Comment bien choisir sa scie à onglet Bosch ?

Si vous voulez vous mettre au bricolage, vous devez absolument vous procurer une scie à onglet. C’est l’outil idéal pour découper du bois, mais pas que. On peut aussi l’utiliser pour découper des pièces en PVC ou alors des métaux non ferreux. L’une des meilleures marques qu’on peut trouver sur le marché, c’est « Bosch ». Ce qui suit est un aperçu des informations que vous devez connaître avant d’acheter ou de remplacer de tels outils.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet. Qu’est-ce qu’une scie à onglet ? À quoi sert-elle ? Comment s’y prendre pour faire son choix ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil de bricolage qui vous permet de réaliser des découpes d’angles nettes et précises, qu’elles soient droites ou inclinées. C’est l’outil indispensable pour tous les bricoleurs que ce soient pour des petits travaux pour le bricolage du week-end ou bien pour des grands travaux.

Quels sont les modèles de scies à onglet qui existent ?

Il existe deux types de scie à onglet :

La scie à onglet manuelle

Ce modèle n’a pas de moteur électrique. Cependant, grâce à l’utilisation d’une boîte à onglets, elle offre des coupes angulaires nettes et précises. Ce type de scie à onglet suffit pour les petites activités de bricolage.

La scie à onglet électrique

Ce modèle-là comprend une table de travail ainsi qu’un moteur qui actionne la lame. La puissance de cet outil est variable, et la plus efficace de ces scies vous permet d’effectuer des coupes importantes sans effort.

Comment choisir la bonne scie à onglets Bosch ?

Avant d’acheter une nouvelle scie à onglet, il est important de bien considérer vos besoins et de choisir un modèle qui répond parfaitement à ces besoins. Voici trois conseils pour trouver la scie parfaite :

Les matériaux

Voulez-vous uniquement scier du bois ou aussi du plastique et de l’aluminium ? Si vous allez couper différents matériaux, optez alors pour une scie à usage multiple. Ce type de scie a une vitesse de rotation moins élevée, ce qui permet non seulement de scier du bois, mais aussi des matériaux plus durs tels que l’aluminium ou l’acier fin. Une scie à onglet à haute vitesse de rotation convient lorsque vous voulez juste couper du bois.

La dimension

Quelle est la longueur ou l’épaisseur de la pièce ? Voulez-vous scier un grand panneau ou alors une poutre épaisse ? Tenez compte de la profondeur et de la largeur de coupe. Pour des pièces très larges, il existe même des scies télescopiques.

La finition

Suivez la règle suivante lors de l’achat d’une lame supplémentaire. Plus les dents sont nombreuses, plus la finition est fine. En revanche, une coupe grossière exige moins de dents, ce qui vous permet également de scier plus vite.

Comment se servir de la scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil hyper pratique dès que vous avez besoin de poser du plancher, du parquet, etc. C’est beaucoup plus rapide et précis, et surtout, vous ne vous fatiguez pas. Pour bien l’utiliser, nous vous donnons quelques étapes à suivre :

  • faire un tracé sur l’article que vous désirez découper en utilisant un crayon et une règle (si le tracé doit être droit),
  • plaquer l’article sur la butée et bien le positionner (en l’avançant où en le reculant),
  • brider l’article que vous désirez découper pour qu’il ne bouge pas au moment de la découpe,
  • appuyez sur le bouton qui va faire descendre la scie et ouvrir le carter de sécurité (autrement elle ne bougera pas et restera bloquée),
  • appuyez sur le deuxième bouton qui permet d’enclencher la lame (il est important que votre disque soit lancé avant de toucher l’article à découper, autrement, ça va tout faire valser),
  • enfin, laisser le temps au disque de faire la découpe pour avoir une découpe bien propre et nette.

Un dernier petit conseil concernant le tracé de découpe à garder en tête : votre trait est la limite du morceau que vous souhaitez conserver, donc, quand vous allez descendre votre scie (n’importe quel type), ne placez pas la lame sur la partie que vous allez conserver, ni directement sur le trait, mais juste après le trait pour avoir les bonnes dimensions pour votre longueur de coupe.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo