Comment choisir entre les différents modèles de scies à onglet Festool ?

Ces derniers jours, les travaux de bricolage ne sont pas faits seulement pour les spécialistes connaisseurs, de nombreuses personnes sont intéressées par ce domaine, surtout que ça ne nécessite qu’un minimum de savoir-faire, et que les moyens pour apprendre sont accessibles à tout le monde via internet. Parmi les outils les plus importants pour réaliser ces activités est la scie à onglet, elle permet de faire des coupes transversales avec des angles différents avec beaucoup de précision. Lisez cet article, pour découvrir les modèles et les types de la scie à onglet de la marque Festool.

Pourquoi se servir d’une scie à onglet Festool ?

Festool est une marque d’outils pneumatique et électroportatif connu dans le monde entier pour ses produits de bonne qualité destinés aux artisans et aux bricoleurs. Parmi les produits vendus dans plus de 60 pays, on trouve la scie à onglet. Comme toutes les autres marques de scie à onglet, celle fabriquée par Festool permet de faire des découpes précises avec des coupes de 15° à 90°. En effet, ce genre de découpes est très pratique et très utile pour raccorder et lier deux matériaux faits en bois ou en plastique par exemple. Ce genre de découpe est généralement difficile à réaliser avec une scie normale, donc c’est pour cette raison qu’on doit opter pour une scie à onglet qui peut servir à plusieurs opérations, telles que :

  • Faire des découpes croisées régulières ;
  • Réaliser des coupes coudées (une coupe typique pour ce modèle) ;
  • Effectuer des coupes d’angles composées, couple d’angle en biseau.

Les critères pour choisir une bonne scie à onglet Festool

Puisque la marque Festool vous offre une bonne gamme de modèles différents, il n’est pas facile de faire le choix directement et il ne faut pas non plus acheter une scie à onglet au hasard, puisque chaque modèle a ses propres fonctionnalités et son objectif d’utilisation, il y en a ceux qui sont conçus spécialement pour vous garantir le confort en travaillant, surtout s’il s’agit d’un travail important, et d’autres destinés aux travaux domestiques pour les bricoleurs et les amateurs. Le choix dépend également du matériau que vous souhaitez couper, son type et comment vous voulez le couper sur quel angle. Autre chose à prendre en considération avant de faire votre achat d’une scie à onglet Festool, c’est le modèle, s’il est filaire ou sans file. Cela dépend de vos besoins, si vous avez une grande ou une petite surface chez vous pour travailler, et si vous allez trop bouger et vous déplacer ou rester dans un seul endroit. Un dernier critère à vérifier, c’est le moteur et la puissance, il vaut mieux choisir une puissance élevée pour avoir plus de rapidité à la coupure. En général, pour les petits travaux domestiques, la scie à onglet Festool choisie, a toujours une puissance au-dessous de 1000 watt, cela suffit énormément pour les travaux occasionnels, sinon au-delà de cette puissance, les modèles deviennent de plus en plus performants et professionnels.

Les modèles de scie à onglet Festool

Il existe de nombreux modèles différents de scie à onglet. Il y a le modèle sans moteur électrique, c’est-à-dire une scie à onglet manuelle qui fait des découpes précises et nettes. C’est un modèle destiné aux petits travaux domestiques ou pour les amateurs apprentis. Il existe deux types de ce modèle :

  • La scie manuelle avec boîte à découpe de haute précision ;
  • La scie avec bâti en métal.

Pour le deuxième modèle, il est très performant et puissant, c’est une scie à onglet électrique pour réaliser des découpes plus importantes, mais vu qu’elle dispose d’un moteur électrique, elle ne demande pas beaucoup d’effort. Et enfin, nous avons la scie à onglet radiale, très facile à utiliser grâce à son chariot qui aide le moteur et la lame d’avancer sur la table.

Grace à ces modèles de chez Festool, vous pouvez effectuer de nombreux travaux aisément et réaliser plusieurs types de coupes facilement et précisément. La scie à onglet Festool est un outil très pratique et facile à utiliser, on trouve des modèles qui peuvent couper plus de 50° à gauche et à droite. Et d’autres qui vous permettront de couper des planches larges comme la scie à onglet coulissante.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo