Historique
Créée en 1985 en Dordogne, VPA est une action majeure des Lions clubs de France en faveur de l’enfance.
Chaque année, VPA offre à près de 2 000 enfants de 6 à 13 ans – qui, sans cela, ne partiraient jamais en vacances – des séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne organisés autour d’un projet éducatif.

Objectif
Les seize associations régionales V.P.A. fédérées au sein de Vacances Plein Air Lions de France ont un seul objectif : offrir des vacances à des enfants issus de familles modestes afin de leur apporter dépaysement et joie de vivre dans un des 19 centres répartis dans toute la France .

Moyens
Vacances Plein Air sélectionne pour leur projet éducatif, les centres de vacances agréés et contrôlés par les instances administratives.
Il s’agit d’offrir à chaque enfant les mêmes conditions pour s’épanouir et développer ses capacités propres au travers de multiples activités sportives, récréatives et culturelles. Ainsi, les enfants bénéficient d’un cadre où les programmes et les règles de vie sont les mêmes pour tous :
– diversité des activités,
– respect des valeurs,
- respect des relations humaines,
- respect d’autrui et de soi-même,
- richesse de l’environnement culturel,
– priorité à la communication et au partage,
– stimulation de la curiosité et de la créativité de chacun.

Résultat
Cette rigueur de sélection permet ainsi d’obtenir de véritables moments de joie, de détente, de regain de confiance et d’espoir pour les enfants

Le rôle du Lions Clubs International
Les Lions clubs recherchent les familles et financent les séjours des enfants en jouant leur rôle de fédérateurs de générosité. Ils organisent des opérations de récoltes de fonds auprès du grand public et recherchent des soutiens financiers auprès des divers organismes sociaux. Ils aident les familles à établir les dossiers d’inscription, à préparer les séjours et accueillent enfants et parents lors des départs et retours des centres de vacances.