HOW TO CHOOSE THE BEST WATERING PUMP ? OPINION, COMPARISON AND PRICE

opinion best watering pump

Une fois que l’on a un espace vert chez soi, il est essentiel qu’il y ait un entretien régulier, afin qu’il demeure sain. Cela prend en compte l’arrosage, et pour se faciliter la tâche, le mieux est de se doter d’une pompe d’arrosage.

Puisqu’il y en a un grand nombre sur le marché, le défi est de trouver celui qui conviendra parfaitement au besoin.

Qu’est-ce qu’une pompe d’arrosage ?

La pompe d’arrosage est un équipement que l’on utilise pour propager de l’eau à destination d’un jardin ou pour tout autre usage. L’eau est souvent prélevée de façon gratuite à partir d’un puits, d’une mare, ou d’un récupérateur d’eau de pluie. Lorsqu’il y a une source naturelle dans les parages, la pompe d’arrosage devient un véritable atout pour l’entretien d’un espace vert.

choose the best watering pump

Why buy a watering pump?

Il y a bien des avantages à se doter d’une pompe d’arrosage, mais nous allons principalement évoquer 3 d’entre eux :

Economic

Avec un tel dispositif, il n’y a pas à craindre pour sa facture d’eau, surtout que l’arrosage d’un jardin ou de tout espace vert est très gourmand en eau. Le liquide peut être puisé à diverses sources d’eau comme un puits personnel par exemple. La pompe d’arrosage permet ainsi de faire d’importantes économies.

Practical and versatile

La pompe d’arrosage ne s’utilise pas seulement pour le jardin. Elle peut servir à d’autres fins comme l’alimentation de certains points d’eau de la maison. We are talking about the toilets for example, for vider l’eau en cas d’inondationetc.

Facilité d’utilisation

Le système qu’utilise la pompe d’arrosage pour fonctionner est très simple. Une fois installé, un panneau de commande sert à le faire fonctionner, à l’aide de quelques boutons.

Benefits
  • Economic
  • Practice
  • Facile à utiliser

How to choose the right watering pump?

Pour faire le bon choix en matière de pompe d’arrosage, il faut prendre en compte les caractéristiques qu’elle doit avoir. Cela dépendra de la superficie à arroser, de l’emplacement de la source d’eau, etc.

The power

Ce critère dépend de la taille du jardin. Aussi, plus l’espace est grand, plus le modèle de pompe d’arrosage qui conviendra doit être puissant. De la même manière, un petit jardin n’aura pas besoin d’un appareil surpuissant. Les pompes d’arrosage ont une puissance variant de 600 W à 1400 W selon le besoin.

The type of pump

La pompe d’arrosage peut puiser à une source proche du sol pour arroser. Il peut s’agir d’une citerne, d’une rivière, ou d’un robinet. Dans ce cas, une pompe d’arrosage de surface est conseillée. Par contre, dans le cas où la source se trouve sous terre, c’est une pompe immergée qu’il faut, avec une puissance plus forte. Elle doit être capable de descendre à plusieurs mètres dans le sol pour aspirer l’eau.

The flow

Ce paramètre dépend de la profondeur d’aspiration, mais aussi de la hauteur du refoulement. Moins il y a de distance, et plus le débit d’eau sera fort. Il varie entre 3000 et 10000 litres par heure. Avec cela, il est possible d’arroser une surface d’une dimension comprise entre 200 m2 et 1600 m2.

Le confort d’utilisation

Certaines pompes d’arrosage offrent plusieurs fonctionnalités, ce qui fait qu’il est possible de régler plusieurs paramètres, pour parvenir à un certain résultat. D’autres par contre sont simples, et il n’y a souvent qu’un seul bouton pour allumer ou éteindre l’équipement.

How it works

Il y a 3 modes de fonctionnement avec les pompes d’arrosage. Certaines sont manuelles et doivent être enclenchées à la main. D’autres sont automatiques, et marchent sans aucun effort.

En général, ces modèle n’ont pas besoin d’entretien. Pour la 3e catégorie, il s’agit des pompes d’arrosage semi-automatique. Elles possèdent un système de surpresseur, et nécessitent un entretien assez régulier.

price comparison of the best watering pump

How to use a watering pump?

En dehors du jardin, il y a d’autres façons de se servir d’une pompe d’arrosage :

Le traitement des eaux chargées

On trouve sur le marché, des pompes d’arrosage qui servent à vider les eaux souillées, ou les liquides toxiques et non sains de manière générale. On les utilise dans le cas d’inondations par exemple, ou pour vider une piscine.

Usage d’une pompe d’arrosage à des fins écologiques

L’eau potable se fait de plus en plus rare, c’est un fait. Pourtant on en a besoin pour vivre. Ce qui est également le cas lorsqu’il s’agit de plantes. De ce fait, pour watering a vegetable garden or a garden, un collecteur d’eau peut suffire, plutôt que l’eau potable du robinet. De plus, pour arroser, cela demande énormément d’eau. Avec un collecteur d’eau ou un étang, il suffit de connecter la pompe d’arrosage sans avoir de crainte de faire du gaspillage.

De l’eau pour la maison avec une pompe d’arrosage

La pompe d’arrosage ne sert pas seulement pour les eaux usées. Elle peut également servir à conduire de l’eau potable destinée à un usage domestique. Ce système concerne surtout les personnes qui utilisent de l’eau de puits pour alimenter leur maison. Il peut aussi être question de citerne. D’une manière ou d’une autre, il devient alors bien pratique de se doter d’une pompe d’arrosage. 

De cette façon, il devient possible d’alimenter bien plus aisément toute la maison en eau potable. Il s’agit également d’un moyen de faire des économies, tout en se simplifiant grandement la tâche. Ainsi, sans avoir à payer de facture d’eau, il serait possible d’avoir de l’eau potable chez soi et dans toute la maison. Par contre, il faudra veiller à ce que la source soit potable.

Frequently asked questions about the watering pump

YouTube video
Mathieu

Mathieu

Experienced handyman, I had the pleasure to build myself my last 2 houses. But my real passion is to create, modify or give life to all the objects that decorate my home. That's why I'm sharing my experience with the intensive use of Dremel tools. They are indispensable to me and I use them every day 😀

en_USEnglish
DIY Tools Buying Guide
Logo