Ce qu’il faut savoir de la scie à onglet Einhell

Que vous soyez bricoleur dans l’âme ou que pour votre profession vous ayez besoin de découper des matériaux, la scie à onglet est la solution pour vous. Couper du bois, des plinthes, du lambris ou des tasseaux, tout cela devient facile avec une scie à onglet, surtout lorsque la scie en question est une Einhill. La marque reconnue pour ses outils électriques bricolage et Cie. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Description de la scie à onglet Einhill

Einhill est une marque allemande spécialisée dans les outils de bricolage. L’outil incontournable que tout bon bricoleur doit avoir est bien la scie à onglet : idéale pour des coupes bien droites et angulaires. La scie à onglet Einhill (le modèle TC – SM 254) offre plusieurs options pour faciliter le bricolage à domicile, dans un garage ou à l’atelier. Elle possède un moteur puissant de 1900 W pour une vitesse de tour de lame allant jusqu’à 5000 tour/min. De plus, elle est équipée d’un plateau en aluminium pivotant avec facilité de régler l’angle.

La scie à onglet Einhill est assez pratique, puisque vous pouvez pencher sa tête vers la gauche pour de meilleures coupes. Pour encore plus de précision, vous avez droit à un laser intégré et des supports pour les matériaux sur les deux côtés de la scie. Il y a même un dispositif de serrage qui va fixer le matériau à découper quelle que soit sa longueur. La scie est accompagnée d’une lame à pointe qui fait 25.5 cm x 3 cm. Vous avez en plus un entonnoir à poussière. Et toutes ces prestations pour un appareil de 14 930 kg, oui, c’est assez lourd.

Comment utiliser sa scie à onglet Einhill ?

Si vous allez faire une coupe coulissante sur des planches plus ou moins larges, il vous faut utiliser une scie à onglets coulissante : posez d’abord la planche à découper contre la clôture et immobilisez-là en la serrant. Positionnez la lame au-dessus de la limite de la planche de votre côté. Allumez votre scie, mais ne l’utilisez pas encore avant qu’elle ait la vitesse maximale de rotation. A ce moment-là, vous pouvez ramener votre scie vers la planche et la faire avancer tout doucement durant la coupe. Une fois la coupe finie, relevez votre scie puis arrêtez-la.

Gardez en tête que tous vos gestes doivent être lents, jamais brusques. Ne forcez pas votre scie : accompagnez-la durant la coupe, vous devez juste la guider en la laissant faire. Rappelez-vous d’actionner et relâcher la gâchette ou le bouton de sécurité avant et après chaque découpe. Vous pouvez laisser la scie dans le bois et la soulever quand elle se sera arrêtée. Pensez à immobiliser vos pièces à découper pour moins d’incidents et plus de précision. Votre main libre doit toujours être loin de la lame et vous ne devez jamais la passer sous la scie quand elle est en marche. Et surtout, pensez à vous équiper de matériel de sécurité, car on n’est jamais à l’abri d’un incident.

Entretenir une scie à onglet Einhill

Comme tout appareil, la scie à onglet a besoin d’un entretien régulier pour une plus longue durée de vie et un usage toujours au point. Vous devez donc la nettoyer et pour cela, nous vous proposons de :

  • Nettoyer votre scie après chaque utilisation ;
  • Ranger la lame dans son emballage ;
  • Ranger la scie dans un endroit sec ;
  • Affuter la lame régulièrement ;
  • Nettoyer la lame séparément.

La meilleure des solutions est de nettoyer votre scie à onglet après chaque utilisation : à l’aide d’un pinceau pour enlever tous les résidus de sciures et de bois ou en utilisant de l’air comprimé. Rangez la lame dans son emballage d’origine peut la protéger et la préserver pour plus longtemps. Pensez à toujours mettre votre scie dans un endroit sec pour éviter tout risque de relâchement ou de rouille. Si vous affûtez la lame régulièrement, vous êtes assuré de toujours avoir une lame bien tranchante. En parlant de lame, vous pouvez l’enlever à chaque entretien pour la nettoyer à part : vous parviendrez à mieux enlever toute la résine de bois qui s’y attache, dans les moindres recoins. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’alcool à brûler, très efficace pour conserver votre lame en parfait état.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo