’appareil. Pour certains modèles connectés, il est possible de le faire à distance.
Comment bien choisir son programmateur d’arrosage ?
Il faut être vigilant sur certains points.
La configuration du jardin
C’est selon ce paramètre qu’il faudra définir le nombre de voies à avoir. Plus le jardin sera grand, et plus le nombre de voies nécessaire sera élevé. De ce fait, pour un grand espace, un programmateur multivoie conviendrait mieux.
La pression d’eau et le débit
C’est l’un des premiers paramètres dont il faut s’assurer quand il faut acheter un programmateur d’arrosage.
En effet, sans un débit et une pression d’eau suffisante, il n’est pas possible d’installer un programmateur d’arrosage. Dans le cas où il y a ce problème, il faudra solliciter des professionnels pour gérer la plomberie.
Ce problème peut être dû à une anomalie telle que d’éventuelles fuites d’eau par exemple.
L’installation électrique
Dans le cas où les travaux d’électricité sont en cours, ou qu’il y a un problème à ce niveau, il est mieux de choisir un programmateur d’arrosage à piles en nez de robinet.
Cependant si l’installation électrique est déjà au point, optez pour un programmateur déporté. Le plus avec ce dernier, c’est la possibilité d’une prise en compte de 2 ou plusieurs réseaux d’arrosage.

La disponibilité de l’utilisateur
Le système d’arrosage doit être compatible avec les périodes d’absence de l’utilisateur. Une simple minuterie peut faire l’affaire, s’il ne s’agit que de petites absences de temps en temps.
Néanmoins, dans le cas de déplacements d’une durée prolongée, un programmateur d’arrosage automatique est à privilégier.
De cette façon, les plants seront bien entretenus tout le temps de l’absence, selon la programmation prévue. Il faut préciser que l’option minuterie est celle qui est la moins chère actuellement.
Le nombre de voies
Une seule voie d’arrosage convient lorsqu’il s’agit d’arroser uniquement une pelouse par exemple. Dans ce cas, selon notre avis, un nez de robinet suffit.
Par contre, dans le cas où il y a plusieurs plantes à arroser à la fois, comme des arbustes, un potager ou encore des massifs de fleurs, le mieux est d’opter pour un modèle multivoie.
Comment utiliser un programmateur d’arrosage ?
A cette étape, tout dépend de quelques points…
Cas d’une pelouse de plus de 2 ans
On peut régler le programmateur d’arrosage pour qu’il fasse le travail tous les 2 à 4 jours. La durée peut varier entre 12 et 20 minutes.
Cas de massifs de fleurs
Il y a 2 possibilités d’arrosage dans cette situation. Cela peut être par aspersion, et alors, l’appareil procédera à l’arrosage tous les 2 jours. Cela durera 10 à 20 minutes environ.
Lorsque le programmateur d’arrosage procède par goutte-à-goutte, l’arrosage peut être fait pendant un bon moment. C’est-à-dire pendant 45 à 75 minutes, tous les 2 jours environ.
Programmateur d’arrosage : foire aux questions
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de TERRASSE BOIS 2023 ? Devis , Conseil & Avis - 22 septembre 2023
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de BORNE de RECHARGE 2023 ? Devis, Conseil & Avis - 22 septembre 2023
- Pourquoi la TRONÇONNEUSE a été inventé ? Création et évolution - 21 septembre 2023