Quels sont les avis sur la scie à onglet AEG ?

Une scie à onglet est un outil utilisé pour découper des pièces en bois, en PVC ou en métaux non-ferreux. Elle permet d’effectuer un travail tout en précision de coupe droite, inclinée et d’angles. Cette scie s’est révélée être un outil indispensable pour les bricoleurs qui entreprennent des travaux d’aménagement d’intérieur ou des travaux plus importants comme la pose de plinthes… Cette scie vous intéresse ? Nous vous présentons la scie à onglet AEG.

Scie à onglet AEG : les caractéristiques

Il faut savoir qu’une scie à onglet est composée d’une table sur laquelle est posé le bloc moteur et d’une lame maniable pour faciliter et ajuster la découpe. C’est l’appareil incontournable pour quiconque veut travailler du bois, mais elle peut aussi servir pour découper d’autres matériaux (métaux non-ferreux ou PVC). La scie à onglet AEG a une lame en carbure de 30 mm. Elle est accompagnée d’une 2ème lame agrémentée de 48 dents. Cette scie est très puissante, avec 1800 W et vitesse avoisinant les 4500 tours par minutes. La scie offre une hauteur de coupe à 90 mm, 49 mm pour un onglet de coupe de 45° et 90 mm pour un onglet de coupe de 90°. Vous trouverez avec la scie AEG un système d’aspiration intégré qui peut aspirer jusqu’à 80% de poussière. Il y a également un laser intégré. La scie à onglet AEG pèse 19.5 kg et est garantie 2 ans.

Scie à onglet AEG : ce qu’en disent les tests

Beaucoup de professionnels ont testé ce petit bijou du bricolage et les avis sont assez similaires concernant :

  • Le montage et le changement de lame ;
  • Le confort d’utilisation ;
  • Les performances ;
  • Les réglages.

Le montage de la scie à onglet AEG est assez rapide et simple à effectuer, il est semblable au montage d’une scie radiale plus classique. Par contre, il est un peu plus difficile de desserrer la vis de maintien. Le moteur démarre progressivement et n’occasionne pas de bruits gênants. La scie est munie d’un guide laser et d’un éclairage LED qui va grandement aider lors de la découpe et vous conférer une meilleure visibilité. La scie est assez stable durant l’utilisation, même si la surface n’est pas plane. Le bloc-moteur a une poignée assez large qui facilite la prise en main. La scie est même équipée d’une butée pour régler la hauteur de la coupe, ce qui permet des rainurages plus précis. L’appareil a une potence facile à faire pivoter pour effectuer les coupes courantes et les coupes aux angles plus originaux. Il y a aussi le système de serrage grâce auquel on règle et fixe mieux les angles de découpes. Quelle que soit la position de coupe, elle est franche, nette et précise.

Comment choisir une scie à onglet ?

La scie à onglet est l’outil indispensable à tout bon bricoleur. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut, encore moins facile de faire un choix parmi tout ce que propose le commerce. Pour vous aider à faire un choix, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Le type de la lame ;
  • Le type de la table ;
  • La puissance du moteur ;
  • La vitesse de rotation de la lame ;
  • La hauteur et largeur de la coupe ;
  • Les accessoires supplémentaires.

Une scie à onglet a une lame, logique ! Ceci dit, le choix de la lame dépend essentiellement du matériau à découper, elle peut avoir un nombre de dents qui va de 40 à 60 dents. Retenez que plus la lame a de dents et plus la coupe aura une finition précise. La table de la scie peut être en acier ou en aluminium. Elle peut même avoir des étaux pour maintenir le matériau à découper. Quant au moteur, il doit être bien puissant pour faciliter la coupe et avoir un travail bien fini. Sa puissance doit être supérieure à 1400 W. La garantie d’un travail précis et bien fait dépend également de la vitesse de rotation de la lame : les meilleures scies sont celles avec 3000 à 5000 tours par minute. Les accessoires qui accompagnent certains modèles de scies peuvent différer. Vous devez donc définir à l’avance l’usage que vous allez en faire pour choisir les accessoires qui vous seront utiles.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo