FAUT-IL ARROSER LE MATIN OU LE SOIR ? Les Conseils d’un Passionné

arroser matin soir
Mathieu
Suivez-moi

L’arrosage est indispensable, que vous ayez un potager ou un grand jardin. Seulement, il n’est pas question de réaliser cette action sans précautions. En d’autres termes, vous devez nécessairement adopter les bonnes techniques pour favoriser la croissance de votre culture et profiter d’un développement optimal de vos végétaux.

Si le besoin en eau varie d’une plante à une autre, quelques méthodes basiques peuvent être utilisées pour toute votre culture. Faut-il arroser le matin ou le soir ? Lisez cet article pour obtenir la réponse à cette question.

Pourquoi il ne faut pas arroser le matin ?

Selon certaines personnes, il serait négatif d’arroser un jardin le matin. Cela n’est pas vérifié, car ce type d’arrosage peut être préconisé en fonction de la période de l’année.

A Lire Aussi :   Comment TAILLER une Haie de THUYAS Trop Haute ? Tuto 2023

En effet, en début de saison, entre les mois de mars et avril dans certaines villes de France, les gelées nocturnes sont fréquentes. Si vous pensez qu’arroser le soir est une excellente idée, vous risquez d’avoir des problèmes.

En effet, dès votre réveil, vous remarquerez un changement au niveau de certains végétaux, car l’eau que vous avez utilisée pour l’hydratation aurait gelé. Il est inutile de préciser que ce résultat est très néfaste pour les plantes.

Par ailleurs, en fin de saison, certaines villes de France connaissent des températures nocturnes basses à partir du mois d’octobre. Alors, on se rend compte que l’arrosage le matin dans ces cas-là est indispensable.

En outre, si vous n’aimez pas voir les limaces et les escargots envahir votre petit espace végétal, l’idéal serait de réaliser un arrosage le matin.

Si vous vous convainquez qu’il n’est pas recommandé d’arroser le matin, votre arrosage le soir va créer une humidité supplémentaire dans votre jardin. Résultat : les limaces vont réellement envahir votre jardin ou votre potager.

heure arroser matin soir

Quelle est la meilleure heure pour arroser ?

L’arrosage n’est pas une tâche facile à réaliser, car vous devez choisir le bon moment pour le faire. Hydratez vos plantes tôt le matin si possible, parce que c’est l’occasion parfaite pour favoriser le cycle de croissance naturelle des plantes.

Très tôt le matin, les végétaux qui composent votre jardin ou votre potager sont prêts à absorber l’eau. Alors, lorsque le soleil est visible, mais pas très haut dans le ciel, saisissez votre arrosoir et effectuez un arrosage abondant.

Au cours de la journée, vos plantes absorbent optimalement l’eau avant que le soleil ne s’échauffe. Elles supporteront facilement la chaleur extrême grâce aux réserves qu’elles auraient accumulées après l’arrosage du matin.

Si vous attendez midi ou l’après-midi, quand la chaleur du soleil est trop forte, l’eau peut brûler vos plantes. Lorsque l’eau est chauffée par les rayons du soleil au cours des périodes caniculaires, elle devient néfaste pour les racines et les feuilles.

A Lire Aussi :   Comment Réussir un RAGRÉAGE EXTÉRIEUR ? 5 Conseils de Pro

On recommande alors d’arroser le jardin avant 10h du matin. Cela laisse le temps pour que l’eau s’infiltre dans la terre et que la plante sèche un peu avant d’apparition du soleil.

Selon vos préférences, vous pouvez effectuer l’arrosage, deux heures avant le coucher du soleil. En plein été, la tranche horaire 17h-18h est une excellente idée. Si vous vous y prenez trop tard, l’humidité peut favoriser l’apparition des maladies.

De la même manière, lorsque l’irrigation est effectuée trop tôt, les plantes ne sont pas optimalement hydratées. Grâce à une distribution de l’eau à la bonne heure, le liquide prend 12 heures pour mouiller le sol en profondeur.

meilleure periode arroser matin soir

Quand arroser le jardin quand il fait chaud ?

Ce que vous devez absolument retenir, c’est qu’arroser votre jardin en plein soleil n’est pas une bonne idée. Il s’agit d’une règle que vous devez retenir pour éviter les situations désagréables liées à votre potager.

Pourquoi ? L’eau va s’évaporer très rapidement et les gouttelettes d’eau présentes sur vos plantes risquent de les brûler. Alors, lorsqu’il fait très chaud, vous devez privilégier le début ou la fin de journée, moments où le soleil n’est pas ardent.

Par exemple, tôt le matin, le soleil commence à apparaître et ses rayons sont moins forts. Il s’agit là d’un moment adéquat pour arroser vos plantes. Au printemps, l’arrosage doit également être effectué le matin pour éviter que votre gazon soit rempli d’eau. Le soir, vous pouvez entreprendre d’hydrater votre jardin.

Lorsqu’il fait chaud, vous devez apporter de l’eau en bonne quantité, mais à une faible fréquence. Le cas échéant, vous risquez d’appauvrir le sol et de développer les maladies.

A Lire Aussi :   Comment DECOLLER du Papier-Peint ? 5 Astuces Faciles pour Réussir Comme un PRO

Pour irriguer vos plantes, vous aurez deux options à envisager. Vous pouvez effectuer un arrosage en goutte-à-goutte de vos racines ou fournir assez d’eau à vos plantations une à deux fois par semaine avec un excellent arrosoir.

Notez qu’une bonne hydratation dépend du sol de votre potager. Si vous avez un sol lourd, vous devrez réaliser une irrigation conséquente à une fréquence réduite. En revanche, si votre sol est léger, vous devez arroser votre jardin très souvent.

quand arroser matin soir

Pourquoi il ne faut pas arroser le soir ?

Certains professionnels du jardin recommandent de ne pas arroser un jardin le soir. Bien que ce moment de la journée limite les pertes liées à l’évaporation, il favorise l’apparition des limaces sur votre sol humide.

L’autre conséquence de l’arrosage le soir, c’est la condensation sous les larges feuilles de certaines plantes telles que les fraisiers, les tomates et les salades. Enfin, arroser un jardin le soir peut entraîner la prolifération des champignons dévastateurs.

Si votre région est caractérisée par des nuits très froides, vous devez également éviter d’arroser votre espace vert le soir. En effet, dès l’aube, il est probable que l’eau soit gelée, ce qui est dangereux pour la croissance des végétaux.

Cependant, en cas de forte chaleur, vous avez la possibilité d’arroser vos plantes le soir. À partir de 17h et 18 heures, vous pouvez irriguer votre culture puisqu’il n’y aura pas de déperdition d’eau. Vos plantes vont tranquillement l’absorber par le biais des racines. Résultat : elles vont se développer dans de meilleures conditions.

En conclusion, vous pouvez arroser vos plantes le matin ou le soir. Tenez aussi compte de la température de votre région pour éviter de détruire vos plantations.