- Faut-il couper le CHAUFFE-EAU Quand on coupe l’eau ? Réponse selon votre installation - 28 septembre 2023
- Comment REPARER un crépi extérieur ou refaire un morceau qui s’effrite ? - 28 septembre 2023
- 75 CM, Est-ce la HAUTEUR idéale d’une TABLE à MANGER ? - 28 septembre 2023
Cette question peut sembler anodine en particulier si vous peignez souvent et donc ouvrez vos pots de peinture. Or, l’ouverture d’un pot de peinture doit se faire avec précaution, surtout si vous ne comptez pas vider le pot, et donc utilisez le reste de la peinture ultérieurement.
Si elle ne se fait pas dans les conditions requises, l’air va facilement pénétrer et par conséquent faire sécher la peinture. Il importe donc d’ouvrir méticuleusement le couvercle de la peinture car plus l’ouvrez avec soin, plus vous fermer le pot convenablement. Nous vous détaillons comment le faire en fonction du type de pot de peinture.
Les différentes sortes de pots de peinture
On distingue deux types de pots de peinture :
Les pots de peinture avec couvercle à pression
Ces pots sont la plupart du temps métalliques et le couvercle est entièrement hermétique.
Les pots à couvercle avec languettes
Ces pots contiennent souvent une quantité minimale de 10 litres. Ceux en forme de rectangle ont aussi généralement ce système de fermeture.
Le plus important, au moment de l’ouverture, est d’éviter de trop endommager le couvercle de sorte qu’il soit toujours étanche pour que la peinture ne sèche pas. Gardez à l’esprit que quand vous videz en partie le pot, vous devez verser le reste de la peinture dans un récipient étanche. Sa conservation sera beaucoup plus facile.

La technique d’ouverture du pot de peinture
Pour ouvrir un pot de peinture, vous aurez besoin d’un tournevis plat et bien évasé. Nous vous conseillons de ne pas faire usage d’un couteau. Cela peut être dangereux, le couteau pourrait vous blesser.
Nous verrons les différentes méthodes pour ouvrir chacun des deux types de pots de peinture.
La technique d’ouverture des pots de peinture avec couvercle à pression
Elle s’opère en trois temps. D’abord, vous aurez à introduire le tournevis dans l’orifice situé entre le pot de peinture et le couvercle. Ensuite, vous ferez manette avec le tournevis, de cette manière, vous soulèverez avec délicatesse le couvercle.
Pour que le couvercle s’enlève plus aisément, vous pouvez faire plusieurs pressions. Enfin, nous vous préconisons de ne pas trop appuyer sur le manche du tournevis au risque d’abîmer la bordure du pot et celui du couvercle. Dans le cas contraire, il vous sera impossible de le refermer convenablement.
Répétez la même chose au niveau de l’échancrure du pot pour faciliter l’ouverture.
La technique d’ouverture des pots avec languettes
Ici également, le tournevis plat sera l’outil à utiliser. Nous vous indiquons la méthode à suivre pour le faire sans endommager le pot.
- La première phase consiste à insérer avec soin le tournevis sous les languettes du couvercle.
- La deuxième phase se résume à l’exercice d’une pression sur le tournevis. Cela aura pour résultat le soulèvement des languettes.
- Au cours de la troisième étape, le couvercle s’ouvrira sans difficulté. Il vous suffira juste de le tirer puisque les languettes ont été déjà soulevées.
- Pendant la quatrième et dernière étape, si malgré le relèvement des languettes, le pot ne s’ouvrait pas, glissez le tournevis entre le couvercle et le pot. Nous vous conseillons de faire levier avec le manche toujours avec soin.
Procédez de la même manière avec le couvercle classique.
Après avoir ouvert le pot de peinture, refermez le couvercle à chaque emploi pour pouvoir réutiliser la peinture plus tard sans que cette dernière ne sèche.

Une excellente ingéniosité connue par la plupart des bricoleurs
Quelle est cette astuce ? Eh bien, c’est rien de compliqué. Nous tenons juste à vous dire de correctement nettoyer la rainure après avoir utilisé de la peinture. C’est un savoir-faire très important car il permet de garantir une bonne imperméabilité.
Comment refermer un pot pour bien garder la peinture ?
Pour refermer le pot de peinture, nous vous suggérons de prendre le poignet d’un couteau de peintre et d’appuyer sur le couvercle. Pour vous assurer que l’air ne rentre pas dans le pot, mettez un film plastique autour du pot et du couvercle. Cette technique est très efficace. Quand il vous reste un peu de peinture, transvasez-la dans un récipient hermétique, vous la conserverez assez longtemps sans l’endommager.
Comment conserver un pot de peinture ouvert ?
Voici quelques bonnes astuces pour garder longtemps un pot de peinture déjà ouvert. Même si certains l’ignorent, les pots de peinture non vides peuvent servir à faire des retouches. Il faut donc les garder en préservant la qualité de la peinture.
Vous devez d’abord entreposer le pot dans un lieu sec et à l’abri de la lumière et du gel. Ensuite, notez les dates de péremption et collez-les sur le pot. Mettez aussi le nom, la couleur et la date de conditionnement. Le flacon fluora est le meilleur récipient dans lequel vous pouvez transvaser votre peinture. Un pot de confiture en verre peut aussi servir dans le cas où la peinture ne reste qu’un peu.
Bien évidemment, vous devez ouvrir le pot avec soin. Evitez d’enlever le surplus de la peinture ou de salir le bord du pot car la peinture s’accumule et vous empêche de fermer le pot.