Comment Fonctionne une CHASSE d’Eau d’un WC SUSPENDU ?

La durée de vie d’un WC suspendu peut être très longue. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour la chasse d’eau.

Cette dernière est généralement sujette aux ennuis, dont les fuites d’eau, les bruits et les remplissages intempestifs.

En cas de problème, vous n’êtes pas tenu de faire appel au plombier. Cependant, vous devez maîtriser le fonctionnement de la chasse d’eau d’un wc suspendu.

Si ce n’est pas votre cas, lisez cet article pour y remédier.

Comment accéder à la chasse d’eau d’un WC suspendu ?

Avant de savoir comment avoir accès à la chasse d’eau d’un WC suspendu, vous devez comprendre la structure de vos toilettes.

En réalité, ce type de matériel est composé de trois éléments principaux. Il s’agit de la cuvette, du coffrage et du bâti-support. Pour accéder aux deux premiers éléments cités, vous ne rencontrerez aucun problème.

En revanche, le bâti-support est l’élément principal de tout l’assemblage puisqu’il assure son maintien.

Il s’agit d’une armature solide et cachée qui soutient toute la structure. C’est d’ailleurs lui qui héberge le mécanisme de la chasse d’eau et les tuyaux d’évacuation.

Si vous rencontrez des difficultés liées à la chasse d’eau ou à la tuyauterie d’un WC suspendu, vous serez obligé de déplacer quelques dispositifs en prenant le maximum de précautions.

Si vous le souhaitez, vous n’avez même pas à faire appel à un plombier pour s’occuper de cette tâche.

Dans le but d’accéder au mécanisme de la chasse d’eau d’un wc suspendu et d’assurer sa maintenance, vous devez suivre une procédure spécifique.

A Lire Aussi :   Quelle est la Durée de Vie d'un RÉDUCTEUR de PRESSION D'EAU et Comment l'Entretenir ?

Premièrement, vous devez couper le robinet d’alimentation en eau du WC afin d’éviter les fuites d’eau.

Pour poursuivre votre opération, enlevez la plaque de déclenchement ou la plaque de commande. Il s’agit de la partie apparente du mécanisme de chasse d’eau.

Ensuite, vous devez extraire le dispositif de commande interne de la plaque de déclenchement et le tuyau qui alimente le WC suspendu.

Démontez le robinet qui devra être détartré ou remplacé en fonction des circonstances et réalisez la même opération avec le système du flotteur, si nécessaire.

Enfin, remontez le système en remettant chaque pièce à sa place. Si le mécanisme pour accéder à la chasse d’eau d’un WC suspendu paraît complexe, il n’en est rien. En suivant les conseils offerts ici, vous y arriverez en très peu de temps.

fonctionne chasse eau wc suspendu

Comment régler le flotteur WC suspendu ?

Pour régler le flotteur de votre WC suspendu, vous devez en comprendre le fonctionnement. En effet, lorsque vous actionnez la chasse d’eau, le mécanisme ouvre le clapet situé au fond du réservoir.

Cela a pour effet de vider l’eau qui se trouve dans la cuvette. Le robinet flotteur de votre toilette détecte alors la baisse du niveau d’eau et ouvre l’arrivée d’eau afin d’atteindre le niveau optimal défini au moment de l’installation.

Pour bien régler le flotteur de wc suspendu, vous devez intervenir sur la tige ou sur la vis qui relie le flotteur au robinet. Après le réglage, vous devez remplir le réservoir du WC suspendu et vérifier si le flotteur remonte normalement.

Si le problème n’est pas résolu, vous devez remplacer cette pièce, car elle est défectueuse.

savoir comment fonctionne chasse eau wc suspendu

Comment couper l’eau d’un WC suspendu ?

Vous souhaitez couper l’eau d’un WC suspendu pour réparer une fuite ? Si oui, voici les différentes étapes à suivre.

Pour couper l’arrivée d’eau d’un WC traditionnel, il n’y a rien de plus simple. Sur le côté droit ou sur le côté gauche de la cuve, il y a un petit tuyau rigide ou souple avec un robinet.

A Lire Aussi :   Comment Augmenter la PRESSION d'une Pompe à EAU ? Tuto 2023

Pour couper l’eau, il suffit de tourner le robinet à fond dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avec des toilettes suspendues, la tâche n’est pas aussi facile. En effet, vous devez enlever la plaque de déclenchement au préalable.

Pour ce faire, vous devez enlever la cache. Notez que c’est une opération qui ne nécessite aucun outil. Il vous suffit de pousser légèrement verticalement ou horizontalement selon le modèle.

Ensuite, vous devez utiliser un tournevis pour détacher le cadre support. Une fois que c’est fait, vous avez accès au mécanisme de chasse d’eau.

Pour réparer une fuite ou changer une pièce du mécanisme de chasse, vous devez couper l’arrivée d’eau. Il s’agit d’un robinet interne que vous devez actionner.

N’oubliez pas de vous assurer de la résolution du problème avant de remonter les différentes parties du système d’alimentation de votre WC suspendu. Si vous n’y arrivez pas, faites appel au plombier pour obtenir satisfaction.

guide comment fonctionne chasse eau wc suspendu

Comment régler le trop-plein chasse d’eau wc suspendu ?

Lorsque votre flotteur en plastique se remplit d’eau, le liquide monte au-dessus du trop-plein, s’y déverse et arrive dans la cuvette du WC.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intervenir vous-même. Pour ce faire, tordez un peu la tige ou la vis de réglage qui relie le trop-plein au robinet flotteur.

N’oubliez pas que votre intervention doit être faite après la fermeture de l’arrivée d’eau et le vidage de la chasse.

Une fois que vous avez réglé le trop-plein, remplissez à nouveau la cuve et vérifiez si l’eau s’écoule toujours.

Si c’est le cas, videz un peu la chasse et effectuez encore votre réglage jusqu’à obtenir satisfaction.

Le cas échéant, vous devez nécessairement changer le flotteur. Afin d’y parvenir, vous devez dévisser le bras et le remplacer.

Ensuite, vous devez mettre le flotteur à la bonne hauteur pour vous assurer que le remplissage du réservoir soit optimal.

A Lire Aussi :   Comment Faire un MÉLANGE 2 TEMPS et Doser Huile et Essence ?

Dans le but d’éviter les écoulements d’eau avec votre wc suspendu, le réglage du trop-plein n’est pas la seule solution.

Si vous avez 15 euros à dépenser, vous pouvez acheter un stop-eau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement qui réduira optimalement la consommation de la chasse d’eau.

Notez cependant que tous les wc suspendus ne sont pas compatibles avec cette solution. En dehors de cet accessoire, vous pouvez essayer les sacs WC qui sont également parfaits pour éviter les écoulements d’eau.

En définitive, le wc suspendu est différent des toilettes traditionnelles. Par conséquent, le mécanisme de sa chasse d’eau n’est pas celui que vous connaissez.

En suivant les conseils ci-dessus, vous réparerez les petites pannes sans recourir aux services d’un plombier.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu