NETTOYER L’ÉTAIN, Quelles sont les Etapes à Suivre ?

comment nettoyer etain

L’étain est un matériau très répandu car il est facile à trouver et coûte peu cher. Il entre de ce fait dans la composition de plusieurs outils et accessoires du quotidien.

Vous voulez l’entretenir au mieux pour le garder neuf aussi longtemps que possible ? Alors un lavage régulier à l’eau savonneuse ne suffira pas. Vous devez connaitre quelques astuces et produits qui vous seront très utiles pour nettoyer de l’étain vraiment sale ou même terne.

1

Avec quoi nettoyer de l’étain ?

Il existe plusieurs produits naturels et faciles à trouver qui s’avèrent être très efficaces pour nettoyer l’étain.

Le marc de café

Le marc de café est un produit que l’on retrouve quasiment dans tous les ménages. Tandis que certains s’en débarrassent avec leurs ordures ménagères, d’autres le conservent pour profiter de ses nombreuses propriétés. Ainsi, parmi les différentes propriétés du marc de café, on retrouve son action nettoyante sur des métaux comme l’étain.

L’astuce ici consiste simplement à utiliser du marc de café sec. Vous devez donc prendre le temps de le faire sécher après la préparation de votre café. Ensuite, récupérez le marc et mettez-en sur un chiffon humide. Vous n’aurez qu’à frotter l’objet ou l’accessoire en étain pour le débarrasser de ses saletés et des taches qui s’y trouvent. Pour finir, rincez à l’eau claire et nettoyez avec un chiffon propre et sec pour rendre l’étain impeccable.

technique nettoyer etain

L’alcool à brûler

Si vous souhaitez éliminer des taches de gras incrustées sur un objet en étain, vous aurez besoin d’alcool à brûler. Il est très facile de s’en procurer, et en plus, la procédure est très simple.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est plonger un chiffon propre et sec dans votre alcool à brûler. Ensuite, frottez et nettoyez bien l’objet en étain pour lui rendre son éclat. Pour finir, prenez soin de rincer abondamment pour retirer toute trace d’alcool de l’objet avant de le laisser sécher.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit naturel également très utilisé dans les ménages à diverses occasions. Il permet entre autres choses de faire disparaître les taches tenaces qui se retrouvent sur vos objets en étain.

Il est très efficace, à condition de savoir bien l’utiliser. A ce propos, la stratégie ici consiste à mélanger votre blanc de Meudon sous forme de poudre, avec de l’eau. Mélangez bien le tout de manière à obtenir une pâte homogène et liquide.

Ensuite, versez une partie de votre mélange sur un chiffon, et utilisez ce dernier pour nettoyer l’étain. Frottez bien la surface de vos objets à nettoyer et vous pourrez faire disparaître les taches. Pour finir, vous n’aurez qu’à nettoyer avec un chiffon propre. Notez que cette astuce est aussi très efficace pour rendre impeccables des objets en aluminium.

2

Comment faire briller de l’étain ?

L’étain est une matière qui ressemble beaucoup à l’argent, mais qui vaut beaucoup moins cher. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le dévaloriser, car lorsqu’il est bien entretenu, il est très beau et brillant.

Vous avez l’impression que vos objets en étain ont perdu leur éclat naturel ? Malgré vos efforts pour les nettoyer ils restent ternes ? Dans ce cas, il faudra compter sur les astuces et produits suivants.

La bière chaude

Pour faire briller de l’étain naturellement, rien de plus simple. Il vous suffit d’utiliser de la bière chaude. Vous pouvez opter pour la bière blonde, brune ou blanche. L’essentiel est de faire chauffer votre bière lentement, à feu doux.

Ensuite, trempez-y un chiffon, et utilisez-le pour nettoyer les objets à faire briller. Frottez bien avec un peu d’huile de coude, pour faire ressortir l’éclat naturel de l’étain. Enfin, il faudra laisser sécher quelques minutes, puis nettoyer à nouveau avec un chiffon propre.

faire briller etain

Le poireau et le chou

Ici l’astuce consiste à utiliser des légumes du quotidien, le poireau ou le chou. En effet, le vert de ces légumes s’avère être très efficace lorsqu’il s’agit de redonner de la brillance à des métaux comme l’étain. Il vous suffit donc de prendre le vert des poireaux ou les feuilles vertes de chou, et de les utiliser pour frotter vos objets. Ceux-ci retrouveront leur éclat en un temps record.

Le pétrole

Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, et nettoyer votre étain tout en lui redonnant sa brillance, alors c’est le pétrole qu’il faudra utiliser. C’est une technique de grand-mère qui consiste à verser un peu de pétrole sur du papier journal. Ensuite frottez bien votre objet en étain, rincez avec de l’eau savonneuse et nettoyez avec un chiffon propre.

Vous avez désormais toutes les meilleures astuces pour réussir à nettoyer de l’étain facilement. Tous ces produits énumérés sont faciles à trouver dans le commerce et vous seront d’une grande utilité pour préserver l’éclat de vos objets en étain.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo