Combien de TEMPS Dure un SAC de 15kg de PELLETS ?

Le poêle à granulés ou à pellets est l’un des systèmes de chauffage les plus en vogue ces dernières années.

Il est écologique, économique, et surtout, il offre un bon rendement. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de combustibles, notamment les pellets de bois.

Vous voulez savoir pendant combien de temps vous pourrez utiliser votre sac de 15 kg de pellets ? Vous vous demandez quelle quantité de pellets vous devez prévoir pour utiliser un poêle à granulés ? Alors la suite est pour vous.

durée temps sac 15kg pellets

Quelle quantité de pellets par jour ?

Pour commencer, il faut savoir que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la quantité de pellets à utiliser dans un logement.

En effet, les combustibles nécessaires au fonctionnement du poêle à granulés se consument à une vitesse variable en fonction de :

  • Leur taux d’humidité
  • La durée d’utilisation du poêle
  • La taille du poêle
  • La taille de la pièce à chauffer.

Concernant le taux d’humidité des pellets, il doit être inférieur à 10%. C’est ainsi qu’on reconnait les pellets de bonne qualité.

Vous pourrez donc profiter d’une combustion plus efficace avec un excellent rendement, ce qui vous permettra de consommer moins de pellets.

Il faut savoir aussi que s’il s’agit d’un grand poêle installé dans une grande pièce, il faudra plus de pellets pour fournir la quantité de chaleur nécessaire à votre confort.

Ce sont tous ces éléments que vous devez connaître pour savoir combien de temps peut durer un sac de 15 kg de pellets.

En attendant, on peut estimer globalement à 1 kg, la quantité de pellets consommée par un poêle en une heure de fonctionnement.

En d’autres termes, si l’appareil de chauffage reste allumé environ 5 heures par jour, vous aurez besoin de 5 kg de pellets. Un sac de 15 kg pourrait donc tenir environ 3 jours.

Ainsi, pour être tranquille une semaine entière, vous devez prévoir au moins deux sacs de 15 kg de pellets.

Cependant, une fois de plus, notez bien que cette estimation peut varier en fonction des différents critères énumérés plus haut.

Quelle consommation de pellets pour un hiver ?

En hiver, la température est particulièrement basse. Selon les régions, elle peut atteindre des niveaux tellement bas qu’il devient quasiment impossible de sortir dans la rue.

Dans ce genre de situation, les appareils de chauffage tournent souvent à plein régime, quasiment toute la journée.

Généralement, le poêle à granulés est utilisé comme chauffage d’appoint supplémentaire, pour compléter l’action du chauffage principal.

Il est possible aussi si vous habitez un petit appartement, d’utiliser uniquement le poêle pour chauffer tout votre intérieur.

Quoi qu’il en soit, pendant les jours d’hiver, vous aurez besoin d’une grande quantité de pellets.

Comme mentionné plus haut, il faut en moyenne 1 kg de pellets pour qu’un poêle fonctionne pendant une heure.

En supposant que pendant l’hiver votre appareil reste allumé 10 à 12 heures par jour, un sac de 15 kg de pellets ne suffira même pas pour deux jours.

Dans le doute, prévoyez une grande réserve de pellets et assurez-vous de les conserver dans un endroit adéquat, à l’abri de l’humidité.

Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver à court de combustibles pour votre poêle à granulés.

L’idéal est de toujours en avoir à disposition, pour ne pas se retrouver forcé de sortir dans le froid pour s’en procurer.

temps sac 15kg pellets

Quel est le prix moyen d’un sac de pellets de 15 kg ?

Il existe sur le marché plusieurs qualités de pellets. Ceux qui sont les meilleurs sont ceux qui affichent un taux d’humidité inférieur à 10%.

En dehors de l’humidité, il faut aussi prendre en compte le type de pellet que vous choisissez.

A ce propos, il existe des variétés parfois vendues à des tarifs très abordables. Il faut s’en méfier, car généralement, ces pellets présentent un taux d’humidité très élevé ou une composition douteuse.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que pour profiter du meilleur rapport qualité prix, il vaut mieux acheter des pellets fabriqués en France. Vous aurez le choix entre trois types :

  • Le pellet de feuillus
  • Le pellet de résineux
  • Le pellet mixte avec une composition de bois de résineux et de feuillus qui peut varier.

Il faut savoir qu’il y a un an, tous ces pellets étaient vendus à un tarif abordable de 5 euros le sac de 15 kg.

Aujourd’hui, les prix ont connu une hausse importante, au point où il faut prévoir désormais entre 10 et 15 euros pour 15 kg de pellets.

Malgré tout, ce mode de chauffage reste le moins coûteux, car le gaz et l’électricité ont aussi connu une hausse de prix.

Vous avez donc tout intérêt à privilégier le poêle à granulés pour le chauffage de votre maison.

sac 15kg pellets

Quelle consommation de granulé pour 100 m2 ?

La consommation de granulés dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels on retrouve la taille de la maison à chauffer.

En effet, plus la maison est grande, plus il faut du combustible pour la chauffer efficacement.

Ainsi, pour une maison qui mesure 100 m², la consommation de granulés est d’environ 2 tonnes par an.

Bien entendu, tout dépend de la fréquence d’utilisation du poêle à granulé et du mode d’utilisation.

Selon qu’il est utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal, la consommation de granulés peut énormément varier.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous baser sur une estimation de 2 tonnes par an pour déterminer le coût de revient en cas d’utilisation d’un chauffage au bois dans votre maison.

N’oubliez pas non plus que certains poêles utilisent aussi l’électricité pour fonctionner.

Vous devez donc prendre en compte cette consommation pour savoir combien pourrait coûter ce mode de chauffage.

En résumé, il est assez difficile de prévoir la quantité exacte de pellets ou de granulés que peut consommer un poêle à pellets.

Toutefois, si vous achetez un sac de 15 kg, n’espérez pas le faire durer plus de 2 ou 3 jours.

Soyez donc prévoyant et approvisionnez-vous en pellets en quantité suffisante pour éviter d’être à court au mauvais moment.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_BEFrançais de Belgique
Guide Achat Outils Bricolage
Logo