Comment FABRIQUER une ARCHE de JARDIN en Bois ? Tuto 2023

Pour orner votre jardin comme une roseraie, pour lui apporter plus de charme afin d’accueillir un événement ou pour valoriser vos fleurs grimpantes, la création d’une arche de jardin est une bonne idée.

Avec son aspect assez spécial, il ajoutera du caractère à votre bel espace vert. Dans le but de fabriquer cet ornement en bois, vous devez être méticuleux.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une arche de jardin naturel ? Read this article to find out.

Comment faire une arche de jardin en bois ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas dur de fabriquer une arche de jardin.

D’ailleurs, la particularité des créations DIY, c’est qu’elles sont plus résistantes que celles qui sont vendues dans les grandes surfaces.

Pour fabriquer votre ornement, vous devez bien sélectionner vos matériaux. Parmi les incontournables, il y a le bois.

Si vous optez pour cet élément, vous devez ramasser des perches d’environ 3 mètres de longueur coupées peu de temps avant. Il est important qu’elles soient fraîches pour une installation optimale.

Ensuite, de manière symétrique, vous devez planter deux fers à béton à environ 1m40 l’un de l’autre pour l’ancrage de votre arche.

Installez votre perche de chaque côté et réunissez-les par le sommet pour former une voûte. Si votre bois est trop sec, vous aurez du mal à courber votre matériau.

C’est la raison pour laquelle vous devez l’obtenir fraîchement. Dans le but de les arquer de manière optimale, vous pouvez également les mouiller.

Pour consolider votre arche, vous pouvez doubler la structure avec un second arc de cercle que vous positionnez à environ 45 cm de l’autre.

Associez-les par un fil de fer et profitez de votre arche solide parfaite pour la décoration de votre espace vert personnel.

Si vous n’avez pas envie de perdre du temps pour la réalisation de votre décoration, vous pouvez vous rendre directement dans un commerce.

Dans ce type d’établissement, vous trouverez des arches en kit qui seront faciles à installer. Le pack est généralement fourni avec un plan.

En le suivant, vous procéderez à une installation rapide. Notez que la majorité des kits sont composés de sardines métalliques qui servent à maintenir l’arche dans le sol.

fabriquer arche jardin bois

Comment fabriquer une arche de jardin ?

Une arche de jardin est une installation que vous pouvez fabriquer chez vous. Pour le faire, plusieurs conditions doivent être réunies.

Tout d’abord, vous devez disposer d’un espace conséquent à l’arrière de votre maison pour préparer le matériel qui vous servira à fabriquer votre décoration.

Next, vous devez rechercher du bois de qualité fraîchement obtenu pour faciliter l’obtention d’un arc.

En ville, il peut être compliqué de trouver ce type de matériau. En revanche, si vous habitez la campagne, vous pouvez aisément vous en procurer.

Enfin, vous devez disposer du savoir-faire nécessaire pour associer les différents éléments à votre portée.

Cette procédure étant trop complexe, certaines personnes s’orientent vers les commerces spécialisés et vers les grandes distributions pour obtenir satisfaction.

Les modèles d’arches proposés dans les commerces sont multiples. Selon vos préférences, vous pouvez vous orienter vers des modèles simples ou très élaborés.

Of course, les tarifs diffèrent en fonction des articles que vous sélectionnerez.

guide fabriquer arche jardin bois

Comment faire tenir  une arche dans la terre ?

Une fois votre arche construite, vous devez la fixer pour la sécuriser.

Si vous avez installé une décoration en bois, vous devez solidifier la base en utilisant du béton. Avec ses propriétés, ce matériau maintiendra parfaitement votre bois dans le sol.

Si vous montez votre arche végétale en kit, vous devez également la fixer pour s’assurer qu’elle tient dans la terre. Notez que les tiges présentes à la base de votre arche de jardin sont trouées.

Enfoncez dans ces espaces une sardine en métal sur une profondeur de 30 cm. Si la terre de votre jardin est meuble ou que vous vivez dans une région venteuse, vous devez nécessairement bétonner les sardines.

Avant de les placer, vous devez creuser la terre sous les trous des tiges de fer sur 20 cm de profondeur et de largeur.

Dans cette cavité creusée, laissez couler du mortier que vous aurez fabriqué avec du ciment, du sable et d’autres matériaux.

Mettez ensuite les sardines dans les trous des tiges pour qu’elles soient prises par le mortier. Laissez le tout durcir et le tour est joué.

astuce fabriquer arche jardin bois

Comment faire une arche avec des bambous ?

Saviez-vous que vous avez la possibilité de faire une arche avec des bambous ? Pour ce faire, vous devez choisir une dizaine de cannes d’environ 2m.

Débarrassez-les de toutes leurs feuilles et des autres petites branches qui peuvent encombrer. Séparez ensuite votre matériau en trois parties.

Les fagots les plus larges seront utilisés pour former les deux poteaux et les bambous les plus fins seront utilisés pour constituer le haut de la structure.

Pour lier les bambous à leurs extrémités, vous devez utiliser un fil de fer épais. N’hésitez pas à camoufler cette attache improvisée avec une ficelle épaisse ou une toile de jute.

En outre, il serait dommage que votre arche s’effondre quelques heures après sa réalisation. Alors, vous devez nécessairement vous assurer que les poteaux soient bien ancrés au sol.

A cet effet, vous devez les maintenir bien stables à la verticale en utilisant deux pieds de parasol en fonte.

La prochaine étape consistera à placer perpendiculairement votre troisième fagot de bambou sur le dessus des poteaux.

Servez-vous de deux voilages blancs fins noués avec de la ficelle sur le dessus de la structure et sur les piliers pour réaliser des drapés.

Mettez également des fleurs et des branchages sur le tour de votre nouvelle installation.

Si vous trouvez que les pieds de parasol sont trop inesthétiques, pensez à les cacher avec des plantes en pots. Pour l’ornement de l’arche, le rosier grimpant ou toute autre plante grimpante pourrait convenir.

Si vous prévoyez de créer toute une allée, répétez plusieurs fois les étapes de la création de l’arche.

In short, il n’y a rien de mieux qu’une arche pour décorer l’entrée de votre jardin. Pour la créer, fiez-vous aux conseils offerts ici.

Quote

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Click here
Mathieu

Mathieu

Experienced handyman, I had the pleasure to build myself my last 2 houses. But my real passion is to create, modify or give life to all the objects that decorate my home. That's why I'm sharing my experience with the intensive use of Dremel tools. They are indispensable to me and I use them every day 😀

en_USEnglish
DIY Tools Buying Guide
Logo