ENLEVER DE LA COLLE SUR DU PVC Plastique, Comment Faire ?

comment enlever colle pvc

Le pvc est une matière utilisée aujourd’hui à diverses occasions, pour différents types de réalisations. Il adhère facilement à la colle, ce qui représente un atout dans certains cas, mais cela peut également très vite devenir problématique.

Vous avez des résidus de colle incrustés sur des surfaces en pvc qui peinent à partir ? Alors découvrez dans la suite comment procéder pour enlever de la colle sur du pvc.

Il existe différents types de colle plus ou moins résistants que vous pouvez utiliser sur vos surfaces. La colle glue est l’une des plus fortes que vous pourrez trouver.

Lorsque la colle glue se retrouve sur une surface en pvc, elle peut être très difficile à enlever, surtout après un certain temps. Heureusement, ce n’est pas une mission impossible, car il suffit de disposer des bons produits et de suivre quelques étapes simples :

  • Pour commencer, mouillez un chiffon et utilisez-le pour nettoyer la surface en pvc recouverte de glue
  • Ensuite il faudra tremper un autre chiffon, cette fois-ci avec de l’acétone. Si vous avez du dissolvant pour vernis à ongle, vous pouvez l’utiliser à la place de l’acétone. Vous devez finalement presser votre chiffon sur les traces de glue pour les dissoudre.
  • La dernière étape consiste à frotter la surface pour éliminer tous les résidus de colle restants. Vous pouvez vous servir d’une lame de rasoir ou d’une simple spatule pour éviter d’abîmer la surface.
technique comment enlever colle pvc
2

Enlever de la colle double face sur du pvc

La colle double face est l’une des colles les plus utilisées lors des travaux de bricolage. Elle est très efficace et offre de nombreuses possibilités. Cependant, lorsqu’à cause d’une maladresse elle dégouline et se répand sur des surfaces alors que cela n’était pas prévu, elle devient problématique.

Heureusement, même lorsque vous retrouvez des traces de colle double face sur vos surfaces en pvc, vous pouvez parfaitement les éliminer sans trop de difficultés.

Il suffit pour cela d’agir vite et d’avoir les bons gestes. Vous aurez besoin de laque pour cheveux, un produit qu’il faudra pulvériser sur la surface à nettoyer. Ensuite, il faudra laisser agir quelques minutes, avant de venir racler le tout.

Vous aurez besoin d’une spatule métallique ou de tout autre objet du même genre. Les traces de colle seront très faciles à retirer une fois que la laque aura fait effet.

Enlever de la colle séchée sur du pvc

Enlever des traces de colle sur du plastique n’est pas une mission impossible, mais lorsqu’elle a eu le temps de sécher, cela devient plus difficile. Vous pouvez tenter votre chance avec un rasoir ou cutter, mais gratter la surface du pvc avec ces outils peut l’abîmer.

Heureusement, avec quelques produits faciles à trouver et une bonne astuce, même la colle séchée finit par disparaître. Tout ce que vous devez faire, c’est :

  • Nettoyer les traces de colle avec un chiffon imbibé de dissolvant ou de white spirit
  • Repasser aux mêmes endroits avec un chiffon cette fois ci imbibé d’eau chaude et de savon
  • Racler les traces de colle avec un objet souple, si possible en plastique pour éviter d’abîmer la surface en pvc.

Enlever de la colle forte sans effort

La colle forte est utilisée lorsqu’on souhaite fixer solidement deux matériaux l’un contre l’autre, aussi longtemps que possible. Il s’agit donc d’une colle très efficace, qu’il faut savoir utiliser avec précaution pour éviter des taches disgracieuses.

Vous n’avez malheureusement pas pu éviter d’en mettre sur des surfaces ou des objets en pvc ? Pas de panique !

En effet, l’aspect très peu esthétique que donnent les traces de colle sur du pvc peut facilement être éliminé. Il vous suffit d’avoir à votre disposition, de l’eau écarlate.

C’est un produit que vous pourrez vous procurer facilement dans les grandes surfaces. Normalement on s’en sert pour faire disparaître les traces de colle sur des tissus. Toutefois, ce n’est pas tout, car l’eau écarlate fonctionne aussi sur le pvc.

astuce enlever colle pvc

Pour l’utiliser dans les meilleures conditions et sans risques, vous devez vous munir de gants de ménage. Ensuite, sur un chiffon, versez du lait de démaquillage et votre eau écarlate.

Pour finir, vous n’aurez qu’à frotter la surface en pvc au niveau des traces de colle pour les effacer. Frottez énergiquement car si la colle est sèche depuis longtemps elle sera plus difficile à enlever.

Une fois terminé, vous pourrez rincer la surface avec de l’eau claire. Si des résidus de colle sont toujours présents sur le pvc, vous pouvez utiliser une éponge abrasive pour terminer le travail.

Comme vous avez pu le voir, des traces de colle sur une surface en pvc ne représentent pas une fatalité. Vous pouvez facilement les éliminer en utilisant les différentes astuces énumérées plus haut. Elles fonctionnent pour tout type de colle, même sur les traces les plus anciennes.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo