AMÉNAGER LE TOUR D’UN BASSIN, Quel est le Meilleur Choix ?

comment amenager tour bassin

Nombreux sont ceux qui prennent la décoration intérieure comme une fin en soi. Oui, le confort intérieur est fondamental dans une maison. Toutefois, il n’en demeure pas moins que les espaces extérieurs peuvent garantir le bien-être des habitants de la maison.

Le décor extérieur doit donc être harmonieux et accueillant. La tendance actuelle est aux aménagements cocooning ainsi qu’aux vérandas et mobiliers de jardin en verre et design. L’installation d’un bassin est aussi chose courante.

Pour ce faire, il est néanmoins important de savoir comment s’y prendre. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’aménager le tour d’un bassin. Voici un guide complet pour vous aider.

Lorsqu’il est question d’installer des éléments aquatiques dans un jardin, les bassins naturels sont souvent privilégiés. Il est primordial de maintenir la sécurité et garder la zone propre même si une piscine peut constituer un bel ajout à un jardin.

Une piscine reflète un environnement zen et de nombreuses personnes peuvent être séduites à l’idée d’en installer une. Elle peut donc être intégrée au décor afin de créer une belle image qu’importe la forme qu’elle prend. Vous pouvez faire installer une piscine naturelle dans un petit espace.

idee comment amenager tour bassin
2

Quelles formes de piscines extérieures choisir ?

La piscine naturelle se définit par son cadre tranquille, sa source de vie ainsi que son charme extrême. C’est un reflet tranquille et radieux de la nature. Vous pouvez donc l’utiliser dans n’importe quelle conception de jardin.

Elle offrira à tout espace extérieur un aspect spécial, qu’il s’agisse d’un jardin français, anglais ou méditerranéen. Il est également accessible dans une multitude de styles pour répondre à toutes les envies.

La piscine contemporaine, l’option moderne

Parfait pour les demeures à l’architecture industrielle, la piscine contemporaine est une pièce d’eau moderne. Elle peut prendre une forme rectangulaire, carrée ou ronde. Par un look élégant, elle pourra alors compléter n’importe quel décor.

La petite rivière, pour un charme avéré

Avoir recours à une petite rivière est une option possible. Elle peut en effet ajouter du charme à un jardin aménagé en longueur. Il faut néanmoins s’assurer qu’elle est faite comme il se doit lors de la construction.

En effet, il faut faire une légère différence dans le niveau du sol. La petite rivière va aussi requérir beaucoup de pierres dans le jardin.

Le bassin, plutôt facile à installer

Comme c’est le cas pour la petite rivière, le bassin requiert aussi la mise en place d’un contour rocheux. Ceci, pour la mise en valeur de la pièce d’eau. Facile à installer et petite, une piscine en pierre offre un avantage réel.

L’étang naturel, l’option écologique

L’étang naturel est l’option privilégiée par les amoureux de la nature. Il évolue en fonction des plantes qui l’entourent et se présente souvent sous la forme d’un haricot ou d’un huit.

Pour les grands jardins, c’est le meilleur choix. Il permet en effet de maximiser la croissance de la biodiversité.

Le bassin à koï, pour les grands espaces verts

Comme son nom l’indique, ce bassin abrite des carpes koï. Aussi est-il plus profond et plus long qu’un bassin d’ornement. D’une profondeur de 150 cm, il permet aux poissons de se développer convenablement. C’est donc un bassin parfaitement adapté aux grands espaces verts.

3

Comment choisir les matériaux pour les bordures

Créer un bassin artificiel dans votre jardin ajoute un charme à votre décoration. Le design du bassin se doit donc de s’intégrer à l’environnement. Le détail le plus important est la bordure du bassin. Réussir l’aménagement du tour de votre bassin, c’est ce qui le rendra plus attrayant.

La bordure préformée, pour créer l’effet naturel

Vous pouvez opter pour une bordure de bassin préformée, ou une bordure en béton. Pour cela, il faudra disposer des pierres plates tout autour du périmètre de votre bassin. Directement posé au sol, le scellement des pierres va créer un effet naturel.

Vous obtiendrez une touche unique qui va aussi cacher le bord de votre bassin. Un aspect que vous pourrez renforcer en ajoutant des plantes de bordure. Les paysagistes optent la plupart du temps pour les joncs et les carex.

guide comment amenager tour bassin

La bordure lignée, l’option beauté

Vous pouvez aussi adopter un bassin avec une bordure lignée. C’est une très belle alternative. Pour que le rendu soit parfait, il est souhaitable de recouvrir le bassin de terre.

Ensuite, vous pourrez ajouter des pierres et des cailloux pour stabiliser la berge et renforcer la beauté de l’ouvrage. Des plantes couvre-sol et des plantes de berge sont aussi conseillées pour permettre à la biodiversité de s’épanouir.

Afin de créer une belle connexion entre l’eau et l’herbe, un tapis en fibre de coco peut être utilisé. Veillez à étaler la natte en fibre de coco sur le revêtement. Ensuite, fixez-la avec des clous. Vous pourrez retirer l’excédent de liner du tapis et le recouvrir de terre après avoir fini.

Aménager un tour de bassin comporte beaucoup d’avantages. Il est question de rendre ce coin d’eau agréable et de créer un design tendance dans votre espace extérieur. Vous avez désormais toutes les astuces pour réaliser l’aménagement de votre tour de bassin.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo