- Attention ! 87,9% des gens font cette grave erreur avec leur chèque énergie en ligne - 24 septembre 2023
- Qu’est-ce qui distingue le meilleur outil rotatif multifonctions des autres ? Comment éviter les pièges et acheter judicieusement - 23 septembre 2023
- Acheter Dremel 8220 sans-fil : Avis, Comparatif et prix de cet outil rotatif - 23 septembre 2023
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire du camping avec ses enfants. La nature offre une expérience sensorielle complète, et un voyage de camping en famille est un excellent moyen d’initier les plus jeunes aux joies de l’extérieur.
Du bébé à l’adolescent, les enfants de tous âges trouveront tant de choses à faire lors d’un séjour en camping : un ciel parsemé d’étoiles, le cri lointain d’un hibou, les plus petits insectes faisant leur travail dans la terre. Le camping peut leur ouvrir les yeux et éveiller leurs sens à leur environnement naturel.
Voici quelques conseils pour commencer et faire du camping avec les enfants une bonne expérience.

Pratiquez le camping à la maison
Si vos enfants sont des novices du plein air, montez une tente dans le jardin ou même à l’intérieur de votre maison. Laissez-les y traîner et y dormir pour qu’ils se sentent à l’aise dans un nouvel environnement de sommeil.
Essayez de faire une sortie en famille dans un parc proche de chez vous. Passez une demi-journée ou plus au bord d’un lac ou dans un parc et voyez comment vos enfants réagissent à cette expérience.
Laissez les enfants aider à faire les bagages
Confiez aux enfants la responsabilité de préparer leur propre matériel de camping (à l’aide d’une liste que vous aurez établie). Vérifiez que votre enfant a bien fait ses bagages avant de quitter la maison.
Pour une bonne organisation, demandez à vos enfants de mettre leurs objets personnels dans un sac de voyage et encouragez-les à toujours remettre ces objets dans ce sac. L
e sac de chaque enfant doit être d’une couleur différente pour être facilement identifiable.
Préparez des aliments que vos enfants aiment
Proposez à vos enfants de participer à la planification du menu afin qu’ils soient enthousiastes à l’idée du voyage. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient manger et quelles friandises ils veulent.
Emportez des aliments que vous savez qu’ils vont aimer ; ce n’est peut-être pas le moment d’essayer un nouveau plat culinaire. Gardez des collations prêtes à l’emploi qui seront accessibles pendant le voyage et au camping.
Trouvez le bon camping
Choisissez des terrains de camping offrant des commodités qui répondent aux besoins de votre famille.
Certains terrains de camping ont des terrains de balle, des plages ou des zones de baignade, des ruisseaux ou des rivières et des terrains de jeux ; d’autres offrent des tables de pique-nique, des toilettes à chasse d’eau et des douches chaudes.
Si c’est la première fois que vous partez, commencez petit, restez près de chez vous et choisissez des terrains de camping plus aménagés avec de nombreuses commodités. Passez ensuite à des endroits plus éloignés, plus aventureux ou à des voyages plus longs.
Demandez à d’autres familles de vous recommander des sites adaptés aux enfants. Faites de la planification du voyage une affaire de famille. Demandez aux enfants des idées de choses à faire ou à voir à votre destination. Prenez leur avis au sérieux.

Organisez votre matériel
Rangez votre matériel de camping dans des bacs pour pouvoir y accéder facilement une fois arrivé au camp.
Utilisez des bacs en plastique transparent ou des boîtes en carton pour ranger dans des compartiments séparés les ustensiles de cuisine, la tente, les sacs de couchage et les autres équipements.
Tout ce qui est lié à la cuisine va dans un bac, une boîte ou un sac ; le matériel de couchage dans un autre.
Vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à fouiller dans vos affaires au camp, surtout si vous arrivez plus tard que prévu. Le fait d’avoir organisé les articles à l’avance vous permet également d’être organisé pour le prochain voyage.
Emportez un jouet favori
Apportez un ou deux jeux et jouets préférés, mais essayez d’en limiter le nombre. Laissez de la place pour de nombreux jeux extérieurs non prévus.
Les enfants trouvent souvent des choses bien plus intéressantes à voir et à jouer sur le terrain de camping.
Vous serez peut-être surpris du nombre d’heures que votre enfant passera à creuser dans le sable ou à explorer tout simplement.
Les enfants trouveront des moyens de créer leur propre divertissement en plein air. Si vous apportez des jouets, faites en sorte qu’ils complètent leurs jeux extérieurs, comme un cerf-volant, un ballon, un disque volant, une loupe pour espionner les insectes ou des jumelles.
Ajoutez des touches spéciales
Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de matériel, mais un ou deux articles spéciaux peuvent vraiment ajouter au plaisir de camper des enfants.
Pensez à emporter des bâtons lumineux, des chaises de camping de taille enfant ou d’autres articles de camping pour enfants.
Donnez aux enfants leur propre lampe de poche, lampe frontale ou autre éclairage de camping. Les enfants apprécieront peut-être d’avoir une série de lampes solaires ou à piles pour éclairer l’intérieur de la tente la nuit.

Pensez sécurité
Une fois que vous êtes arrivés au camping, établissez des règles de base concernant les endroits où vos enfants peuvent se promener et parlez de ce qu’ils doivent faire s’ils se perdent.
Quelles sont les limites ? Sont-ils autorisés à aller au-delà du parking ou près de l’eau ? Ont-ils le droit de s’aventurer dans les campings des autres ou d’aller aux toilettes tout seuls ?
Donnez à vos enfants un sifflet et apprenez-leur à l’actionner s’ils sont séparés de vous. La nuit, assurez-vous qu’ils ont accès à une lampe de poche ou à une lampe frontale.
Soyez conscient de certaines caractéristiques du terrain de camping qui pourraient être dangereuses – une route à proximité, un ruisseau qui coule rapidement, une falaise abrupte.
Faites participer vos enfants
Même si vous avez l’impression de pouvoir monter votre tente ou préparer un repas plus rapidement tout seul, faites participer vos enfants aux tâches du camp autant que possible.
Apprenez-leur les bases : comment monter une tente, trouver un emplacement plat ou préparer un repas de camp. Attribuez aux enfants des tâches significatives et adaptées à leur âge.
Les plus jeunes peuvent aider à remplir les bouteilles d’eau, à dérouler les sacs de couchage ou à gonfler les matelas. Les enfants plus âgés peuvent être chargés de faire la vaisselle ou de préparer le dîner d’un soir.
Ayez une attitude positive
Soyez enthousiaste. Pourquoi les enfants devraient-ils être enthousiasmés par un voyage de camping en famille si vous ne l’êtes pas ?
La première règle du camping avec enfants ? Être prêt à faire face aux désagréments. Tout est à un endroit différent. La salle de bains n’est plus au bout du couloir ; l’eau courante peut être disponible ou non.
Montrez l’exemple en adoptant une attitude optimiste et positive, et vos enfants suivront votre exemple.
Trouvez des moments d’enseignement
Quel que soit leur âge, vos enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre les meilleures pratiques à suivre lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Rappelez-leur qu’ils peuvent profiter de l’environnement tout en prenant de petites mesures pour le protéger.
Apprenez-leur à respecter la faune et la flore (ne nourrissez pas les animaux et n’écrasez pas les insectes), à jeter leurs déchets de manière appropriée (rentrez-les et sortez-les), à laisser les pierres, les plantes et autres objets là où ils les trouvent et à respecter d’autres principes de « ne pas laisser de traces ».
Si vous campez dans des zones non aménagées, veillez à ce que vos enfants et vous suiviez les bonnes pratiques pour aller aux toilettes dans les bois.
Profitez au maximum de la nature
Cherchez les animaux sauvages. Observez les insectes. Examinez les rochers. Identifiez les oiseaux, les fleurs, les nuages, les constellations. Amenez les enfants à faire une escalade de rochers. Montrez votre intérêt pour les choses qui les intéressent.
Apportez un guide de terrain ou des guides d’observation de la nature pour les aider à identifier les plantes ou les animaux et à se renseigner sur ce qu’ils trouvent.
Profitez des programmes de découverte de la nature ou des conférences des gardes forestiers. De nombreux parcs nationaux proposent des programmes, des randonnées guidées dans la nature ou des activités sur le ciel nocturne.
Demandez au personnel du camping si le parc propose des activités destinées aux enfants.

Soyez flexible
Même si vous êtes bien préparé, les choses peuvent ne pas se dérouler comme vous l’aviez prévu.
Rappelez-vous que tout ce que vous pouvez faire est de créer une bonne structure pour que vos enfants puissent camper.
La meilleure partie des sorties en plein air est que vous créez des expériences au fur et à mesure.
Soyez flexible et patient. Ralentissez. Laissez tomber les horaires stricts et profitez du moment présent. Ne forcez pas vos enfants à faire une randonnée d’une journée si cela doit contrarier toute la famille.
Créez un environnement douillet pour le sommeil
Les enfants les plus jeunes voudront peut-être leur oreiller, leur couverture préférée ou un animal en peluche.
Ne lésinez pas sur les choses qui sont les plus importantes pour vous. Si vous avez du mal à vous endormir, optez pour un matelas de camping plus épais et plus luxueux. Apportez des oreillers de la maison ou votre couverture préférée.
Pour les bébés, utilisez un parc de jeu ou un berceau portable si vous avez une tente assez grande pour cela.
Plus vous camperez, plus vous apprendrez ce dont vous avez besoin et ce dont vous pouvez vous passer. Lisez d’autres conseils de sommeil pour les campeurs.
Adoptez une routine familière à l’heure du coucher
Si vous lisez quelques livres avec votre enfant avant de le coucher chaque soir, ne vous en privez pas parce que vous êtes en camping. Les jeunes enfants aiment la routine.
Mettez-les en pyjama, brossez leurs dents et lisez quelques livres. Pour les bébés, veillez à ce que leurs habitudes de sommeil soient aussi proches que possible de la routine.
Laissez de la place pour grandir
Vous n’allez pas créer l’expérience parfaite à la première ou même à la deuxième sortie.
Prenez des notes à la fin de chaque voyage pour vous rappeler ce que vous devriez apporter la prochaine fois, ce que vous pouvez laisser derrière vous ou comment vous pourriez faire les choses différemment.