Pourquoi choisir d’utiliser la scie à onglet de la marque Dexter ?

Vous débutez dans le monde du bricolage et vous avez du mal à vous y retrouver parmi les nombreux outils qui existent. Si vous souhaitez réaliser des travaux sur le bois, on vous présente aujourd’hui le compagnon idéal pour faire des découpes sur le bois. Il s’agit de la scie à onglet, on s’intéresse plus particulièrement à celle de la marque Dexter, qui est une marque référence dans ce domaine. C’est une machine très utile conçue spécialement pour des coupes d’onglets à angles requis, ce qui peut s’avérer très utile.

A quoi sert une scie à onglet de la marque Dexter ?

La scie à onglet est un outil populaire utilisé à but personnel mais surtout dans plusieurs corps de métiers. C’est une machine qui a pour but de faire différents types de coupes très précis à un angle compris entre 0° et 90°, on parle alors de scie circulaire qui peut faire différentes coupes :

  • La coupe en plongé ;
  • La coupe en biseau ;
  • La coupe en corniche.

Cet outil permet même de combiner deux types de coupe avec une précision inégalable. Cette machine se compose principalement d’une scie circulaire avec des dents fines que l’on range dans une boîte à onglets, le dos de la lame tranchante est renforcé pour limiter la flexion. Elle comporte aussi une table graduée qui accueille le moteur ainsi que d’un banc à colonnes horizontales qui permet à la scie de coulisser. Les modèles de la marque Dexter sont réputés, notamment pour le rapport qualité prix, c’est l’idéal pour des travaux portés sur du bois ou encore d’autres matériaux, tels que le PVC. Sa puissance séduit beaucoup de consommateurs, notamment, car elle permet de faire des travaux avec une précision de découpe excellente sans fournir le moindre effort avec une grande facilité de manipulation et plusieurs options rotatives.

Comment fonctionne une scie à onglet de la marque Dexter ?

Pour utiliser une des scies à onglet de Dexter, il est important de bien lire le manuel d’utilisation fournit par le constructeur pour une utilisation optimale en toute sécurité. Avant de commencer, il faut effectuer les réglages d’usage en suivant les instructions du manuel, à savoir :

  • Manipuler les poignées et leviers de blocage ;
  • Régler le niveau de profondeur de la coupe ;
  • Brancher l’embout d’évacuation ;
  • Assembler un sac collecteur ;
  • Fixer les joints de blocage ;
  • Activer la visée laser.

Par la suite, il suffit de l’actionner après avoir effectué tous les réglages nécessaires et vous pouvez enclencher le processus de scie en abaissant la tête de coupe et en l’orientant selon le type de coupe que l’on souhaite obtenir. Il faut alors serrer le dispositif de goupille et ne surtout pas oublier l’équipement de protection, dit anti projection, qui doit comporter au minimum les lunettes ainsi que les gants de protection et vous êtes paré pour faire une multitude de découpes personnalisables selon vos besoins et vos envies. De plus, veillez à toujours poser la scie sur une surface plane et stable et à la débrancher après usage.

Quels sont les différents modèles de scie à onglet Dexter ?

Les caractéristiques techniques d’une scie à onglet sont déterminantes dans le choix de son outil, on parle de la puissance, sa capacité de coupe, la profondeur et l’amplitude des angles. Autant de caractéristiques qui varient d’un modèle à l’autre. De plus, il faut prendre en compte le matériau que vous aurez à découper. Pour vous aider dans votre choix, nous vous renseignons sur quelques modèles de scie à onglet du constructeur Dexter :

  • Scie à onglet Dexter Power 254 mm ;
  • Dexter Sheppach ;
  • Dexter Power mssI8s.

La power 254 mm est sans aucun doute l’une des meilleures ventes de Dexter. Ce modèle est disponible en deux modes de vitesse de rotation, il s’adapte à différents types de matériaux, que ça soit le plastique ou l’aluminium. De plus, il atteint une puissance de 2150 Watts avec une rotation de 3000 tours par minute. Les retours des clients sur son utilisation sont très positifs. Pour le Scheppach qui est un modèle plus simple qui se transporte facilement, il permet de faire des découpes classiques avec une puissance de 1500 Watts avec, en plus, un laser intégré. Le modèle Power mssI8s est un modèle intermédiaire qui a plusieurs fonctions attrayantes avec une puissance de 1700 Watts.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo