Comment NETTOYER une TERRASSE en BOIS ? Tuto 2023

comment nettoyer terrasse bois

Vous venez de faire installer une terrasse en bois dans votre jardin ? Sachez que cette construction doit faire l’objet d’un entretien régulier pour rester en parfait état plus longtemps.

Attention toutefois à connaître les règles de base et les bonnes astuces, car le bois est une matière qui requiert un soin particulier. Alors pour vous aider à profiter le plus longtemps possible de votre magnifique terrasse en bois, nous vous invitons à découvrir dans la suite comment faire pour bien la nettoyer.

Le bois est une matière naturelle qui séduit de plus en plus en particulier. Il présente un côté authentique et sobre, tout en étant moderne et esthétique. C’est donc le matériau idéal à utiliser pour construire une terrasse qui viendra sublimer votre jardin.

Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que le bois demande de l’entretien, surtout lorsqu’il est exposé dans un espace à l’extérieur. Il peut s’abîmer et perdre de son éclat, et ce pour différentes raisons :

  • La pluie et la neige peuvent faire pourrir le bois en surface et lui donner une couleur noire
  • La mousse peut attaquer le bois et se développer sur toute sa surface à cause de l’humidité
  • L’usure naturelle causée par les piétinements, les rayures des meubles ou les taches en tout genre peuvent abimer une terrasse en bois
  • Le soleil avec ses rayons UV vient délaver le bois pour lui faire perdre son éclat naturel et lui donner une couleur grisâtre.
nettoyage terrasse bois
2

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse en bois ?

Pour lutter contre tous ces phénomènes naturels et humains qui peuvent accélérer le vieillissement de votre terrasse en bois, vous devez bien l’entretenir.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques produits spécifiques à choisir avec le plus grand soin. Vous devez garder à l’esprit que le bois est une matière fragile qui peut s’abîmer lorsqu’il se retrouve en contact avec certains produits abrasifs.

Pour cela, nous vous proposons pour l’entretien de votre terrasse en bois, des produits naturels comme ceux qui suivent.

Nettoyer une terrasse avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager que l’on retrouve dans quasiment toutes les maisons. Il a plusieurs fonctions, hormis son rôle dans certaines recettes. En effet, en dehors de la cuisine, on utilise aussi le vinaigre blanc pour l’entretien des différentes surfaces de la maison, notamment la terrasse en bois.

Il est très efficace pour éliminer la mousse même lorsque celle-ci est sèche. Il vous suffit d’en pulvériser sur votre terrasse et vous pourrez profiter de ses propriétés anti-mousse.

L’eau de cuisson de pomme de terre

Il s’agit aussi d’un produit qu’on peut facilement se procurer à la maison. En effet, l’eau ayant servi à cuire des pommes de terre est très riche en amidon. Versez-en sur votre terrasse pendant qu’elle est encore bouillante, et vous pourrez procéder facilement au désherbage.

En plus, cette eau a pour effet d’éliminer la couleur grisâtre de votre vieille terrasse et de raviver ses couleurs naturelles.

Le savon noir avec de l’eau

Ce mélange est bien moins agressif et permet de nettoyer proprement votre terrasse en bois sans risquer de l’abîmer. A l’aide d’une brosse, vous pourrez faire disparaître toutes les tâches et rendre votre terrasse impeccable. Vous n’aurez qu’à rincer ensuite avec de l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre incontournable dans les ménages. Il possède des propriétés exceptionnelles qui font de lui un allié de taille pour l’entretien de la maison.

Diluez-en dans de l’eau, et utilisez la solution obtenue pour nettoyer votre terrasse. Vous pourrez ainsi éliminer la mousse et les taches grisâtres laissées par la pluie.

technique comment nettoyer terrasse bois

La terre de Sommières

Ce produit n’est efficace que pour la lutte anti parasites. En effet, la terre de Sommières possède des propriétés qui peuvent s’avérer être très utiles pour nettoyer une terrasse en bois.

Il vous suffit de l’appliquer sur les tâches, notamment les taches de graisse ou de vin. Grâce à son effet absorbant, ce produit peut réduire considérablement et même faire disparaître les taches les plus tenaces.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Pour nettoyer en profondeur de votre terrasse en bois, vous aurez plusieurs tâches à accomplir. Entre autres choses, il faudra :

  • Poncer la terrasse avec une ponceuse ou un papier de verre
  • Nettoyer la terrasse avec un balai brosse pour désincruster la saleté
  • Enlever les traces de gras incrustées
  • Utiliser un dégriseur pour raviver les couleurs naturelles de votre terrasse en bois
  • Appliquer une huile pour donner de l’éclat à votre terrasse en bois.

En résumé, l’entretien d’une terrasse en bois passe par plusieurs étapes et nécessite l’utilisation de différents produits. Vous aurez aussi besoin d’une bonne dose d’huile de coude et peut-être même d’une autre paire de bras.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo